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Méthodes
22 décembre 2009
Terre
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22 décembre 2009
Feu
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Animer des débats et ateliers
L’assemblée a invité Nina à revenir au mois d’août pour prononcer un « sermon d’invité » dans le cadre l’Office sur l’Eau célébré tous les ans. Pour l’Office sur l’Eau, les fidèles apportent de l’eau (...) |
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La responsabilité environnementale des jeunes
19 janvier 2009 - Un atelier a été organisé à Marneuli, une région majoritairement habitée par les azerbaïdjanais (45 participants, élèves, parents, (...) |
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IIIè Conférence des enfants et adolescents pour l’environnement
1. INTRODUCTION : LA CONFÉRENCE ET SES MOMENTS
Qu´est-ce qu´une Conférence ?
Une Conférence est un processus de dialogue et de (...) |
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Ce document est le récit de l’expérience unique et réussie de la Deuxième Conférence Nationale des Enfants et Adolescents pour l’Environnement, organisée par les ministères de l’Education et de (...) |
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Responsabilité à l’école |
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Dix membres d’OTRADEV travaillant dans le développement social se sont réunis le 3 septembre 2005, pour discuter de la Charte des responsabilités humaines. Une publication de la Charte a été (...) |
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Ce document présente les "Dialogues de rue", leur histoire et la méthodologie pour les mettre en pratique, à partir de l’expérience des 23 dialogues qui ont été organisés pendant le FSM à Porto Alegre, (...) |
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Cinq ateliers de socialisation ont été mis en place, ils sont destinés aux dirigeants des communautés des municipalités de Andalucía, Puerto Tejada et de Barrio Alto Menga de la Commune 2 de Cali, (...) |
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Un Forum-atelier a été organisé pour permettre d’écouter les différentes expériences sur la responsabilité dans la construction d’une vie digne pour toutes les personnes. Dans cette perspective, on a (...) |
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Ont eu lieu, dans le cadre de la convention, 6 réunions entre les organisations de la plate-forme régionale construite pour socialiser l’information sur la Charte. Quelques-unes de celles-ci ont été (...) |
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Lille, décembre 2001, le texte d’une Charte des responsabilités humaines est présenté à 400 citoyens issus de 120 pays et 25 milieux socio professionnels lors de la clôture de l’Assemblée Mondiale (...) |
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L’atelier de femmes
A partir de la méthodologie et des stratégies que nous avions définies, nous avons commencé en septembre des ateliers de formation au leadership pour les femmes, en prenant les (...) |
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Méthodes pédagogiques et sociales |
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Une méthodologie basée sur les rencontres et les publications |
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Nous suivons les accords de Syros (première réunion du Comité d’animation) et relions le travail de la Charte à des organisations et groupes socio-professionnels déjà existants, pour élever la prise de (...) |
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Diffuser les principes de la Charte des responsabilités humaines s’est révélé une tâche difficile et stimulante, particulièrement en Inde où le mot “responsabilité” revêt diverses connotations. Notre (...) |
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Constitution d’un réseau de personnes / organisations relais de l’animation de la Charte au niveau Européen
Ceci facilitera la diffusion de l’information sur la Charte, l’identification de personnes (...) |
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Contruire un réseau
Le persan
Le réseau persanophone de la CRH en Asie Centrale
Traits caractéristiques de ce réseau
Contraintes liées au contexte oppressif de la théocratie en Iran
Activités
[persan -]Le persan (...) |
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Cadre Général
En faisant notre proposition, nous avons insisté sur la tendance croissante au changement en Amérique du Sud et sur le renforcement des tendances à l’unité et la coopération.
Nous avons (...) |
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Europe de l’Ouest - Objectifs et démarches pour 2008-2009 : Notre démarche se base sur la mise en avant de la valeur de la Charte en tant qu’outil de sensibilisation et de prise de conscience, en vue (...) |
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Objectifs 2005
En Europe, le travail autour de la Charte des responsabilités humaines a effectivement commencé en février 2005. Dans une première étape, qui s’étend jusqu’en novembre 2005, nos (...) |
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La Charte des responsabilités doit permettre à la société civile de développer ses propres capacités pour promouvoir son pouvoir organisationnel et institutionnel et pour changer les stéréotypes de (...) |
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Nous insistons sur le fait que nous avons utilisé des méthodes participatives dans les rencontres, séminaires et ateliers. Nous garantissons que tous les gens s’expriment, tous et toutes participent. (...) |
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Constitution d’un réseau de personnes / organisations relais de l’animation de la Charte au niveau Européen
Ceci facilitera la diffusion de l’information sur la Charte, l’identification de personnes (...) |
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Informer, Eduquer
Terre
- 22 décembre 2009
Dans ce cahier (pdf, en anglais), on aborde la biodiversité. En plus de proposer différentes manières d’apprendre au sujet des espèces et des menaces qui règnent sur elles, le carnet propose un débat (...) |
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Feu
- 22 décembre 2009
Pour les sociétés humaines, le feu est devenu l’énergie qui alimente la vie, élargit notre force, notre travail et facilite nos mouvements. Le cahier feu (pdf, en anglais) apporte des explications (...) |
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Eau
- 22 décembre 2009
Dans ce cahier (pdf, en anglais), on retrouve l’importance de l’eau dans tous les cycles de la vie, ainsi qu’un débat sur comment ce précieux liquide est menacé par les problèmes tels que la pollution, (...) |
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Air
- 22 décembre 2009
Dans ce cahier (pdf, en anglais), on aborde la spécificité de la composition de l’atmosphère, qui a donné à l’air la capacité de retenir la chaleur des rayons solaires dans la dose exacte pour que la vie (...) |
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Nina Gregg et Rachel Trajber ont participé en novembre 2007 à la conférence annuelle de la North American Association of Environmental Educators (association américaine d’éducateurs à (...) |
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Europe de l’Ouest - Objectifs et démarches pour 2008-2009 : Notre démarche se base sur la mise en avant de la valeur de la Charte en tant qu’outil de sensibilisation et de prise de conscience, en vue (...) |
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Ce document est le récit de l’expérience unique et réussie de la Deuxième Conférence Nationale des Enfants et Adolescents pour l’Environnement, organisée par les ministères de l’Education et de (...) |
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Eduquer les jeunes sur l’environnement |
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Dix membres d’OTRADEV travaillant dans le développement social se sont réunis le 3 septembre 2005, pour discuter de la Charte des responsabilités humaines. Une publication de la Charte a été (...) |
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Droits et responsabilités, Expérience vécue - Chacun de nous a déjà eu une expérience qui a changé sa vie pour toujours. |
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Fascicules, cassettes, ateliers, conférences publiques...
Téléchargez le texte de la Charte en Wolof, et écoutez la Charte en chanson, en wolof ! |
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Construire un processus de diffusion
Nous avons publié le premier numéro d’un journal bimestriel appelé Qhapaq Ñan : Integrando comunidades al sur (- pour intégrer les communautés du sud). Ce média devient la base pour diffuser et partager (...) |
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Europe de l’Ouest - Objectifs et démarches pour 2008-2009 : Notre démarche se base sur la mise en avant de la valeur de la Charte en tant qu’outil de sensibilisation et de prise de conscience, en vue (...) |
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Evaluation
L’équipe a réalisé une analyse de réflexion interne sur le concept de responsabilité et l’importance de sa mise en pratique dans le contexte colombien, ainsi que sur la diffusion de la (...) |
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La fondation a démarré le programme par une présentation de la Charte à ses vingt membres. Ces personnes ont ensuite effectué un plan d’action sur l’exercice des responsabilités communautaires dans le (...) |
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L’objectif a été de socialiser l’information sur la charte et de divulguer l’événement du 27 mai 2005.L’activité principale a consisté à toucher les médias de la ville en les informant sur la Charte et (...) |
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Etats-Unis - Nous utiliserons la communication électronique (présence sur le web et capacité interactive) et du matériel imprimé sur papier pour la communication (...) |
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Objectifs 2005
En Europe, le travail autour de la Charte des responsabilités humaines a effectivement commencé en février 2005. Dans une première étape, qui s’étend jusqu’en novembre 2005, nos (...) |
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Défis
- 22 juin 2005
Le premier défi concerne le lancement du processus même de diffusion de la Charte aux Philippines. Les Ong philippines sont en général méfiantes à l’égard de tout ce qui vient de l’étranger. Nous (...) |
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Qu’est ce que la Charte des responsabilités humaines ?
La Charte est un texte qui a été rédigé après des efforts auxquels ont contribué des gens de plusieurs continents et de plusieurs pays, et en même (...) |
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Nous devons profiter de notre force en tant que groupe international pour développer plus d’activités avec tous les Comités régionaux de la Charte et les (...) |
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Traduction en arabe et publication
La Charte a été traduite en arabe. Nous l’avons publiée en 5.000 exemplaires et l’avons décorée avec une ancienne calligraphie arabe.
Des réunions sur la philosophie (...) |
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Activités en 2004 - Traductions des textes de la Charte : Nous avons imprimé 1,000 copies dans chacune des quatre langues régionales du sud de l’Inde, le kannada, le telugu, le tamil et le malayalam, (...) |
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Comment faire connaître la Charte au plus grand nombre ?
En traduisant le texte de la Charte : le sous- continent indien se compose d’un de plusieurs communautés linguistiques, chacune partageant (...) |
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Nous avons suivi notre plan de travail initial en prenant les intellectuels comme groupe social clé.
La première étape a abouti à une traduction de qualité du texte de la Charte. Les réunions ou (...) |
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Nous avons utilisé deux types de méthodologies pour diffuser la Charte : 1. Approche directe. Celle-ci a été appliquée lors d’une discussion approfondie de la Charte. Elle a été utilisée avec les (...) |
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Nous suivons les accords de Syros (première réunion du Comité d’animation) et relions le travail de la Charte à des organisations et groupes socio-professionnels déjà existants, pour élever la prise de (...) |
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Présentation du travail autour de la Charte et des expériences concrètes dans le sens dans diverses conférences / réunions, etc., en Europe
Cette action contribuera à la diffusion du travail et à (...) |
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