puce Animer des débats et ateliers

puce Contruire un réseau

puce Informer, Eduquer

puce Construire un processus de diffusion

Méthodes

22 décembre 2009
Terre

22 décembre 2009
Feu


Top
Animer des débats et ateliers

L’Église unitarienne universaliste médite « Notre responsabilité pour l’eau » par Nina GREGG - 13 décembre 2009

L’assemblée a invité Nina à revenir au mois d’août pour prononcer un « sermon d’invité » dans le cadre l’Office sur l’Eau célébré tous les ans. Pour l’Office sur l’Eau, les fidèles apportent de l’eau (...)

Série d’ateliers sur la responsabilité par Tsisso CHIPASHVILI - 3 juin 2009

La responsabilité environnementale des jeunes 19 janvier 2009 - Un atelier a été organisé à Marneuli, une région majoritairement habitée par les azerbaïdjanais (45 participants, élèves, parents, (...)

Pas à pas vers la Conférence à l´École - Document méthodologique - 12 septembre 2008

IIIè Conférence des enfants et adolescents pour l’environnement 1. INTRODUCTION : LA CONFÉRENCE ET SES MOMENTS Qu´est-ce qu´une Conférence ? Une Conférence est un processus de dialogue et de (...)

Deuxième Conférence Nationale des Enfants et Adolescents pour l’Environnement - Processus et Résultats - 28 août 2006

Ce document est le récit de l’expérience unique et réussie de la Deuxième Conférence Nationale des Enfants et Adolescents pour l’Environnement, organisée par les ministères de l’Education et de (...)

De l’utilité de la vidéo pour ouvrir un débat par Pinky CASTELO CUPINO - 27 mars 2006

Responsabilité à l’école

Comment utiliser la vidéo dans un atelier par Pinky CASTELO CUPINO - 17 mars 2006

Dix membres d’OTRADEV travaillant dans le développement social se sont réunis le 3 septembre 2005, pour discuter de la Charte des responsabilités humaines. Une publication de la Charte a été (...)

Dialogues de rue : histoire, méthode, pratique par Hamilton FARIA - 18 novembre 2005

Ce document présente les "Dialogues de rue", leur histoire et la méthodologie pour les mettre en pratique, à partir de l’expérience des 23 dialogues qui ont été organisés pendant le FSM à Porto Alegre, (...)

Ateliers de socialisation par Diego ESCOBAR - 26 septembre 2005

Cinq ateliers de socialisation ont été mis en place, ils sont destinés aux dirigeants des communautés des municipalités de Andalucía, Puerto Tejada et de Barrio Alto Menga de la Commune 2 de Cali, (...)

Forum-atelier pour échanger des expériences autour du thème de la responsabilité par Diego ESCOBAR - 26 septembre 2005

Un Forum-atelier a été organisé pour permettre d’écouter les différentes expériences sur la responsabilité dans la construction d’une vie digne pour toutes les personnes. Dans cette perspective, on a (...)

Réunions de débat interne par Diego ESCOBAR - 8 septembre 2005

Ont eu lieu, dans le cadre de la convention, 6 réunions entre les organisations de la plate-forme régionale construite pour socialiser l’information sur la Charte. Quelques-unes de celles-ci ont été (...)

La Charte des responsabilités humaines en Colombie : une stratégie de renforcement du pouvoir de la société civile par Claire LAUNAY, Diego ESCOBAR - 2 juin 2005

Lille, décembre 2001, le texte d’une Charte des responsabilités humaines est présenté à 400 citoyens issus de 120 pays et 25 milieux socio professionnels lors de la clôture de l’Assemblée Mondiale (...)

Renforcer les moyens d’action des femmes par Sudha REDDY - 13 avril 2005

L’atelier de femmes A partir de la méthodologie et des stratégies que nous avions définies, nous avons commencé en septembre des ateliers de formation au leadership pour les femmes, en prenant les (...)

Sensibiliser, stimuler pour une appropriation par Claire LAUNAY, Diego ESCOBAR - 8 avril 2005

Méthodes pédagogiques et sociales

Le Programme de l’Education Nationale pour les écoles publiques par Isis de PALMA - 6 avril 2005

Une méthodologie basée sur les rencontres et les publications

Méthode d’animation : débats, vidéos, partenariats, publications... par Betsan MARTIN - 6 avril 2005

Nous suivons les accords de Syros (première réunion du Comité d’animation) et relions le travail de la Charte à des organisations et groupes socio-professionnels déjà existants, pour élever la prise de (...)

Des villageoises mettent en pratique leur compréhension des Principes de la Charte aux élections du conseil local d’auto-gouvernance (panchayat) par Sudha REDDY - 19 mars 2005

Diffuser les principes de la Charte des responsabilités humaines s’est révélé une tâche difficile et stimulante, particulièrement en Inde où le mot “responsabilité” revêt diverses connotations. Notre (...)

Activités de communication à partir de 2006 par Betty NGUYEN, Yolanda ZIAKA - 4 janvier 2005

Constitution d’un réseau de personnes / organisations relais de l’animation de la Charte au niveau Européen Ceci facilitera la diffusion de l’information sur la Charte, l’identification de personnes (...)
Top
Contruire un réseau

Aperçu généalogique de la constitution du réseau persanophone de la CRH - 4 décembre 2008

Le persan Le réseau persanophone de la CRH en Asie Centrale Traits caractéristiques de ce réseau Contraintes liées au contexte oppressif de la théocratie en Iran Activités [persan -]Le persan (...)

Construction du réseau des responsabilites humaines au Chili en (2005-07) par Carlos LIBERONA - 13 mars 2008

Cadre Général En faisant notre proposition, nous avons insisté sur la tendance croissante au changement en Amérique du Sud et sur le renforcement des tendances à l’unité et la coopération. Nous avons (...)

Plan d’action 2008-2009 par Yolanda ZIAKA - 19 octobre 2007

Europe de l’Ouest - Objectifs et démarches pour 2008-2009 : Notre démarche se base sur la mise en avant de la valeur de la Charte en tant qu’outil de sensibilisation et de prise de conscience, en vue (...)

Bilan des activités pour 2005 - Orientations pour 2006 par Yolanda ZIAKA - 6 novembre 2005

Objectifs 2005 En Europe, le travail autour de la Charte des responsabilités humaines a effectivement commencé en février 2005. Dans une première étape, qui s’étend jusqu’en novembre 2005, nos (...)

Objectifs et stratégies par Claire LAUNAY, Diego ESCOBAR - 20 avril 2005

La Charte des responsabilités doit permettre à la société civile de développer ses propres capacités pour promouvoir son pouvoir organisationnel et institutionnel et pour changer les stéréotypes de (...)

Méthodologie par Carlos LIBERONA - 10 janvier 2005

Nous insistons sur le fait que nous avons utilisé des méthodes participatives dans les rencontres, séminaires et ateliers. Nous garantissons que tous les gens s’expriment, tous et toutes participent. (...)

Activités de communication à partir de 2006 par Betty NGUYEN, Yolanda ZIAKA - 4 janvier 2005

Constitution d’un réseau de personnes / organisations relais de l’animation de la Charte au niveau Européen Ceci facilitera la diffusion de l’information sur la Charte, l’identification de personnes (...)
Top
Informer, Eduquer

Terre - 22 décembre 2009

Dans ce cahier (pdf, en anglais), on aborde la biodiversité. En plus de proposer différentes manières d’apprendre au sujet des espèces et des menaces qui règnent sur elles, le carnet propose un débat (...)

Feu - 22 décembre 2009

Pour les sociétés humaines, le feu est devenu l’énergie qui alimente la vie, élargit notre force, notre travail et facilite nos mouvements. Le cahier feu (pdf, en anglais) apporte des explications (...)

Eau - 22 décembre 2009

Dans ce cahier (pdf, en anglais), on retrouve l’importance de l’eau dans tous les cycles de la vie, ainsi qu’un débat sur comment ce précieux liquide est menacé par les problèmes tels que la pollution, (...)

Air - 22 décembre 2009

Dans ce cahier (pdf, en anglais), on aborde la spécificité de la composition de l’atmosphère, qui a donné à l’air la capacité de retenir la chaleur des rayons solaires dans la dose exacte pour que la vie (...)

La Charte des responsabilités humaines comme support pour l’éducation à la durabilité par Nina GREGG - 12 février 2008

Nina Gregg et Rachel Trajber ont participé en novembre 2007 à la conférence annuelle de la North American Association of Environmental Educators (association américaine d’éducateurs à (...)

Plan d’action 2008-2009 par Yolanda ZIAKA - 19 octobre 2007

Europe de l’Ouest - Objectifs et démarches pour 2008-2009 : Notre démarche se base sur la mise en avant de la valeur de la Charte en tant qu’outil de sensibilisation et de prise de conscience, en vue (...)

Deuxième Conférence Nationale des Enfants et Adolescents pour l’Environnement - Processus et Résultats - 28 août 2006

Ce document est le récit de l’expérience unique et réussie de la Deuxième Conférence Nationale des Enfants et Adolescents pour l’Environnement, organisée par les ministères de l’Education et de (...)

Méthodologie par Pinky CASTELO CUPINO - 17 mars 2006

Eduquer les jeunes sur l’environnement

Comment utiliser la vidéo dans un atelier par Pinky CASTELO CUPINO - 17 mars 2006

Dix membres d’OTRADEV travaillant dans le développement social se sont réunis le 3 septembre 2005, pour discuter de la Charte des responsabilités humaines. Une publication de la Charte a été (...)

Expérience vécue de promotion de la Charte des responsabilités humaines aux Philippines, "Girl Children Day" par Pinky CASTELO CUPINO - 2 juin 2005

Droits et responsabilités, Expérience vécue - Chacun de nous a déjà eu une expérience qui a changé sa vie pour toujours.

Outils pédagogiques et stratégies par Sidiki Abdoul DAFF - 15 avril 2005

Fascicules, cassettes, ateliers, conférences publiques... Téléchargez le texte de la Charte en Wolof, et écoutez la Charte en chanson, en wolof !
Top
Construire un processus de diffusion

Nouvelles de la Charte en Bolivie par José Gerald Rodrigo Tórrez Jordán - 3 février 2009

Nous avons publié le premier numéro d’un journal bimestriel appelé Qhapaq Ñan : Integrando comunidades al sur (- pour intégrer les communautés du sud). Ce média devient la base pour diffuser et partager (...)

Plan d’action 2008-2009 par Yolanda ZIAKA - 19 octobre 2007

Europe de l’Ouest - Objectifs et démarches pour 2008-2009 : Notre démarche se base sur la mise en avant de la valeur de la Charte en tant qu’outil de sensibilisation et de prise de conscience, en vue (...)

Sept leçons sur le processus de la Charte des responsabilités humaines en Colombie en 2006 par Diego ESCOBAR, Tania Patiño - 6 mars 2007

Evaluation L’équipe a réalisé une analyse de réflexion interne sur le concept de responsabilité et l’importance de sa mise en pratique dans le contexte colombien, ainsi que sur la diffusion de la (...)

Méthodologie par Pinky CASTELO CUPINO - 17 mars 2006

La fondation a démarré le programme par une présentation de la Charte à ses vingt membres. Ces personnes ont ensuite effectué un plan d’action sur l’exercice des responsabilités communautaires dans le (...)

Diffusion dans les médias (Colombie, 2005) par Diego ESCOBAR - 20 février 2006

L’objectif a été de socialiser l’information sur la charte et de divulguer l’événement du 27 mai 2005.L’activité principale a consisté à toucher les médias de la ville en les informant sur la Charte et (...)

Méthodologies par Nina GREGG - 14 février 2006

Etats-Unis - Nous utiliserons la communication électronique (présence sur le web et capacité interactive) et du matériel imprimé sur papier pour la communication (...)

Bilan des activités pour 2005 - Orientations pour 2006 par Yolanda ZIAKA - 6 novembre 2005

Objectifs 2005 En Europe, le travail autour de la Charte des responsabilités humaines a effectivement commencé en février 2005. Dans une première étape, qui s’étend jusqu’en novembre 2005, nos (...)

Défis - 22 juin 2005

Le premier défi concerne le lancement du processus même de diffusion de la Charte aux Philippines. Les Ong philippines sont en général méfiantes à l’égard de tout ce qui vient de l’étranger. Nous (...)

La Charte au Liban, Présentation du contexte, méthode d’action par Ziad MAJED - 2 juin 2005

Qu’est ce que la Charte des responsabilités humaines ? La Charte est un texte qui a été rédigé après des efforts auxquels ont contribué des gens de plusieurs continents et de plusieurs pays, et en même (...)

Renforcement des activités collectives internationales en 2005 par Isis de PALMA - 11 avril 2005

Nous devons profiter de notre force en tant que groupe international pour développer plus d’activités avec tous les Comités régionaux de la Charte et les (...)

Traduction et diffusion de la charte au Liban en 2004 par Ziad MAJED - 6 avril 2005

Traduction en arabe et publication La Charte a été traduite en arabe. Nous l’avons publiée en 5.000 exemplaires et l’avons décorée avec une ancienne calligraphie arabe. Des réunions sur la philosophie (...)

2004 : Une approche diversifiée pour la diffusion de la Charte en Inde par Sudha REDDY - 6 avril 2005

Activités en 2004 - Traductions des textes de la Charte : Nous avons imprimé 1,000 copies dans chacune des quatre langues régionales du sud de l’Inde, le kannada, le telugu, le tamil et le malayalam, (...)

Méthodologie et stratégies par Sudha REDDY - 6 avril 2005

Comment faire connaître la Charte au plus grand nombre ? En traduisant le texte de la Charte : le sous- continent indien se compose d’un de plusieurs communautés linguistiques, chacune partageant (...)

Méthodologie et stratégie de l’équipe chinoise en 2004 par Zhao YIFENG - 6 avril 2005

Nous avons suivi notre plan de travail initial en prenant les intellectuels comme groupe social clé. La première étape a abouti à une traduction de qualité du texte de la Charte. Les réunions ou (...)

Méthodologie - 6 avril 2005

Nous avons utilisé deux types de méthodologies pour diffuser la Charte : 1. Approche directe. Celle-ci a été appliquée lors d’une discussion approfondie de la Charte. Elle a été utilisée avec les (...)

Méthode d’animation : débats, vidéos, partenariats, publications... par Betsan MARTIN - 6 avril 2005

Nous suivons les accords de Syros (première réunion du Comité d’animation) et relions le travail de la Charte à des organisations et groupes socio-professionnels déjà existants, pour élever la prise de (...)

Activités de communication en 2005 par Betty NGUYEN, Yolanda ZIAKA - 4 janvier 2005

Présentation du travail autour de la Charte et des expériences concrètes dans le sens dans diverses conférences / réunions, etc., en Europe Cette action contribuera à la diffusion du travail et à (...)
Top

puce Plan du site puce RSS puce Vie interne puce