rien

Publicado em 8 de abril de 2005
Traduções disponíveis em: Español (original) . English .

Sensibiliser, stimuler pour une appropriation

Méthodes pédagogiques et sociales

La diffusion de la Charte implique plusieurs positions méthodologiques. En effet, l’objet est de rendre la Charte compréhensible, accessible, pratique, concrète. Egalement, il faut stimuler les secteurs sociaux afin qu’ils participent de façon active, qu’ils s’approprient de l’idée et de son esprit qui est de refondre un contrat social avec des propositions spécifiques, pour construire depuis le bas vers le haut ce que nous voulons comme Charte et comme pilier urgent pour l’humanité.

Méthodes pédagogiques

Dans un atelier avec un secteur social donné, nous proposons la chose suivante :
Présentation des participants à partir de leurs propres responsabilités. Chaque participant se présente et énonce une ou deux responsabilités personnelles qu’il/elle assume dans sa vie quotidienne vis-à-vis de lui/elle-même, d’autres groupes sociaux ou de la société en général.
Présentation de la Charte et réflexion sur les 10 principes. Nous rédigeons une présentation de la Charte adaptée (power point) à partir de trois questions : Quoi? Qui ? Pourquoi ? Pour quoi ? Nous avons ainsi une présentation graphique de la Charte et de ce qu’elle apporte pour la construction d’une éthique pour l’action collective. Ensuite, des petits groupes se forment pour lire la Charte et réagir sur ses principes.

Après cela, identification des défis du secteur social concerné pour concrétiser la Charte des responsabilités. Il s’agit de définir et d’expliciter les besoins du secteur et de les compléter avec les responsabilités qu’ils impliquent. Pour faire cet exercice, le secteur doit remplir le tableau et résoudre un dilemme.

Après avoir identifié les besoins les plus urgents et les responsabilités liées à ces besoins, les principes éthiques d’action mis en priorité sont relevés ainsi que ceux qu’ils ont ressenti à partir de leur propre pratique. De cette manière, on arrive à la formulation d’une Charte de responsabilités qui leur est propre, née de cette identification de leurs besoins, des responsabilités par rapport à ces derniers et des principes qu’ils sont disposés à faire respecter et valoir.

Diffusion de la Charte, lecture de la charte et explication des principes à partir de dessins, phrases, etc.
Discussion autour de trois questions : quels sont les principes fondamentaux que les individus ou groupes sociaux appliquent pour remplir une action ? Quelles sont mes responsabilités ? Quelles sont les responsabilités que j’attends des autres ? En général, nous complétons ces exercices avec des vidéos, des extraits de documents et du matériel que nous avons élaboré, afin de rendre plus visible et plus facile l’identification de leurs propres principes d’action.

Méthodes sociales

Se mettre dans la situation d’une équipe de football. Un groupe assume le rôle de l’équipe de football, un autre groupe assume le rôle du public de la partie. Chaque groupe répond aux questions suivantes : Quel est le rôle de chaque joueur ? Qui assume la responsabilité la plus importante dans l’équipe de football ? En cas de victoire ou de défaite, qui est responsable ? Quel doit être le rôle du public : compréhensif, critique, exigeant, passif ou actif ? Le public a-t-il une responsabilité vis-à-vis de l’équipe et vice versa ? Quelle serait l’équipe idéale ?
Présentation d’une vidéo en relation avec le thème des responsabilités et réalisation d’une synthèse. Il s’agit ici de rendre visibles les principes qui fondent l’action individuelle et celle des groupes avec lesquels nous travaillons, dans l’objectif d’identifier les responsabilités. Identifier d’autres acteurs qui doivent agir pour atteindre les objectifs et différencier les responsabilités de chacun.

Top

puce Mapa do site puce RSS puce vieinterne puce