rien

Publicado em 4 de janeiro de 2005
Traduções disponíveis em: Español . English .

Activités de communication en 2005

- Présentation du travail autour de la Charte et des expériences concrètes dans le sens dans diverses conférences / réunions, etc., en Europe

Cette action contribuera à la diffusion du travail et à l’identification de gens susceptibles de s’intéresser, afin de prendre des contacts, recueillir des expériences, créer un réseau relais. Premiers rendez-vous, à ne pas manquer, les prochaines rencontres :

  • du Forum Social Méditerranéen, qui se tiendra à Barcelone du 16 au 19 juin 2005
  • du Forum Social Européen, qui se tiendra à Athènes, Grèce, au printemps 2005.

En dehors du FSM, il faudrait investiguer afin d’identifier les rencontres / séminaires organisés par des milieux socioprofessionnels divers, sur des thèmes pourrant être liés à la prise de responsabilités, comme p.ex. réunion d’entrepreneurs ayant adopté des pratiques de responsabilité dans leur entreprise, réunions de groupements de citoyens sur l’immigration, d’ONG sur le commerce équitable, etc.

- Création et animation de la partie Europe du site web de la Charte et mise à jour régulière, en priorité, par des fiches d’expériences

Les pages du site web de la Charte des responsabilités humaines consacrées au travail mené en Europe vont petit à petit être enrichies par de nombreuses informations (liste des membres du réseau relais, compte rendus de rencontres, informations sur les publications, séminaires, activités diverses, fiches d’expérience). Ce site sera l’outil principal de diffusion de notre travail, d’autant qu’aucune publication sur papier n’est prévue pour 2005.

- Recueil d’expériences autour de la prise de responsabilités et rédaction de fiches d’expériences – insertion de ces fiches dans les pages web

L’expérience du travail d’animation de réseau, en employant comme outil principal les fiches d’expérience, a prouvé que ces fiches constituent un outil efficace pour la diffusion d’informations, la sensibilisation des personnes et groupes – cibles, la création de contacts, le renforcement d’un réseau (voir expérience du Chantier Education à l’Environnement de l’Alliance). Dans le cadre du travail autour de la Charte en Europe, il serait important d’élaborer des fiches d’expérience sur des travaux divers de réflexion et action autour de la responsabilité (ex. relater des expériences concrètes sur la responsabilisation des entrepreneurs, des consommateurs au travers du commerce équitable, etc.).

Plusieurs expériences de ce type sont contenues dans les Cahiers de propositions de l’Alliance. La première étape de ce travail serait de rédiger des fiches à partir de ces expériences. Ces fiches seraient insérées dans les pages web au fur et à mesure qu’on les produit. Notre objectif sera de faire connaître ces expériences, de les compléter, de contacter les auteurs, de leur demander des précisions et, plus loin, associer les auteurs à notre projet.
Dans une deuxième étape et en parallèle avec l’animation du réseau relais, on commencera la rédaction de fiches à partir des expériences que nous communiqueront les membres du réseau.

A partir de 2006, on pourrait envisager l’édition d’un livret compilant les fiches d’expériences, en deux langues.

- Publications d’annonces informatives, d’articles, de comptes rendus d’expériences, etc., dans des revues, journaux, dans divers pays d’Europe

On procèdera par l’identification des revues, bulletins et autres médias écrits, publiés par des ONG, groupes socioprofessionnels divers, etc., qui seraient susceptibles de s’intéresser à diffuser des informations sur notre travail. A partir du matériel qui se préparera de toutes façons pour les pages web, on pourrait préparer des bulletins de presse, articles, comptes rendus d’expériences, etc., qui seraient diffusés par ces médias. Pour ce faire, on s’appuiera d’abord sur nos contacts existants, à partir de notre adhésion à des réseaux divers. On s’appuiera ensuite sur les membres du réseau relais (pour le contact avec des médias locaux et pour les traductions), afin d’effectuer des publications dans un grand nombre de pays Européens. Nous prévoyons un repérage en 2005 et une publication en 2006.

Top

puce Mapa do site puce RSS puce vieinterne puce