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Publicado em 4 de janeiro de 2005
Traduções disponíveis em: Español . English .

Activités de communication à partir de 2006


- Constitution d’un réseau de personnes / organisations relais de l’animation de la Charte au niveau Européen

Ceci facilitera la diffusion de l’information sur la Charte, l’identification de personnes et d’organismes porteurs d’expériences, la diffusion de ces expériences et, éventuellement plus tard, la mise en place de projets concrets, en collaboration avec les membres de cette équipe, pour la prochaine étape (à partir de 2006). On fera attention à ce qu’il y ait un équilibre géographique à l’intérieur de ce réseau, ce qui demandera de cibler en priorité les pays de l’Europe du Nord, les pays Scandinaves et les Balkans. Cette action sera facilitée par les deux actions,… présentées ci-dessous.

Une fois que le premier noyau de cette équipe sera créé, il faudra prévoir un travail d’animation du réseau : établir la liste des membres du réseau avec une courte description de leurs activités et diffuser cette liste à tout le réseau, organiser des échanges réguliers par e-mail (ex. un bulletin informatif envoyé par les animatrices, B. Nguyen et Y. Ziaka, une fois par mois, présentant l’avancement du travail et rassemblant des informations / propositions / remarques que les membres du réseau auront envoyées), prévoir et organiser des rencontres avec les membres du réseau lors d’événements divers (conférences, etc.), etc.

- Elaboration de matériels pédagogiques pour des publics – cibles particuliers

Pour l’élaboration du matériel pédagogique – petit livre ou bande dessinée, on peut présenter l’exemple de la responsabilité du consommateur à l’égard de l’environnement, en mettant en évidence la relation entre la complexité des questions environnementales et la responsabilité.

Le point de départ de la présentation peut être une question du type « pourquoi suis-je responsable de la destruction de la forêt amazonienne, quand je mange un hamburger que j’achète au Mac Donalds ? ». On pourrait chercher d’autres exemples de ce type, pour montrer comment l’analyse de la complexité des questions environnementales amène a réfléchir sur sa propre responsabilité, individuelle / collective (en tant que membre d’un groupe social).

S’il s’agit d’un livre, il pourrait contenir, d’abord, une partie « théorique » / initiation à la complexité pour les éducateurs / communicateurs eux-mêmes, pour qu’ils comprennent pourquoi eux-mêmes ont une part de responsabilité. Ce rapport pourrait être illustré par des cartes conceptuelles. Ensuite, le livre pourrait contenir des fiches d’illustration, présentant des expériences d’emploi pédagogique de ces notions (a l’école, ou ailleurs, ex. actions de Greenpeace quand elle essaie de sensibiliser les consommateurs pour arriver a une « consommation responsable », pour bois tropicaux etc.)

- Mise en place d’un forum de discussion sur la notion de responsabilité

Ce forum serait ouvert aux éducateurs / membres d’ONG / groupes socioprofessionnels particuliers, mais aussi à un public large. Le forum aurait une fonction éducative en soi, c’est-à-dire, une personne, à travers sa participation au forum, sera sensibilisée sur la question. Le but serait de « faire une action éducative sur la notion de la responsabilité, en employant Internet comme outil»

On pourrait commencer par les questions précitées, du type « pourquoi suis-je responsable de la destruction de la forêt amazonienne…», envoyées par les animateurs, accompagnées de textes introductifs sur tel ou tel sujet, que nous demanderons à des gens compétents d’écrire et avoir une discussion libre, modérée par les animateurs. Un autre objectif serait de conduire la discussion à la recherche d’expériences d’actions allant dans le sens d’une prise de responsabilité (du nettoyage des plages que font les écoliers chaque année en Grèce, à des actions d’ONG sur le réchauffement climatique).

A la fin de la discussion (ex. au bout de 6-8 mois), il faudrait faire la synthèse, l’éditer et l’insérer dans le site web.

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