rien

Publicado em 19 de outubro de 2007
Traduções disponíveis em: Español . English .

Plan d’action 2008-2009

Votre participation sera la bienvenue !

Objectifs et démarches pour 2008-2009

Notre démarche se base sur la mise en avant de la valeur de la Charte en tant qu’outil de sensibilisation et de prise de conscience, en vue d’un changement des mentalités et des comportements. On vise tout d’abord à susciter un engagement citoyen au sein de groupes sociaux et professionnels et un engagement dans l’action au niveau quotidien.

L’équipe européenne travaille en étroite liaison avec le Réseau International d’Education à l’Environnement « Polis », association créée en 1996, soumise à la loi hellénique.

Durant 2008-2009, l’équipe européenne de coordination du projet de la Charte se concentrera en priorité sur les projets suivants :

1. Coopération internationale – participation à des campagnes internationales

Notre objectif est de continuer et élargir notre collaboration avec des associations aux niveaux local et international / européen sur la mise en place de campagnes qu’elles mènent (stages, journées de mobilisation et diverses campagnes internationales). En particulier, nous allons collaborer avec les organismes suivants :

1. Le réseau des Maisons Familiales Rurales en France, qui dispensent la formation du niveau BTS, sur le thème de « Gestion et Protection de la Nature ». Cette collaboration peut prendre la forme de l’encadrement, par notre équipe, de stages de formation des étudiants français, durant lesquels nous allons orienter leur recherche et action vers des sujets relatifs à la question de notre responsabilité à l’égard de l’environnement, comme nous l’avons fait durant le stage du 2007. Le réseau des Maisons Familiales Rurales participe par ailleurs à des projets de coopération internationale, associant plusieurs pays européens. Les représentants de ce réseau se sont engagés à diffuser le matériel que nous avons produit sur le projet de la Charte, dans divers pays d’Europe, à travers ces réseaux de coopération internationale.

2. Le réseau des associations européennes affiliées à la « FICEMEA » (Fédération Internationale des Centres d’Entraînement dans les Méthodes d’Éducation Active », dont l’association « Polis » est membre depuis sa création en 1996. Durant 2007, nous avons renoué nos contacts avec la FICEMEA, en nous associant à un projet soumis pour financement à l’Union Européenne. Indépendamment de la suite, positive ou non, de cette demande de financement, la FICEMEA, par son action de longue date dans le domaine de l’éducation populaire, est un réseau à travers lequel le projet de la Charte peut atteindre un grand nombre d’animateurs et d’éducateurs partout en Europe.

3. Nous allons participer pour une deuxième année à la campagne "Clean up the Med", sous la coordination de l’association italienne "Legambiente", en associant plus de personnes et organismes lors de l’opération organisée dans plusieurs pays de la Méditerranée.

4. Nous envisageons aussi de participer à la journée mondiale de mobilisation et d’actions, organisée par le Forum Social Mondial, pour le 26 janvier 2008, quand l’objectif et le programme de l’opération seront précisés.

2. Conception et production du matériel de communication / sensibilisation

Nous allons continuer la production du matériel de présentation du projet et du matériel de sensibilisation sur la question de responsabilité. On envisage de produire les matériels suivants :

I. Rédaction de fiches d’expériences

Nous allons continuer la rédaction de fiches d’expérience autour de la responsabilité. Notre objectif est de repérer et de faire connaître les expériences de « bonne pratique » sur la prise de responsabilités par des acteurs de divers secteurs socio-professionnels. La base de données de la partie « Europe » du site web contient déjà un grand nombre de fiches de ce type, que nous allons continuer d’enrichir.

II. Publication d’articles relatifs au projet de la Charte

Nous continuerons la publication d’articles, en utilisant les fiches d’expériences déjà produites et à produire, comme matière première. Notre objectif est d’arriver à des publications dans divers pays de l’Europe du Sud, dans des revues spécialisées (revues et diverses publications d’ONG), mais aussi dans des revues locales tout public et dans des journaux quotidiens autant que possible.

III. Matériel éducatif pour enfants autour du concept de la responsabilité, sous la forme de contes

A travers nos contacts, le besoin s’est fait ressentir – une fois de plus – de produire du matériel éducatif présentant la question de la responsabilité et le projet de la Charte, un matériel adapté et accessible par un public de jeunes, pouvant être employé dans le cadre de l’éducation formelle.

Il s’agira d’une série de livrets présentant, chaque fois, des contes illustrés, plus des suggestions pour une exploitation pédagogique du contenu par des éducateurs. Nous avons repéré certains contes traditionnels et continuons à en chercher d’autres, des contes qu’il faut ensuite approfondir et dont il faut adapter la rédaction à un public d’enfants. Nous prévoyons de publier ce matériel durant le deuxième semestre de l’année 2008.

IV. Préparation d’un livret pédagogique sur le thème "Notre responsabilité pour l’environnement planétaire : la dette écologique des Européens"

Pour la préparation du livret sur la dette écologique, nous avons déjà établi des contacts avec des journalistes en France et avec une association basée en Hollande, ayant travaillé sur le même sujet, qui acceptent de contribuer à la rédaction de la brochure. Le texte final du projet sera publié et constituera le deuxième numéro de la série « Agir responsable », dont nous avons inauguré l’édition en 2006, avec un premier livret sur le thème « L’empreinte écologique : comment diminuer notre empreinte sur la terre ».

Nous allons également retravailler le livret produit par les étudiants français de la Maison Familiale Rurale de Mondy, ayant effectué un stage chez nous durant 2007, sur le thème : « eau : bien commun – responsabilité commune » (cliquer ici pour plus de détails. La première version de ce texte nécessite encore la réorganisation du contenu et des approfondissements sur plusieurs points, que nous allons faire. Le texte final sera introduit dans le site web de la Charte.

3. Organisation d’une deuxième série d’expositions d’art itinérantes

Nous visons à nous impliquer de nouveau dans le projet « art et responsabilité » avec une nouvelle série d’expositions itinérantes, en invitant des artistes de divers pays à se joindre à nous.

Notre objectif est de continuer la série d’expositions dans d’autres pays de l’Europe du Sud, durant 2008-2009.
Concrètement, nous sommes en contact avec des professeurs de l’Ecole des Beaux-Arts de Florence, en Italie. Notre objectif est d’impliquer les élèves de l’Ecole dans le projet et d’organiser une première exposition pour cette deuxième étape du projet, à Florence, durant le printemps 2008. Les œuvres réunies à l’occasion des premières expositions en Grèce au cours de l’année 2007 pourront être de nouveau exposées à Florence, puis expédiés au Brésil pour être présentées lors de l’exposition de l’équipe brésilienne de la Charte.
Pour l’année 2009, nous pourrions poursuivre ce projet par une exposition dans un autre pays (probablement la France) en invitant des artistes d’autres pays à y participer.

Si ces projets vous intéressent et que vous voulez vous joindre à notre équipe et vous impliquer activement à leur développement, vous êtes bienvenu/ue !

Top

puce Mapa do site puce RSS puce vieinterne puce