kachkaniraqmi
Nous sommes ici, nous sommes encore
Résumé
La « crise de l’environnement » grandissante, qui s’inscrit dans la totalité de l’actuelle crise de la civilisation et est en interaction indissoluble avec elle, pourrait se désigner de manière plus descriptive « crise socio-environnementale » dans la mesure où elle recouvre essentiellement le fracas, les tensions et l’inadéquation des sociétés (...) |
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Les négociations sur les changements climatiques offrent une opportunité d’intégrer la gestion des forêts dans la politique de développement, mais les stratégies doivent être éclairées par une science bien fondée. Source : www.rinoceros.org |
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Responsabilité Humaine,
dans le cadre du Développement Durable.
Réfléchissons ensemble pour réagir et agir.
Problèmes écologiques et Responsabilité Humaine - Agenda 21 scolaires et institutionnels.
Séminaire à l’Ecole - Orphelinat de Saguramo, Géorgie, le 4 Octobre 2009, SaqarTvelo
Responsable : Marina Avaliani
Séminaire organisé par
Groupe de diffusion de la Charte en Géorgie
Groupe d’initiatives (...) |
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Un processus international
sur les impacts du changement climatique et les engagements des jeunes
Le Ministère brésilien de l’Éducation, en partenariat avec l’Unesco et le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement), invite tous les pays de l’ONU à participer à une Conférence Internationale des enfants et adolescents pour l’environnement qui doit impliquer des jeunes de tous les continents (...) |
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En 2008/09, notre groupe a organisé de nombreuses présentations de la Charte. En premier lieu dans des écoles, au total dans environ vingt cinq institutions situées dans cinq régions de la Géorgie, dont une (Akhaltsikhe) est majoritairement habitée par des Arméniens et une autre (Marneuli) majoritairement habitee par des Azéris.
Au cours des discussions sur la Charte, les élèves et les enseignants se (...) |
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Horlicks Wizkids est l’un des plus grands événements littéraires et culturels pour les écoles de l’Inde, chargé d’action, d’enthousiasme et d’activités. Horlicks WIZKIDS 2007 by Activity a connu son plus grand succès, se déroulant dans plus de 27 villes de l’Inde, avec une participation de plus de 3000.000 d’étudiants et 4500 écoles. L’événement a comporté 40 épreuves différentes pour étudiants entre 6 et (...) |
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Voilà les titres de deux ateliers organisés le 6-8 juin 08, dans une école publique de la ville de Kharagauli (Georgie de l’Ouest).
Parmi les participants : les directeurs et enseignants de 8 écoles, des élèves, le responsable des questions de l’éducation dans la région, des députés, le vice préfet, des responsables du "Parc national de Borjomi-Kharagauli", des journalistes, les"jeunes verts"de la (...) |
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Présentation du séminaire de recherche sur la notion de Responsabilité le 10 juin 2008, ANANURI, Georgie
Organisation
Thématique
Agenda
Déroulement
Démarches concrètes
Premiers résultats du séminaire
[organisation -] Organisation
Organisateurs
• Le groupe géorgien de diffusion de la Charte
• Le groupe d’initiatives écologiques de l’Institut de Chimie Inorganique et d’Electrochimie en (...) |
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Nous sommes les jeunes philippins qui avons participé au Festival de la Jeunesse tenue du 1 au 3 décembre 2006 à Rizal, Philippines. Nous avons créé cette Alliance de la Jeunesse après l’analyse de notre situation, notamment en ce qui concerne notre éducation, l’environnement, la paix et les droits ainsi que l’identité. A partir de ce débat, nous avons formulé notre vision de la société philippine et (...) |
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Le gouvernement brésilien, par les ministères de l’environnement et de l’éducation, se propose de mettre en œuvre la Conférence internationale des enfants sur l’environnement « Prenons soin de la Planète », en 2010, comportant un large processus de consultation internationale. |
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Qu’est-ce que la Conférence nationale des enfants et adolescents pour l’environnement ? Il s’agit d’une campagne éducative dont l’objectif principal est de faire comprendre aux jeunes des établissements scolaires, des organisations de jeunesse et autres institutions pour la jeunesse, la dimension politique des problèmes environnementaux actuels.
Cette campagne vise donc à mobiliser les enfants et (...) |
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Nina Gregg et Rachel Trajber ont participé en novembre 2007 à la conférence annuelle de la North American Association of Environmental Educators (association américaine d’éducateurs à l’environnement). La conférence, à laquelle ont assisté plus de mille professeurs, avocats et responsables politiques, proposait des ateliers, des présentations, des démonstrations, des articles théoriques, des tables (...) |
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Didier Minot a 62 ans. Il est ingénieur agronome, ancien chargé de mission à la DATAR, ancien directeur de l’école des territoires jusqu’en 2003, et aujourd’hui président de RECIT (Réseau des Écoles de citoyens).
Quelle responsabilité ?
À titre personnel, le souci du long terme est très important pour Didier. Essayer de savoir dans quel monde habiteront ses petits enfants lui semble crucial. Le fait (...) |
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La quatrième Conférence internationale sur l’éducation à l’environnement organisée par l’UNESCO, le PNUE et d’autres partenaires en collaboration avec le Centre pour l’éducation à l’environnement, Ahmedabad, Inde, s’est déroulée à Ahmedabad entre le 24 et le 28 novembre 2007.
Y ont figuré environ 30 séances de groupes de travail sur des thèmes allant des « espaces non officiels d’apprentissage » et « (...) |
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L’enseignement est une profession noble. Il s’inscrit dans le domaine des services. Il peut avoir un impact majeur dans la formation de la prochaine génération. C’est pour cela que les institutions sociales telles que le gouvernement, l’église, la famille et la société civile doivent y accorder une valeur particulière.
Alors qu’une grande majorité de professeurs portent, la tête haute, cette noble (...) |
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Cahier de Propositions (premières approches) et fiches d’expérience (sélection de pratiques). |
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La Conférence “ La Responsabilité à l’ère de la Globalisation ” s’est tenue du 31 mai au 1er juin, à Tbilisi, en Géorgie. Trois questions principales y furent traités : Responsabilité et Éducation, Relations entre Droits et Responsabilités et L’Administration Publique comme Service Public. La conférence a rassemblé plus de 40 participants de Géorgie et de différentes régions du monde (Etats-Unis, (...) |
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Invitée pour intervenir durant la 10ème Conférence internationale SEAMEO-INNOTECH, qui a eu lieu dans la ville de Quezon aux Philippines, du 15 au 17 novembre 2006, j’ai eu l’occasion de présenter la Charte des responsabilités humaines.
SEAMO-INNOTECH signifie : Centre Régional en Education innovante et technologie, des Ministères Sud Est asiatiques.
http://www.seameo-innotech.org/
Thème de la (...) |
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Nous vous invitons à soumettre vos communications écrites pour la Conférence “Responsibility in a Global Age” (La Responsabilité à l’Ere de la Mondialisation), qui se tiendra du 31 mai au 1er juin 2007 à Tbilisi, Georgie.
Le cadre (en anglais)
La conférence est organisée par le Groupe régional de coordination de la Charte des responsabilités humaines dans le cadre du projet de la Charte en Georgie et (...) |
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Présentation par de Fleur Lys C. Cupino, à l’occasion de la conférence internationale « Apprendre pour la vie : créer des possibilités infinies dans l’éducation secondaire », organisée par SEAMEO INNOTECH le 16 novembre 2006.
L’éducation accessible à ceux qui ont moins
L’éducation pour ceux qui sont défavorisés du point de vue économique peut être une entreprise durable
Programme « entreprises des parents (...) |
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Ce document est le récit de l’expérience unique et réussie de la Deuxième Conférence Nationale des Enfants et Adolescents pour l’Environnement, organisée par les ministères de l’Education et de l’Environnement.
Vous trouverez dans ce document un compte rendu méthodologique et détaillé, ainsi que les résultats et l’évaluation de ce processus qui a mobilisé plus de 4 millions de personnes à travers le (...) |
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L’idée de partager des connaissances et des techniques est présente dans de nombreuses expériences de formation autogérée qui entrent dans le concept d’éducation populaire, mais en quoi l’école de la multiversité se différencie des autres initiatives ?
(le texte complet existe en espagnol seulement) |
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La vidéo a été réalisée en vue de la rencontre de formation des enseignants (voir l’article ’Ethics and Responsibilities in the Teaching Profession’). Cette vidéo s’intitule Alay sa Mundo, qui signifie ‘Offrande à la Terre’, elle a été produite par l’Equipe Régionale de la Charte, avec le Center for Positive Futures.
Ce documentaire a été présenté à 40 enseignants, puis a donné lieu à une discussion sur la (...) |
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“ La jeunesse se préoccupe moins de son destin que de l’espoir”
Un enseignant brésilien
Imaginez seulement…
Impliquer 12.000 écoles ainsi que les communautés qui y sont reliées, arriver à mobiliser en un an presque 4 millions de personnes pour réfléchir sur des questions fondamentales traitant de l’avenir de l’humanité et de la survie de la planète, organiser 12.000 conférences d’écoles dans tous les 27 (...) |
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A la suite de la Conférence, Edith Sizoo, Coordinatrice de l’Equipe Internationale de la Charte, à écrit à M. Lula, Mme Silva et M. Haddad. |
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Vous pouvez télécharger le document ! |
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Nous allons privilégier cette année les approches thématiques à dimension sous-régionale dans différents contextes. |
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BANGALORE MARATHON de CYCLISME, le 22 janvier 2006 : "Quelle est notre Responsabilité pour un Air Propre à Bangalore ?" Activité soutenue par Pipal Tree, et par Solar Generation - GREEN PEACE, visant les étudiants scolaires sur le thème "Faire du vélo pour un Avenir Propre." Pour une prise de conscience de l’augmentation des niveaux de pollution dans la ville, de l’importance de l’air propre et (...) |
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Qu’est ce que la responsabilité ?
Pour Thérèse la responsabilité s’exprime par l’engagement personnel à ne pas se couper de son environnement, de sa planète et de sa proximité. Pour être responsable, il faut participer activement en tant que citoyen. Il faut également être conscient de tous les autres. En effet, il est difficile de construire son propre bonheur sans penser à celui des autres. Toutes les (...) |
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Ce document présente les "Dialogues de rue", leur histoire et la méthodologie pour les mettre en pratique, à partir de l’expérience des 23 dialogues qui ont été organisés pendant le FSM à Porto Alegre, Brésil, en janvier 2005, dans les 11 espaces Thématiques proposés : 22 Dialogues de rue (2 dans chaque espace thématique) et 1 Dialogue virtuel en ligne entre Porto Alegre et Paris, France (coordonné par (...) |
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Droits et responsabilités, Expérience vécue - Chacun de nous a déjà eu une expérience qui a changé sa vie pour toujours. |
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Une méthodologie basée sur les rencontres et les publications |
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Pour travailler sur les priorités, nous avons commencé à avancer sur les trois objectifs mentionnés dans l’article Objectifs.
Nos priorités touchaient 4 domaines : l’Éducation, les secteurs sociaux et la gouvernance, la Culture et la Communication, ciblant les milieux suivants : mouvements pour l’environnement, enseignants et réseaux de jeunes, Droits de l’Homme et mouvements pour la paix, entités (...) |
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La référence à la Charte des responsabilités humaines a été une caractéristique de nos écrits et un aspect important du travail autour de la Charte.
Betsan Martin a écrit un chapitre pour un livre sur un philosophe de la responsabilité par excellence, Emmanel Levinas, et, avec la Dr Maria Humphries, elles ont écrit plusieurs textes sur le thème de la Relation entre Responsabilité et Éthique l’an (...) |
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Le gouvernement brésilien a affiché sa volonté d’engager une profonde transformation de l’université. Pour cela le Ministre brésilien de l’Education a organisé en Novembre 2003 à Brasilia la conférence internationale "Université 21". Le présent texte est l’introduction de P.Calame en plénière à cette conférence. |
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