rien

Publicado em 23 de janeiro de 2006
Traduções disponíveis em: English . Español .

Privilégier l’approche thématique en Afrique de l’Ouest

Activités en 2006/2007

Nous avons préféré une approche prudente du fait de la transition de la coordination des travaux réalisés autour de la Charte dans la région d’Afrique de l’Ouest (remplacement de Markoua Dadjo par Sidiki Daff). Cette prudence nous a permis d’économiser sur le budget et de chercher des moyens additionnels pour développer une approche continentale. Les frais de transport sont extrêmement élevés en Afrique. Le budget 2006 pour animer le processus de la Charte dans notre région permettra de mener à bien cette tâche.
Nous privilégierons cette année les approches thématiques à dimension sous-régionale dans différents contextes.

1. Conflits armés et responsabilité
Lieu : Ziguinchor (Sénégal)

La Charte a été envoyée dans une zone de conflit (le sud du Sénégal), dans le cadre de la vulgarisation mais aussi dans le souci de contribuer à l’effort de paix entamé dans cette région. Cette région sénégalaise qui connaît un conflit armé depuis 1980 est frontalière de 2 états (Guinée Bissau et Gambie). Il s’agit au courant de l’année 2006 de mettre dans un espace d’anciens guérilleros casamançais, d’anciens chefs militaires de l’armée sénégalaise et des mouvement pour la paix en Casamance (Sénégal) et de la Gambie et d’anciens guérilleros du PAIGC (mouvement de libération de la Guinée Bissau, actif dans les années 70).
Au terme de ce séminaire, nous voudrions recueillir des expériences de construction de la paix mais aussi dégager une charte locale de responsabilités engageant les différents acteurs.

2. Responsabilité humaine et système éducatif : Quelle approche pédagogique dans les écoles ?
Lieu : Aougadougou (Burkina Faso)

Il s’agira d’un atelier sur les approches pédagogiques pour introduire la notion de responsabilité en milieu scolaire. Sont concernés les pays limitrophes du Burkina Faso (Mali, Bénin, Togo, Côte d’Ivoire).
Produit attendu : un fascicule à l’usage des élèves

3. La notion de responsabilité dans la culture africaine
Lieu : Bamako (Mali)

Le travail de traduction entamé au Sénégal en Wolof et en Pulaar nous pousse à élargir le champ du débat car il n’y a pas une culture africaine, mais des cultures africaines. Il s’agit de mettre en dialogues ceux qui ont traduit la Charte dans les 2 langues avec des traditionalistes maliens, guinéens et burkinabés pour mieux cerner cette notion dans les variantes culturelles et aboutir, si c’est possible, à une conception partagée.
Produit attendu : un document relatant les conceptions des différentes cultures sur la notion de responsabilité.

Top

puce Mapa do site puce RSS puce vieinterne puce