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Publicado em 30 de outubro de 2009
Traduções disponíveis em: English . Español .

En 2008/09, présentations de la Charte dans des écoles

En 2008/09, notre groupe a organisé de nombreuses présentations de la Charte. En premier lieu dans des écoles, au total dans environ vingt cinq institutions situées dans cinq régions de la Géorgie, dont une (Akhaltsikhe) est majoritairement habitée par des Arméniens et une autre (Marneuli) majoritairement habitee par des Azéris.

Au cours des discussions sur la Charte, les élèves et les enseignants se sont toujours très vite intéressés aux implications pratiques et aux actions possibles. Pour les soutenir dans leurs recherches, nous avons alors régulièrement parlé des « Agendas 21 » scolaires, institutionnels ou locaux. Nous avons fait l’expérience que cet outil est très bien adapté : il permet de comprendre que chaque initiative peut faire partie de tout un programme où chacun est sollicité de participer. En plus, cet outil invite à voir comment d’autres institutions en Géorgie et dans d’autres pays prennent leurs responsabilités. Il pourra favoriser les contacts et les échanges.

Nous avons invité à nos présentations aussi les autorités locales et régionales ainsi que des membres d’autres ONG. Des membres du mouvement des Verts ont souvent offert leur participation par exemple à des actions de meilleure gestion des déchets et de nettoyage des bords de rivières. La mise en relation des écoles avec un centre de démonstration et de formation aux techniques de développement durable, fondé par l’ONG WECF (Women in Europe for a Common Future), a été particulièrement prometteuse. Ce centre accueille gratuitement les écoliers pour les initier à l’agriculture biologique et des réalisations techniques respectueuses de la nature, peu coûteuses, montées avec des matériaux locaux : séchoir solaire à fruit, chauffe-eau solaire, WC Eco-san, etc … Enfin nous avons partout distribué les publications réalisées non seulement par nous-mêmes, mais aussi par d’autres associations.

A côté des ateliers dans les différentes écoles, nous avons organisé trois grandes conférences-débat au niveau régional : le 3 août dans la région de Kharagauli, avec des directeurs et des enseignants de vingt six établissements et des autorités locales ; le 25 août dans la région d’Adjara, notamment grâce à la coopération très active du vice-ministre de l’éducation, avec quarante sept directeurs d’écoles, beaucoup d’enseignants et plusieurs responsables officiels ; et en septembre en Svanétie, région dans les hautes montagnes où le temps a empêché de réunir tous ceux qui voulaient venir. Mais les directeurs de trois grands villages ont exprimé leur désir de s’impliquer dans des initiatives et de distribuer les publications amenées ; les élèves ont décidé de récolter sagesses, proverbes, légendes, traditions anciens et de les faire publier en les adaptant aux valeurs modernes. Nous avons été nous-mêmes surpris de l’accueil très favorable à nos présentations.

Nous projetons d’autres conférences régionales dans les regions de Mtskheta-Tianeti, Khevsureti (région dans les hautes montagnes), Samegrelo, Kakheti ...

Notre équipe surveille actuellement les groupes d’initiatives créés après nos ateliers de travail. Les écoles sont chargées de développer leur Charte des responsabilités. En 2010, nous essayerons de mettre en commun ces Chartes et d’en retenir essentiel. Notre projet d’organiser, en mai 2010, une conférence internationale avec les déléguées des écoles est déjà très motivant.

Parmi les actions et les projets des groupes, certains nécessitent un financement. Nous aiderons à le chercher.

Tsisso Chipashvili

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