2004, Brésil : lancement de programmes locaux et nationaux por Isis de PALMA Activités 2004 | ||
A) Education Cette année nous avons diffusé la Charte dans 2 programmes du gouvernement et dans deux universités privées. Le premier est un programme national du Ministère de l’Éducation dans les 27 Etats du Brésil : Vamos Cuidar do Brasil com as Escolas - Prenons soin du Brésil avec les écoles -. Le but est d’impliquer 16.200 écoles (10% du total national), 32.000 professeurs et 32.000 jeunes dans les écoles publiques - deux professeurs et deux étudiants par école. Cet objectif est d’ailleurs susceptible d’être élargi à presque toutes les écoles du pays. Le deuxième est un programme pédagogique local pour les écoles publiques - (São Paulo Ville) appelé Politique et Citoyenneté dans les Écoles. Ce cours est organisé par l’Institut Ágora en Défense des Électeurs et de la Démocratie (Isis de Palma fait partie de la direction). Nous avons travaillé avec la Charte directement avec 590 éducateurs dans 21 lieux de la ville. En préparation nous avons formé des professeurs pour discuter de la Charte en utilisant la vidéo brésilienne créée pour la Charte et la publication de la Charte. Cette action a été reliée au thème de la Gouvernance locale. Nous avons distribué 600 exemplaires de la Charte et 21 copies de la vidéo. Université UNISO Sorocaba SP – Le Professeur Marcos Reigota a organisé une activité de diffusion à l’Université avec ses étudiants pendant les cours et durant un séminaire spécial. Ils ont aussi produit une vidéo avec des activités et des rapports sur la Charte. Université UNIUB Uberaba MG - Viviane Oliveira, Assistante du Professeur Suely Bernardes, a inclus la Charte et les Cahiers de Propositions de l’Alliance pour le XXI siècle dans un cours transversal du programme officiel 2005 au sein de l’Institut des Éducateurs Multiplicateurs. Ils constitueront un pôle de diffusion pour la Charte pour l’année prochaine. Forum Mondial de l’Éducation - São Paulo, Brésil, du 1er au 4 avril, nous avons diffusé la Charte dans une action avec les Tambours pour la Paix et dans une réunion sur les Programmes d’Education sur l’Environnement pour les professeurs et les étudiants. Le village de Jaboticabal (dans l’Etat de São Paulo) a organisé plusieurs réunions pour créer la Plate-forme des Responsabilités. L’initiative a été organisée par le secrétaire de l’éducation du gouvernement local avec toutes les écoles de la ville. Village de Ribeirão Preto (dans l’Etat de São Paulo) action locale – diffusion de la Charte dans les écoles publiques – Création du Réseau de Jeunes pour l’Éducation et l’Environnement (lié au programme national du Ministère de l’Éducation). B) Expériences Sociales et de Gouvernance En utilisant le budget d’un autre projet.
C) Culture Nous avons diffusé la Charte lors de plusieurs rencontres culturelles. Forum Culturel régional - Forum Intercommunal de Culture, Rio Claro SP, du 17 au 21 juin. Présentation de la Charte avec la vidéo et distribution d’exemplaires de la Charte, par Isis de Palma et Hamilton Faria. Le Forum Culturel Mondial, à São Paulo, Brésil, du 28 juin au 6 juillet. Présentation de la Charte avec la vidéo et diffusion de la Charte, par Isis de Palma.
Dialogues sur les Responsabilités des Artistes avec l’Institut Pólis, 20 octobre (organisé par Hamilton Faria - Pólis) D) Communication Séminaire sur la Gouvernance Locale et Mondiale, avril 2004, avec Pierre Calame, co-organisé par l’Institut Pólis et l’Institut Ágora. Conférence de presse suite à la publication des Cahiers de Propositions de l’Alliance (publiés par l’Institut Polis). Diffusion de la Charte à des journalistes lors d’une conférence de presse. Deux rencontres de journalistes sur les responsabilités des journalistes avec IPAZ - Agence Internationale de la Paix, en septembre 2004. La réunion a eu lieu suite à l’appel aux journalistes fait par la FPH (Manola Rauss) en même temps à Paris, Bangalore, Beiruth et São Paulo. Nous avons profité de l’occasion pour présenter l’Alliance et la Charte. |