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L’éducation à une citoyenneté active et responsablePublié en novembre 2001 Ce Cahier de propositions est divisé en deux parties. Une première partie présente un ensemble de neuf propositions pour l'éducation à une citoyenneté active et responsable. La seconde partie correspond à 5 fiches d'expériences sur une sélection de pratiques éducatives.
Eduquer, c'est "conduire au-dessus", "élever", "amener à son plein développement"... Tel est l'enjeu : mettre à disposition les moyens pour développer la personnalité et les compétences de chacun tout en signifiant comment prendre part à la vie collective, comment prendre sa part à l'humanité tout entière. L'éducation est au service de cette exigence à travers trois " missions " essentielles : Cette éducation " à la citoyenneté " s'inscrit dans une démarche globale qui vise les apprentissages des valeurs nécessaires pour construire la paix : capacité à comprendre et à accepter la complexité, à reconnaître la dignité en chacun, à coopérer avec autrui, à établir le compromis - sans compromission - et la confiance... C'est aussi éduquer à la paix. Documents
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