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Publicado em 14 de fevereiro de 2008
Traduções disponíveis em: English (original) . Português do Brasil . Español .

Qu’est-ce que la Conférence nationale des enfants et adolescents pour l’environnement ? L’expérience brésilienne

Qu’est-ce que la Conférence nationale des enfants et adolescents pour l’environnement ?

Il s’agit d’une campagne éducative dont l’objectif principal est de faire comprendre aux jeunes des établissements scolaires, des organisations de jeunesse et autres institutions pour la jeunesse, la dimension politique des problèmes environnementaux actuels.
Cette campagne vise donc à mobiliser les enfants et adolescents en vue de les éveiller à la recherche scientifique et d’encourager leurs communautés à débattre des problèmes sociaux et environnementaux actuels.
Par ailleurs, cette Conférence permet aux jeunes de se rassembler afin de dialoguer autour de thèmes communs et d’élire leurs représentants, c’est-à-dire ceux qui porteront leurs idées aux plus hautes instances.
Grâce à la Conférence pour l’environnement, chaque établissement scolaire devient un espace interactif permettant la diffusion du savoir et de la connaissance, et par conséquent, la participation et le débat démocratiques sur des thèmes locaux et généraux.
L’école est donc perçue comme un endroit républicain pour une éducation durable, semblable à une agora grecque, ou à un cercle culturel selon le concept de l’éducateur brésilien de renom Paulo Freire.
Sa simplicité éveille les consciences et encourage la communauté à participer au débat sur les questions urgentes de notre siècle, débat habituellement réservé aux universités, centres de recherche ou politiciens.
Cette action, qui permet de respecter et de mettre en valeur l’opinion des jeunes, renforce l’idée que chacun d’entre nous est capable d’assumer des responsabilités individuelles et collectives afin d’améliorer la qualité de vie dans le monde.

L’expérience brésilienne

Entre 2003 et 2005, le Brésil a organisé la première et la deuxième Conférence nationale des enfants et adolescents pour l’environnement, avec la participation de 21 000 établissements scolaires, soit environ 8 millions de personnes.
Cette initiative, lancée par la ministre Marina Silva, est d’une importance capitale dans le domaine des politiques publiques de l’éducation.
Les écoles élémentaires (accueillant les enfants du CP au CM2) ont participé en 2005 à de nombreux débats sur des questions d’ordre planétaire grâce à la diffusion des Accords Internationaux dont le Brésil est signataire :
- Changements climatiques: Protocole de Kyoto ;
- Biodiversité: Convention sur la diversité biologique ;
- Alimentation et sécurité alimentaire: Déclaration de Rome sur la sécurité alimentaire mondiale ;
- Diversité ethnique et raciale: Déclaration de Durban contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l’intolérance.

En réponse aux exigences sociales, notamment dans le domaine de l’éducation infantile et primaire, cette Conférence permet la mise en place d’une grande diversité d’actions et de programmes éducatifs qui contribuent à la diffusion de l’éducation environnementale.
Ses méthodes organisationnelles et de gestion sont partagées par divers acteurs gouvernementaux et mouvements universitaires et de la société civile, qui favorisent l’éducation environnementale au sein des systèmes scolaires.

Pour en savoir plus sur la deuxième conférence nationale brésilienne des enfants et adolescents pour l’environnement, cliquez ici

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