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Publicado em 13 de março de 2008
Traduções disponíveis em: English (original) . Español .

Alliance de la Jeunesse


Temas largos ligados: Cultura . Educação . Youth .

Nous sommes les jeunes philippins qui avons participé au Festival de la Jeunesse tenue du 1 au 3 décembre 2006 à Rizal, Philippines. Nous avons créé cette Alliance de la Jeunesse après l’analyse de notre situation, notamment en ce qui concerne notre éducation, l’environnement, la paix et les droits ainsi que l’identité. A partir de ce débat, nous avons formulé notre vision de la société philippine et avons abouti à des recommandations sur ce que les jeunes peuvent faire pour exercer des responsabilités en tant que citoyens du pays.

Notre Force et Nos Ressources

Les jeunes philippins ont été des acteurs importants dans l’élaboration de l’histoire de notre pays. Avant la colonisation espagnole, les jeunes participaient activement à la chasse et à la cueillette pour la subsistance de la communauté, ils aidaient également à élever les enfants. Au cours de la période espagnole, les jeunes ont été actifs dans la construction des ponts, des routes, des églises et d’autres bâtiments. En plein milieu de l’oppression espagnole, les jeunes étaient au centre des différentes révoltes qui ont eu lieu et qui ont mené à la révolution philippine de 1896, avec comme objectif d’obtenir l’indépendance. Contre les américains et japonais, qui ont subséquemment colonisé les Philippines, les jeunes ont également été en première ligne de la lutte pour l’indépendance. A partir de ce moment jusqu’à aujourd’hui, les jeunes assument un rôle important dans l’édification de notre société.

En ce moment, nous avouons que la majorité des jeunes ont encore à comprendre leur rôle dans la société et à entreprendre des actions quant aux événements actuels. Toutefois, nous sommes également conscients qu’il existe un certain nombre de jeunes, des individus et des organismes, qui entreprennent des actions positives pour résoudre les problèmes affectant la communauté et la société en général. Ils exercent des responsabilités dans le domaine du développement et ils prennent des mesures quant aux questions concernant l’éducation, l’environnement, la paix et les droits et l’identité.

Après tout, les jeunes représentent une force très puissante, qui compose 60% de la population du pays.

Les Défis de la Jeunesse Philippine

En dépit de nos contributions à la société, nous sommes confrontés à un certain nombre de défis. Nous sommes touchés par la pauvreté généralisée qui sévit dans notre société. De ce fait, de nombreux jeunes sont obligés de travailler. Beaucoup d’entre nous sont dépendants à l’alcool, aux drogues, aux solvants, aux cigarettes et autres vices. Bien que nous reconnaissions les avantages des nouvelles technologies comme le téléphone portable et Internet, nous devenons victimes de ses effets négatifs tels que la prostitution, la pornographie, la toxicomanie et la violence des jeux en ligne. Egalement, en raison de la pauvreté, de nombreux jeunes sont contraints d’arrêter leurs études et sont ainsi privés d’éducation. L’éducation est donc un privilège et non un droit. Beaucoup d’entre nous sont contraints de travailler et/ou sont jetés à la rue pour trouver de quoi vivre.

Dans les écoles publiques, la qualité de l’éducation est faible à cause du manque d’installations et d’enseignants en raison de l’insuffisance des financements du gouvernement et de la corruption qui y règne. Dans les écoles privées, l’éducation est le plus souvent considérée comme une entreprise et non comme un service d’ordre social, ce qui les rend inaccessibles à la majorité. Dans une Mindanao déchirée par la guerre, les écoles sont utilisées comme logement pour les soldats ce qui a pour résultat la suspension des classes. Dans les régions sinistrées, les écoles sont utilisées comme refuge pour les victimes, ce qui a aussi pour résultat la perturbation des classes. Quant à ceux qui achèvent des études supérieures ou techniques, les emplois disponibles sont rares, ce qui laisse beaucoup d’entre nous improductifs.

En vérité, l’éducation ne doit pas seulement être la responsabilité des écoles. La famille, l’église, les médias, la communauté, le gouvernement et la société en général devraient participer à l’éducation des enfants et des jeunes. Bien qu’un grand nombre de parents accordent un soutien affectif quant à l’éducation de leurs enfants, de nombreux parents ne sont pas à la hauteur du défi. Beaucoup de parents sont obligés de quitter le pays comme travailleurs philippins à l’étranger afin de procurer une vie meilleure à leurs enfants, mais dans le processus, ils les laissent avec un parent en moins. Ensuite, il y a cette puissance des médias, un grand secteur qui est devenu un instrument pour développer et étendre un comportement non éthique. Nous avons besoin que tous les secteurs de la société contribuent à fournir une éducation, qu’elle soit académique ou sociale, aux enfants et aux jeunes. En fait, il ya beaucoup de jeunes qui, à titre individuel ou dans le cadre d’une organisation, participent et s’impliquent dans la communauté des préoccupations sociales et environnementales, mais la majorité des jeunes sont passifs en raison de la pauvreté, du manque d’éducation et des effets négatifs des médias consuméristes.

Problèmes Spécifiques

Environnement

Les jeunes ne sont pas conscients de la protection de l’environnement. Ils ne comprennent pas le lien entre l’environnement et la vie humaine. Les Philippines sont riches en ressources naturelles, mais nous, les jeunes, nous ne bénéficions pas et ne bénéficierons pas de ses richesses. Les forêts sont détruites par l’exploitation forestière, les ressources océaniques sont épuisées en raison de la pêche à la dynamite et l’exploitation minière endommage les terres. La pollution de l’air et de l’eau cause des problèmes de santé et de sécurité qui mènent à une plus grande pauvreté de la population.

La Paix et les Droits

Le droit des jeunes d’exprimer, d’organiser et de participer librement au processus politique est piétiné par les violations des droits de l’Homme. Notre capacité de décider pour nous-mêmes est sous-estimée et compromise. Dans notre jeune âge, nous voyons déjà le visage de la violence au sein même de notre maison (violence conjugale), dans les rues, et dans la communauté, en particulier dans les régions déchirées par la guerre. Indépendamment de cela, nous pensons également à la violence en dehors de notre pays, car nos parents, en tant que travailleurs philippins à l’étranger, se trouvent notamment dans des pays déchirés par la guerre.

Nous pensons qu’une paix durable ne peut être atteinte qu’à condition que les droits des individus soient respectés et que la justice sociale domine. La paix implique également que les familles aient de quoi subvenir à leurs besoins. Les droits ne doivent pas être seulement d’ordre politique, mais aussi d’ordre économique et culturel.

Identité, Egalité des Sexes et Culture

Les jeunes doivent être conscients de leur identité, de leurs capacités et de leurs connaissances. Les discriminations sexuelles, culturelles, religieuses, de classe sociale, d’âge, de capacités physiques et mentales – ne devraient plus exister car cela peut altérer l’identité des jeunes. En effet, la riche culture et les traditions des différentes ethnies sont lentement en train de s’éroder. Les jeunes ne sont pas sensibles aux questions de différences des sexes qui favoriseraient le respect des femmes, la reconnaissance de l’égalité des femmes ainsi que leurs droits en matière de reproduction.

Vision

Nous envisageons une société où règne l’égalité, où il y a de l’espace non exploité, une société progressiste et où tous les citoyens sont productifs ; une société humaine où les droits sont reconnus et où les différences religieuses, culturelles et de sexes sont respectées, où tous les enfants et les jeunes acquièrent une éducation, où il n’y a pas d’enfant-ouvrier et où les besoins humains fondamentaux comme la nourriture, la santé et le logement sont remplis, où les communautés sont en paix à l’abri de la violence, des abus et de la guerre, où la compréhension, le soin et la responsabilité règne entre les gens, où les ressources naturelles sont protégées, où il y a la démocratie, la liberté politique et aucune forme d’oppression quelle qu’elle soit et où la société reconnaît les talents, les capacités et les atouts de la jeunesse.

Résolutions

En réponse aux défis et pour la réalisation de notre vision, nous nous unissons pour accomplir ce qui suit:

Tâches Générales:

  1. Nous respecterons la diversité dans la religion, la culture, le sexe, et dans les aptitudes physiques et mentales des uns et des autres;
  2. Nous serons critiques et concernés par ce qui se passe dans notre communauté et dans la société;
  3. Nous nous unirons les uns avec les autres ainsi qu’avec d’autres secteurs pour le bien-être des jeunes, de la communauté et de la société;
  4. Nous partagerons nos connaissances pour organiser les jeunes dans la communauté, les écoles, les églises et les autres lieux afin qu’ils deviennent autonomes et qu’ils puissent répondre à leurs diverses préoccupations et
  5. Pour exprimer nos pensées et nos sentiments dans les forums appropriés.

Dans le Domaine de l’Education:

  1. Nous fournirons des informations à nos parents, nos proches et à d’autres jeunes sur les droits des enfants et des jeunes à l’éducation dans les écoles et/ou d’acquérir une éducation informelle à la maison ou dans la communauté, afin qu’ils deviennent des citoyens responsables;
  2. Nous recueillerons des livres, des chaises et autres matériels scolaires que nous donnerons aux écoles publiques en particulier à celles qui se trouvent dans les provinces pour soutenir l’éducation des jeunes;
  3. Nous convaincrons les jeunes à lancer des activités de soutien à l’éducation des autres enfants et aussi à se tenir à l’écart des vices. Ces activités peuvent comprendre des classes dirigées, des programmes de sensibilisation, sports, théâtre, ainsi que rejoindre des organisations et
  4. Nous influencerons le gouvernement de manière à ce qu’il mette plus de fonds dans l’éducation.

Dans le Domaine de l’Environnement:

  1. Nous organiserons des groupes de jeunes à être à être en première ligne de l’éducation environnementale;
  2. Nous unirons nos forces et nous nous joindrons aux programmes environnementaux du gouvernement et des ONG pour la protection de l’environnement;
  3. Nous convaincrons les jeunes à planter des arbres et à s’adonner à d’autres activités relatives à l’environnement;
  4. Nous nous impliquerons dans la promotion de lois visant à protéger l’environnement et informerons la population des effets destructeurs de l’exploitation minière, la pêche à la dynamite et l’exploitation forestière, nous aborderons également les questions du réchauffement de la planète et, pour cela, nous utiliserons les installations des écoles, les organisations et les médias;
  5. Réduire, réutiliser et recycler;
  6. Lancer une campagne pour "Sauver le Monde, Notre Maison».

Dans le Domaine de la Paix et des Droits:

  1. Fournir des informations sur les droits de l’Homme et se prononcer contre toute violation concernant ces droits;
  2. Organiser des missions d’enquête afin d’étudier les formes de harcèlement et de violence;
  3. Assister les victimes de la violence en recherchant une aide juridique ou toutes autres formes d’aide et
  4. Organiser des groupes pour promouvoir les droits, les responsabilités, et la paix.

Dans le Domaine de l’Identité, des Sexes et de la Culture:

  1. Se connaître et se respecter soi-même afin que les autres nous respectent;
  2. Etre sensible à l’action et aux mots des personnes avec lesquelles nous traitons;
  3. Respecter la culture et les traditions des différents groupes ethniques de notre pays;
  4. Etre informé des droits en matière de santé et de reproduction;
  5. Étudier les questions relatives aux femmes et à l’égalité des sexes, lutter pour l’égalité entre les hommes et les femmes et respecter les préférences de sexe ; et
  6. Etre fiers de notre culture et de nos traditions.

Conclusion

Nous offrons nos connaissances, nos capacités et notre temps pour unir la jeunesse des différentes régions du pays afin d’apporter des changements positifs et le progrès pour les jeunes philippins.

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