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Publicado em 8 de dezembro de 2007
Traduções disponíveis em: English (original) . Español .

Jeune à jamais, vert pour toujours

La quatrième Conférence internationale sur l’éducation à l’environnement organisée par l’UNESCO, le PNUE et d’autres partenaires en collaboration avec le Centre pour l’éducation à l’environnement, Ahmedabad, Inde, s’est déroulée à Ahmedabad entre le 24 et le 28 novembre 2007.

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Y ont figuré environ 30 séances de groupes de travail sur des thèmes allant des « espaces non officiels d’apprentissage » et « l’éducation à la durabilité » à « ressources naturelles dans des écosystèmes fragiles » en passant par « les jeunes : prescripteurs des tendances pour l’Éducation au développement durable (EDD) ». Plus de 100 représentants de jeunes provenant de 25 pays, y compris l’Inde, le Rwanda, le Costa Rica, le Canada, l’Australie et la France, s’étaient rassemblés pour échanger leurs expériences et proposer leur « Plan d’action pour la décennie de l’éducation au développement durable ».

La séance de travail des jeunes a comporté plusieurs présentations d’études de cas sur des initiatives EDD impliquant les jeunes. La présentation était accompagnée d’une discussion sur les valeurs et les principes qui sous-tendent l’éducation au développement durable.

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Presque tous les membres de l’Initiative des Jeunes pour la Charte de la Terre conduite par Dominic Stucker (Coordinateur international) étaient présents et ont contribué sous de nombreuses formes à la conférence pour la promotion des valeurs et de l’éthique issues de la Charte de la Terre.

Anugraha John, représentant le réseau de jeunes SAYEN (South Asia Youth Environment Network, réseau pour l’environnement des jeunes d’Asie du sud), a présenté aux jeunes participants, dans le cadre d’un atelier, plusieurs activités de la Youth Water Alliance -l’Alliance mondiale des jeunes pour l’eau - , le Forum Chine-Inde et des activités sociales avec les populations de base locales à Bangalore, Inde, inspirées de la Charte des responsabilités humaines.

Les participants ont souligné l’importance d’élaborer une stratégie intégrée qui pourrait être menée par des jeunes, ou au moins les inclure, dans tout effort de réalisation du développement durable. La conférence a proposé que l’EDD doit non seulement viser les jeunes, mais qu’elle devrait aussi les faire participer à la conception et au processus de mise en œuvre, ainsi que d’encourager la coopération entre jeunes.

Groupe de travail 07 « Le jeunes : prescripteurs des tendances pour l’EDD »

La perspective des jeunes sur le développement durable : « Le développement durable est un engagement pour équilibrer toutes les activités de développement de la société tout en conservant l’environnement. Nous devons assurer l’intégrité de l’environnement en travaillant ensemble pour impliquer la population et lui donner du pouvoir, créant ainsi un avenir sûr pour tous. »

Recommandations de l’atelier des jeunes

  1. Il faut inclure les jeunes et les former à la participation, pour tous les processus de prise de décision afin de contribuer de manière significative à faire des choix durables.
  2. Adopter un modèle d’apprentissage mutuel, collaboratif et intergénérationnel.
  3. Intégrer l’EDD dans toutes formes d’enseignement, y compris l’éducation populaire, de façon pertinente, appropriée et accessible.
  4. Utiliser l’éducation comme outil pour faire évoluer la mentalité collective des nations d’un paradigme de recherche de profits à un visant à développer le monde de manière durable.
  5. Incorporer les valeurs de durabilité dans les processus d’apprentissage, et se concentrer sur la mise en œuvre de ces valeurs dans les pratiques de tous les jours.
  6. Il faut une mise en œuvre intra-sectorielle des politiques de développement durable de façon transversale à tous les systèmes de gouvernance.
  7. Il faut faire participer les jeunes dans le développement des programmes scolaires EDD. Inciter les nations à élaborer un programme pour la mise en œuvre des recommandations d’Ahmedabad, à développer avec un système de transparence.
  8. Incorporer les questions des droits de l’Homme dans tout développement comme stratégie à entreprendre.

Referência: Article paru dans le {Times of India Ahmedabad} du 26 novembre 2007

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