Le livre, qui est le deuxième volume de la Collection « Innovemos », est le résultat de l’analyse de et la réflexion sur un ensemble d’expériences innovatrices dans plusieurs pays latino-américains qui répondent avec une pertinence pédagogique au contexte culturel des étudiants et proposent un enseignement orienté vers la connaissance, la compréhension et le dialogue entre cultures différentes.
L’apport (...) |
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Guide pédagogique
Guide (janvier 2010) réalisé par l’association Monde pluriel, pour la Conférence internationale des jeunes pour l’Environnement « Prenons soin de la planète »
Sommaire
I. INTRODUCTION GENERALE SUR L’EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT
II. ENJEUX GLOBAUX ET INTERDEPENDANCES
III. LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES EN QUESTION
1. De quels changements climatiques parlons-nous ?
2. Les causes de (...) |
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Nous sommes de jeunes élèves de différentes régions du Brésil, réunis pour la IIIème Conférence Nationale des Enfants et Adolescents pour l´Environnement. Petits acteurs pour la paix avec le même but et le même désir : prendre soin du Brésil, en mobilisant la population brésilienne sur les changements environnementaux (...) |
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La Conférence Internationale des Enfants et Adolescents, qui aura lieu au Brésil du 1 au 10 Juin 2010, est un événement majeur de mobilisation de jeunes pour l’environnement à travers le monde.
L’équipe de coordination pour la préparation de la participation grecque à la Conférence a mis en place un blog - en grec - pour coordonner la participation des écoles. On y trouve l’annonce de la Conférence, (...) |
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kachkaniraqmi
Nous sommes ici, nous sommes encore
Résumé
La « crise de l’environnement » grandissante, qui s’inscrit dans la totalité de l’actuelle crise de la civilisation et est en interaction indissoluble avec elle, pourrait se désigner de manière plus descriptive « crise socio-environnementale » dans la mesure où elle recouvre essentiellement le fracas, les tensions et l’inadéquation des sociétés (...) |
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Le meilleur moyen de comprendre la situation présente de la science est sans doute de se retourner sur le chemin parcouru en quelques décennies. [...] La science souffre d’une forte perte de crédit, au sens propre comme au sens figuré : son soutien politique et économique, comme sa réputation intellectuelle et culturelle connaissent une crise grave. Source : (...) |
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Les négociations sur les changements climatiques offrent une opportunité d’intégrer la gestion des forêts dans la politique de développement, mais les stratégies doivent être éclairées par une science bien fondée. Source : www.rinoceros.org |
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Un processus international
sur les impacts du changement climatique et les engagements des jeunes
Le Ministère brésilien de l’Éducation, en partenariat avec l’Unesco et le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement), invite tous les pays de l’ONU à participer à une Conférence Internationale des enfants et adolescents pour l’environnement qui doit impliquer des jeunes de tous les continents (...) |
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En 2008/09, notre groupe a organisé de nombreuses présentations de la Charte. En premier lieu dans des écoles, au total dans environ vingt cinq institutions situées dans cinq régions de la Géorgie, dont une (Akhaltsikhe) est majoritairement habitée par des Arméniens et une autre (Marneuli) majoritairement habitee par des Azéris.
Au cours des discussions sur la Charte, les élèves et les enseignants se (...) |
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Si ce projet vous intéresse, vous êtes le bienvenu au sein de notre équipe !
Un premier conte pour enfant
“Dans un village isolé, les habitants vivent en paix, dans une symbiose paisible avec les forces de la nature, qui les protègent de manière magique des pouvoirs cosmiques, jusqu’au moment où ils découvrent, dans leurs champs, des pierres brillantes précieuses. Les marchants luttent pour s’assurer (...) |
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Le livre “les trésors de la terre” est un conte pour enfants sur notre responsabilité commune à l’égard de l’environnement. Le conte a été écrit par Yolanda Ziaka. Les enfants d’une école et d’un Centre de création artistique municipal ont travaillé sur le conte et ont créé des peintures illustrant les péripéties des héros. Le conte a été édité en Grèce – en Grec et en Français – par l’Equipe de la Charte en (...) |
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Horlicks Wizkids est l’un des plus grands événements littéraires et culturels pour les écoles de l’Inde, chargé d’action, d’enthousiasme et d’activités. Horlicks WIZKIDS 2007 by Activity a connu son plus grand succès, se déroulant dans plus de 27 villes de l’Inde, avec une participation de plus de 3000.000 d’étudiants et 4500 écoles. L’événement a comporté 40 épreuves différentes pour étudiants entre 6 et (...) |
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[Présentation de 9 pages et résumé de 2 pages téléchargeables] Le gouvernement brésilien, à travers ses Ministères de l’Environnement et de l’Education, invite les pays du monde à participer à la Conférence Internationale Infanto-juvénile – Prenons Soin de la Planète , qui sera réalisée à Brasilia, du 5 au 10 juin 2010. (...) |
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Présentation de 20 pages : Introduction - Contexte historique - Qu’est ce que la Conférence Internationale des enfants et adolescents ? - Objectifs - Principes - Structure organisationnelle - Etapes de réalisation - Chronogramme - Résultats attendus |
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Voilà les titres de deux ateliers organisés le 6-8 juin 08, dans une école publique de la ville de Kharagauli (Georgie de l’Ouest).
Parmi les participants : les directeurs et enseignants de 8 écoles, des élèves, le responsable des questions de l’éducation dans la région, des députés, le vice préfet, des responsables du "Parc national de Borjomi-Kharagauli", des journalistes, les"jeunes verts"de la (...) |
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Le 16 Juin 2007, le CERPAC en rapport avec l’association des jeunes a organisé à l’intention des enfants une cérémonie de récompense pour les meilleurs élèves dans un quartier de Guédiawaye (banlieue de Dakar, Sénégal). Le choix de la date n’est pas fortuit car depuis le 16 juin 1991 la journée de l’enfant africain est organisée chaque année, en souvenir du massacre de centaines d’enfants lors d’une marche (...) |
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Le gouvernement brésilien, par les ministères de l’environnement et de l’éducation, se propose de mettre en œuvre la Conférence internationale des enfants sur l’environnement « Prenons soin de la Planète », en 2010, comportant un large processus de consultation internationale. |
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Qu’est-ce que la Conférence nationale des enfants et adolescents pour l’environnement ? Il s’agit d’une campagne éducative dont l’objectif principal est de faire comprendre aux jeunes des établissements scolaires, des organisations de jeunesse et autres institutions pour la jeunesse, la dimension politique des problèmes environnementaux actuels.
Cette campagne vise donc à mobiliser les enfants et (...) |
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Nina Gregg et Rachel Trajber ont participé en novembre 2007 à la conférence annuelle de la North American Association of Environmental Educators (association américaine d’éducateurs à l’environnement). La conférence, à laquelle ont assisté plus de mille professeurs, avocats et responsables politiques, proposait des ateliers, des présentations, des démonstrations, des articles théoriques, des tables (...) |
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Anugraha John, représentant l’association indienne Global Citizens for Sustainable Development et l’Alliance mondiale des jeunes pour l’eau, en partenariat avec Nina Gregg (Charte des responsabilités humaines - États-Unis), a organisé une série d’événements pour engager les jeunes américains dans un dialogue avec leurs pairs sur le thème, "Responsabilités des jeunes aux États-Unis". Parmi d’autres (...) |
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L’équipe philippine de la Charte des responsabilités humaines (CRH) et son homologue indien, l’équipe de la CRH-Inde, représentée par Sudha Reddy, avec l’Alliance mondiale des jeunes pour l’eau représentée par Anugraha John, ont lancé une initiative commune de sensibilisation à l’environnement à l’attention des élèves de quelques écoles sélectionnées à Manille intramuros et sa banlieue. Le festival a (...) |
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La quatrième Conférence internationale sur l’éducation à l’environnement organisée par l’UNESCO, le PNUE et d’autres partenaires en collaboration avec le Centre pour l’éducation à l’environnement, Ahmedabad, Inde, s’est déroulée à Ahmedabad entre le 24 et le 28 novembre 2007.
Y ont figuré environ 30 séances de groupes de travail sur des thèmes allant des « espaces non officiels d’apprentissage » et « (...) |
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; Le 11 septembre 2007, l’université du Tennessee (UT) à Knoxville a annoncé une nouvelle politique qui, à terme, réduira l’impact de l’université sur l’environnement. Cette politique exige que les nouveaux grands bâtiments du campus se conforment aux normes de construction environnementales. L’université a également signé récemment deux documents écologiques majeurs : la Talloires Declaration et (...) |
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L’enseignement est une profession noble. Il s’inscrit dans le domaine des services. Il peut avoir un impact majeur dans la formation de la prochaine génération. C’est pour cela que les institutions sociales telles que le gouvernement, l’église, la famille et la société civile doivent y accorder une valeur particulière.
Alors qu’une grande majorité de professeurs portent, la tête haute, cette noble (...) |
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Cahier de Propositions (premières approches) et fiches d’expérience (sélection de pratiques). |
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La Conférence “ La Responsabilité à l’ère de la Globalisation ” s’est tenue du 31 mai au 1er juin, à Tbilisi, en Géorgie. Trois questions principales y furent traités : Responsabilité et Éducation, Relations entre Droits et Responsabilités et L’Administration Publique comme Service Public. La conférence a rassemblé plus de 40 participants de Géorgie et de différentes régions du monde (Etats-Unis, (...) |
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Descriptif : L’atelier final de l’équipe de Wizkids 2006, au niveau national, s’est tenu le 10 novembre, suivi de la Grande Finale, après un programme interdisciplinaire d’une semaine. Vous trouverez dans cet article une description du déroulement de l’atelier. Ce fut une expérience palpitante qui a permis un véritable échange (...) |
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Invitée pour intervenir durant la 10ème Conférence internationale SEAMEO-INNOTECH, qui a eu lieu dans la ville de Quezon aux Philippines, du 15 au 17 novembre 2006, j’ai eu l’occasion de présenter la Charte des responsabilités humaines.
SEAMO-INNOTECH signifie : Centre Régional en Education innovante et technologie, des Ministères Sud Est asiatiques.
http://www.seameo-innotech.org/
Thème de la (...) |
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Présentation par de Fleur Lys C. Cupino, à l’occasion de la conférence internationale « Apprendre pour la vie : créer des possibilités infinies dans l’éducation secondaire », organisée par SEAMEO INNOTECH le 16 novembre 2006.
L’éducation accessible à ceux qui ont moins
L’éducation pour ceux qui sont défavorisés du point de vue économique peut être une entreprise durable
Programme « entreprises des parents (...) |
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Le Festival des jeunes 2006 s’est réalisé avec succès du 1er au 3 décembre 2006 avec la participation de 80 jeunes provenant de différentes parties de la région. Bien que l’événement eût commencé avec un typhon hors saison qui a frappé la métropole de Manille, les participants ont bravé les prévisions météorologiques pour se rassembler et mener une série de conférences et de débats sur le thème : « Tisser les (...) |
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Brève synopsis du programme
Depuis mai 2006, l’équipe régionale de la Charte en Inde a beaucoup discuté et échangé avec une société d’“edutainment” (éducation basée sur le jeu), The Activity, basée à Bangalore, qui lance un programme intégrant la Charte des responsabilités humaines dans l’événement Horlicks Wizkids 2006.
The Activity a accepté de promouvoir et diffuser la Charte comme composante de la (...) |
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Ce document est le récit de l’expérience unique et réussie de la Deuxième Conférence Nationale des Enfants et Adolescents pour l’Environnement, organisée par les ministères de l’Education et de l’Environnement.
Vous trouverez dans ce document un compte rendu méthodologique et détaillé, ainsi que les résultats et l’évaluation de ce processus qui a mobilisé plus de 4 millions de personnes à travers le (...) |
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L’idée de partager des connaissances et des techniques est présente dans de nombreuses expériences de formation autogérée qui entrent dans le concept d’éducation populaire, mais en quoi l’école de la multiversité se différencie des autres initiatives ?
(le texte complet existe en espagnol seulement) |
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“ La jeunesse se préoccupe moins de son destin que de l’espoir”
Un enseignant brésilien
Imaginez seulement…
Impliquer 12.000 écoles ainsi que les communautés qui y sont reliées, arriver à mobiliser en un an presque 4 millions de personnes pour réfléchir sur des questions fondamentales traitant de l’avenir de l’humanité et de la survie de la planète, organiser 12.000 conférences d’écoles dans tous les 27 (...) |
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A la suite de la Conférence, Edith Sizoo, Coordinatrice de l’Equipe Internationale de la Charte, à écrit à M. Lula, Mme Silva et M. Haddad. |
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Une méthodologie basée sur les rencontres et les publications |
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Le gouvernement brésilien a affiché sa volonté d’engager une profonde transformation de l’université. Pour cela le Ministre brésilien de l’Education a organisé en Novembre 2003 à Brasilia la conférence internationale "Université 21". Le présent texte est l’introduction de P.Calame en plénière à cette conférence. |
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