rien

Publicado em 5 de dezembro de 2007
Traduções disponíveis em: English (original) . Español .

L’université du Tennessee annonce une politique qui est destinée à rendre l’institution « neutre » du point de vue climatique

Le 11 septembre 2007, l’université du Tennessee (UT) à Knoxville a annoncé une nouvelle politique qui, à terme, réduira l’impact de l’université sur l’environnement. Cette politique exige que les nouveaux grands bâtiments du campus se conforment aux normes de construction environnementales. L’université a également signé récemment deux documents écologiques majeurs : la Talloires Declaration et l’American College and University Presidents’ Climate Commitment (engagement climatique des présidents d’universités américaines).
La Talloires Declaration est une déclaration générale des dirigeants d’institutions d’études supérieures autour du monde qui soutient 10 principes écologiques clés. Ils vont de l’engagement à appliquer des pratiques durables au sein des campus à la mise en priorité de l’éducation pour l’environnement comme partie intégrante des cursus. L’American College and University Presidents’ Climate Commitment est un effort des dirigeants des institutions d’études supérieures de l’ensemble des États-Unis de réponse au réchauffement de la planète par la réduction de l’impact climatique de leurs institutions.
Le but est de rendre les universités « neutre » du point de vue climatique, ce qui signifie que l’université n’aura pas un effet négatif net sur le climat mondial.
L’university du Tennessee et la Charte des responsabilités humaines – USA sponsorisent « Energy & Responsibility », une conférence sur l’éthique et l’environnement programmée pour les 10 à 12 avril 2008.
Nina Gregg

De l’université du Tennessee
KNOXVILLE - L’université du Tennessee à Knoxville a franchi aujourd’hui une étape dans ses efforts pour l’environnement en annonçant une politique qui exigera que les nouveaux grands bâtiments du campus et les rénovations se conforment aux normes LEED. La politique, annoncée aujourd’hui par le Chancelier Loren Crabtree de l’UT Knoxville, serait la première de son genre dans un établissement d’études supérieures de l’État du Tennessee. LEED (Leadership in Energy and Environmental Design, ou leadership dans la conception énergétique et écologique) est un programme administré par le conseil américain de construction verte (US Green Building Council) en vue de créer un ensemble de normes de construction environnementales. Les normes assurent qu’un bâtiment aura un rendement énergétique et en eau bien plus significatif que celui d’un bâtiment normal et utilisera des techniques moins dommageables dans sa construction. Sous cette nouvelle politique, tout nouveau bâtiment construit sur le campus de l’UT à un coût de plus de $5 millions et toute rénovation importante devra se conformer aux normes LEED.

« Au moment où nous célébrons la première année du programme ‘Make Orange Green’ (transformer l’orange en vert), je pense qu’il est vital de faire de LEED une question de politique à l’UT à Knoxville », a déclaré Loren Crabtree. « Ce faisant, nous reconnaissons notre progrès et affirmons notre engagement à faire en sorte que l’UT soit un leader dans les questions de l’environnement ».
En plus de leur impact sur l’environnement, plusieurs études de cas ont montré que les bâtiments certifiés LEED mènent à des économies significatives en matière de coûts grâce à une consommation réduite en énergie et en eau.

L’annonce a été faite alors que Loren Crabtree signait publiquement deux documents majeurs sur l’environnement qui engagent l’université à devenir « neutre » du point de vue écologique. Les deux documents sont la Talloires Declaration et l’American College and University Presidents’ Climate Commitment. Chaque document expose des buts environnementaux et des principes pour les institutions d’études supérieures.

« Les buts présentés dans chacun de ces documents sont ambitieux », d’ajouter Loren Crabtree. « Pris dans leur ensemble, ils renvoient à un engagement total à garder notre université dans sa position de leader national pour l’environnement, et cette politique LEED est un nouvel indicateur de cet engagement ».
L’American College and University Presidents’ Climate Commitment est un effort des dirigeants des institutions d’études supérieures de l’ensemble des États-Unis de réponse au réchauffement mondial par la réduction de l’impact climatique de leurs institutions.

Le but est de rendre l’UT « neutre » du point de vue climatique, ce qui signifie que l’université n’aura pas un effet négatif net sur le climat mondial. L’UT procède maintenant à dresser un inventaire climatique pour établir un point de départ pour l’effort, et Loren Crabtree informe qu’il nommera bientôt une équipe pour mettre en œuvre l’engagement.

- La Talloires Declaration est une déclaration générale par les dirigeants d’institutions d’études supérieures autour du monde qui soutient 10 principes écologiques clés. Ils vont d’un engagement sur des pratiques durables au sein des campus à la mise en priorité de l’éducation pour l’environnement comme partie intégrante des cursus.

- Make Orange Green est l’initiative de l’UT de sensibilisation à l’environnement. Le programme est conçu pour diffuser les efforts écologiques de l’UT et pour inciter le corps enseignant, le personnel et les étudiants à participer aux efforts de durabilité dans tous les aspects du campus. La semaine du 8 au 13 septembre était celle de Make Orange Green à l’UT et comportait divers programmes et activités pour tous les membres de la communauté du campus.

Un programme complet des événements, avec plus d’informations sur comment « transformer l’orange en vert », est disponible à http://environment.utk.edu
Le texte de la Talloires Declaration est disponible à http://www.ulsf.org/programs_talloi...
Le texte du Presidents’ Climate Commitment est disponible à http://www.presidentsclimatecommitm....

Top

puce Mapa do site puce RSS puce vieinterne puce