Voilà les titres de deux ateliers organisés le 6-8 juin 08, dans une école publique de la ville de Kharagauli (Georgie de l’Ouest).
Parmi les participants : les directeurs et enseignants de 8 écoles, des élèves, le responsable des questions de l’éducation dans la région, des députés, le vice préfet, des responsables du "Parc national de Borjomi-Kharagauli", des journalistes, les"jeunes verts"de la (...) |
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Présentation du séminaire de recherche sur la notion de Responsabilité le 10 juin 2008, ANANURI, Georgie
Organisation
Thématique
Agenda
Déroulement
Démarches concrètes
Premiers résultats du séminaire
[organisation -] Organisation
Organisateurs
• Le groupe géorgien de diffusion de la Charte
• Le groupe d’initiatives écologiques de l’Institut de Chimie Inorganique et d’Electrochimie en (...) |
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Les objectifs du projet de recherche sont de : 1. comprendre les idées associées au terme "Responsabilité" dans les 11 langues / contextes culturels des participants au projet, 2. identifier les conséquences de ces compréhensions dans les pratiques sociales au sein de ces contextes culturels, 3. trouver des éléments communs au regard de ces compréhensions, 4. (...) |
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La présente enquête révèle des résultats intéressants démontrant clairement que le concept de responsabilité est assez complexe et se heurte à plusieurs autres concepts comme ceux de la justice, l’éthique ou la solidarité. Il ressort de cette enquête non seulement un devoir mais aussi un droit humain : le droit de vivre dans des conditions qui nous permettent d’exercer la responsabilité de manière (...) |
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Que signifie la responsabilité sociale des entreprises dans une économie mondiale ? À qui les entreprises internationales doivent-elles rendre des comptes ? Et qui décide ? Dans le numéro de l’hiver 2008 de la revue Stanford Social Innovation Review, GERALD F. DAVIS, MARINA V.N. WHITMAN et MAYER N. ZALD se penchent sur la signification de LA responsabilité sociale des entreprises dans une économie (...) |
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Anugraha John, représentant l’association indienne Global Citizens for Sustainable Development et l’Alliance mondiale des jeunes pour l’eau, en partenariat avec Nina Gregg (Charte des responsabilités humaines - États-Unis), a organisé une série d’événements pour engager les jeunes américains dans un dialogue avec leurs pairs sur le thème, "Responsabilités des jeunes aux États-Unis". Parmi d’autres (...) |
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Didier Minot a 62 ans. Il est ingénieur agronome, ancien chargé de mission à la DATAR, ancien directeur de l’école des territoires jusqu’en 2003, et aujourd’hui président de RECIT (Réseau des Écoles de citoyens).
Quelle responsabilité ?
À titre personnel, le souci du long terme est très important pour Didier. Essayer de savoir dans quel monde habiteront ses petits enfants lui semble crucial. Le fait (...) |
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Un article de George Lakoff et Glenn W. Smith
°° Introduction, par Nina Gregg
Que signifie la responsabilité ? Dans cet article, George Lakoff, un professeur de linguistique très connu de l’université de Californie à Berkeley et auteur de plusieurs livres influents (Moral Politics : How Liberals and Conservatives Think and Don’t Think of an Elephant, Know Your Values, Frame the Debate) examine (...) |
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Une économie au service de la société. Quelles relations entre Individu et Société ?
V Conférence Internationale PEKEA (Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques) Dakar, 1 - 3 décembre 2006. Session sur l’approche de la femme aux interactions Individu-Société |
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Réflexion sur l’histoire des modèles sociaux
Cette Charte, un document émergent, constitue un axe de réflexion pour le projet d’une société alternative à la société actuelle, à la fois excluante et dévastatrice. Ce texte est précisément le fruit d’un large dialogue collectif, pluriculturel et approfondi, destiné à de nouveaux accords éthiques nécessaires et urgents. Son objet est d’apporter des éléments (...) |
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Le 27 novembre dernier, l’équipe Géorgienne a animé un atelier avec 14 jeunes du groupe "Greening of Georgia". |
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Une Réflexion sur la Responsabilité, suite à la rencontre du Comité International d’Animation de la Charte des Responsabilités Humaines, en Afrique du Sud, en octobre 2006.
(le texte intégral existe en anglais seulement) |
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Une jeune femme aveugle adhère à la Charte et la traduit en braille |
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Des pasteurs et des évangéliques laïques chiliens donnent leur point de vue sur le rôle et la participation de leur église dans la société actuelle et la responsabilité qui leur revient en tant que chrétiens.
(Le texte intégral existe en espagnol seulement) |
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Réflexion sur le concept de Responsabilité, avec 11 spécialistes de différents milieux. Lieu : Sao Paulo, Brésil. Durée : juin 2005 à mars 2006.
Objectif
Travailler sur la signification du concept de responsabilité et continuer à chercher des interactions avec les autres milieux. Participants : 11 spécialistes de différents milieux. La prochaine étape de cette recherche consistera en une consultation (...) |
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Cultures et responsabilité : bases éthiques et pratiques sociales |
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Sur la gouvernance : il est plus utile de parler de la responsabilité ou de l’irresponsabilité d’un gouvernement et d’un état, plutôt que de sa force ou de sa faiblesse. Ce qui est important c’est de savoir si le pouvoir qu’il détient, quel qu’il soit, est exercé de manière responsable ou non. Dans ce sens [vrai ou bon] le leadership c’est ’l’exercice responsable du pouvoir’. Mais comme cela a été évoqué (...) |
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Cette contribution sur la Philosophie et la Responsabilité fait suite à des débats avec les membres du comité de la Charte.
Pertinence des principes de la Charte
La dignité de chacun implique qu’il contribue à la liberté et la dignité des autres.
Pour assurer l’épanouissement de l’être humain on doit répondre à ses aspirations immatérielles aussi bien qu’à ses besoins matériels.
Les principes de la (...) |
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Nous présentons ici le compte rendu de notre entretien avec Alberto Giovannelli, Italien qui travaille dans une école supérieure publique comme professeur de mathématiques. Informaticien, il participe activement à la vie politique italienne dans le secteur de l’école publique.
La responsabilité humaine
A son avis, la responsabilité humaine c’est la responsabilité de l’humanité dans sa complexité, du (...) |
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Nous présentons ici le compte rendu de l’entretien avec un Français, Michel Bérard, marié et père de famille. Délégué général de Voisins Citoyens en Méditerranée (« VCM »), ayant pour but l’appui à l’émergence et au renforcement des solidarités de voisinage mises en oeuvre par des personnes paupérisées pour l’amélioration de leur vie quotidienne et leur promotion culturelle, économique, politique et sociale.
Le (...) |
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Interview avec une Directrice, responsable d’une école maternelle parisienne (France). L’école maternelle en France reçoit des enfants de deux ans et demi à 6 ans qui traversent 3 ou 4 sections : toute petite section, petite, moyenne et grande section avant d’aller à l’école élémentaire.
Qu’est-ce que la responsabilité ?
Pour Madame la directrice, être responsable c’est être capable de prendre en charge (...) |
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Nous présentons ici le compte rendu de l’entretien avec un homme finlandais de 52 ans, marié, père de trois enfants, chercheur politologue et enseignant à l’université d’Helsinki dans le département des études sur la Russie et les Pays d’Europe de l’Est, où il est responsable du programme de maîtrise.
L’entretien s’est tenu lors de la rencontre d’un réseau transeuropéen informel, les Conférences (...) |
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Nous présentons ici le compte rendu d’un entretien avec Guy Peyretti, Français, marié et père de famille, responsable du service de la coopération décentralisée au Grand Lyon (autorité publique de l’agglomération lyonnaise).
Le guide d’entretien s’est appuyé sur le questionnaire rédigé par l’équipe d’animation de la Charte en Europe mais s’est aussi davantage concentré sur les relations Nord-Sud, compte tenu (...) |
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Qu’est ce que la responsabilité ?
Pour Thérèse la responsabilité s’exprime par l’engagement personnel à ne pas se couper de son environnement, de sa planète et de sa proximité. Pour être responsable, il faut participer activement en tant que citoyen. Il faut également être conscient de tous les autres. En effet, il est difficile de construire son propre bonheur sans penser à celui des autres. Toutes les (...) |
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Nous présentons ici le compte rendu d’un entretien avec Thomas Mann, un Autrichien de 36 ans, sociologue, formateur et engagé dans des réseaux de citoyens transeuropéens.
J’ai exposé à Thomas l’approche générale de l’animation du processus de la Charte quand je l’ai rencontré puis, faute de temps, le questionnaire a été complété via des échanges électroniques.
Le guide d’entretien s’est appuyé sur le (...) |
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Nous présentons ici le compte rendu d’une interview sur la notion de responsabilité, qui a eu lieu en Grèce. La personne interrogée est une femme grecque, d’environ quarante ans, mariée, sans enfant, diplômée en sciences économiques, en phase de soutenir son doctorat sur la démographie. Du point de vue professionnel, elle occupe une position de grande responsabilité : elle est Directrice du Département (...) |
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Nous présentons ici le compte rendu d’une interview sur la notion de responsabilité et sur la Charte, qui a eu lieu en France. La personne interrogée est une femme, entre 25 et 30 ans, vivant avec son compagnon, qui n’a pas d’enfants. Elle travaille comme Animatrice en Education à l’Environnement, dans un Centre de Loisirs, dans la Région d’Auvergne en France. Elle habite une maison de bourg dans petit (...) |
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Nous présentons ici le compte rendu de l’interview d’un homme grec, de 34 ans, célibataire, sans enfants. Il travaille dans le domaine du spectacle, en tant que musicien professionnel, tout en poursuivant des études post-universitaires en psychologie du travail. Notre discussion était structurée autour des questions du questionnaire préparé par l’équipe européenne de la Charte.
Pour lui, la (...) |
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Nous présentons ici le compte rendu de l’interview d’un homme grec, de 57 ans, marié, père de deux enfants, architecte, employé du secteur public. Il s’agit d’une personne active, depuis sa première jeunesse, dans des mouvements sociaux et politiques, mais qui n’a jamais cherché à occuper un poste de direction au sein des groupes auxquels il appartient. Il est appelé assez souvent par les médias locaux - (...) |
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Mr Paxia que Francesco Tabacco a interviewé, vit et travaille à Florence, en Italie, où il donne des cours de formation pour des opérateurs pédagogiques, en travaillant, en même temps, avec la Direction de l’environnement de la Mairie de Florence.
Suite à la lecture de la Charte, on a d’abord discuté autour des principes mis en avant par la Charte, puis on a orienté la discussion en suivant les (...) |
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Nous présentons ici une interview réalisée par Francesco Tabacco, accordée par Mme Irène Mariella, en Florence, Italie. Mme Mariella a 51 ans et travaille comme obstétricienne dans le Service National Italien de la santé, à Florence. Elle vit dans le centre de la ville de Florence avec son compagnon, qui a une fille de dix-huit ans. Elle soutient un enfant en Inde, qu’elle a adopté à distance.
La (...) |
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Nous présentons ici le compte rendu de l’interview d’une enseignante grecque, Maria. Elle enseigne la philosophie et les lettres, elle a quarante ans, elle est mariée et mère d’un enfant de cinq ans. La discussion a tourné autour des questions du questionnaire préparé par l’équipe européenne de la Charte.
Sur la question de savoir si elle se sent responsable pour les défis du monde contemporain, tels (...) |
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Qu’est ce qu’évoque la notion de « responsabilités humaines » ?
Kathy pense qu’il y a un pléonasme entre ’responsabilité’ et ’humaines’. Une charte ne peut être écrite que par des humains, seule espèce ayant une conscience. Elle trouve également dommage d’être dans l’obligation d’entreprendre un projet d’écriture d’une charte pour faire appel à la responsabilité de la société. Théoriquement, cette responsabilité (...) |
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L’interview d’un élu d’une communauté de commune en Auvergne débute par une réaction immédiate à l’idée de Responsabilité Humaine : « Pour moi c’est le sentiment d’appartenir à un groupe, le sentiment que mon attitude, mes actions peuvent intervenir sur le fonctionnement de ce groupe actuel et du groupe humain futur.
Pour moi, ce qui se fait aujourd’hui a des répercussions sur notre monde mais aussi sur le (...) |
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La personne interviewée est chargée de mission à la DIrection Régionale de l’ENvironnement (DIREN) du Ministère de l’Ecologie et du Développement .
L’interview d’une dame chargée de mission à la Direction régionale de l’environnement (DIREN) du Ministère de l’écologie et du développement durable s’articule autour des trois mots clés cités par cette personne : « citoyenneté / solidarité / engagement ». (...) |
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Voici l’interview d’un enseignant du primaire en France, mis à disposition dans une structure d’éducation non formelle où il met en oeuvre des actions en lien avec le développement des politiques éducatives territoriales. Il est marié, a deux enfants (8 et 14 ans) et habite une maison individuelle en zone rurale.
Pour cette personne, la responsabilité est principalement vis-à-vis de l’environnement, (...) |
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Quelle notion de responsabilité ?
L’interviewé a forgé sa propre conception de la responsabilité depuis son plus jeune âge quand, aîné d’une famille de cinq enfants, il a dû participer à la cohésion familiale, notamment en contribuant financièrement aux charges de la famille. Aussi sa conception de la responsabilité correspond-elle à une notion de prise en charge personnelle et de combat contre (...) |
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Nous présentons ici le compte rendu de l’entretien avec un Français, Hervé Chaygneaud-Dupuy, marié et père de famille. Consultant en innovation sociétale, il est aussi l’un des fondateurs et animateurs des « ateliers de la citoyenneté » qui se tiennent dans plusieurs villes de France, dont Lyon. Les ateliers de la citoyenneté regroupent des citoyens qui ne revendiquent pas uniquement des droits et (...) |
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Réflexion sur le concept de Responsabilité.
Participants : 11 spécialistes de différents milieux.
Lieu : Sao Paulo, Brésil.
Durée : juin 2005 à mars 2006.
Objectif : travailler sur la signification du concept de responsabilité et continuer à chercher des interactions avec les autres milieux. |
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L’interview d’un élu d’une communauté de commune en Auvergne débute par une réaction immédiate à l’idée de Responsabilité Humaine : « Pour moi c’est le sentiment d’appartenir à un groupe, le sentiment que mon attitude, mes actions peuvent intervenir sur le fonctionnement de ce groupe actuel et du groupe humain futur. Pour moi, ce qui se fait aujourd’hui a des répercussions sur notre monde mais aussi sur le (...) |
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Le philosophe allemand Hans Jonas, dans son livre « le principe responsabilité », publié en 1979, plaide pour l’extrême urgence de nous doter d’une « éthique pour la civilisation technologique », qui serait basée sur « le principe responsabilité ». Sa thèse part du constat que la promesse de la technique moderne s’est inversée en une menace de catastrophe : « la science confère à l’homme des forces jamais (...) |
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On présente ici le compte rendu d’une interview réalisé par Francesco Tabacco, en Florence, en Italie. La personne interviewée est Pellicano Antonino, architecte italien, qui vit dans la Région Calabria. Il a 57 ans et il travaille dans le domaine de la recherche et de la gestion de projets, au sujet des politiques de l’Union Européenne au sujet du territoire, de l’environnement et du développement (...) |
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Un journaliste Chilien juge l’état critique des responsabilités individuelles et sociales dans la société chilienne actuelle au niveau concret du comportement des individus.
(Texte complet disponible dans la version espagnole de cet article) |
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Responsabilité et Victimisation - Responsabilité, participation et possibilité de changement - Générations et responsabilités locales et internationales - Responsabilité collective et quête d’individualisme. |
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Activités régionales -
Afrique du Nord et Moyen-Orient -
Objectifs et activités
par Amina RACHID, 4 janvier 2005
Réalisation d’une étude sociologique - Réalisation d’un documentaire vidéo. |
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