rien

Publicado em 10 de dezembro de 2005
Traduções disponíveis em:

Quelle Responsabilité dans une maternelle ?

por Nacéra AKNAK KHAN

Temas largos ligados: Teachers .

Interview avec une Directrice, responsable d’une école maternelle parisienne (France). L’école maternelle en France reçoit des enfants de deux ans et demi à 6 ans qui traversent 3 ou 4 sections : toute petite section, petite, moyenne et grande section avant d’aller à l’école élémentaire.

Qu’est-ce que la responsabilité ?

Pour Madame la directrice, être responsable c’est être capable de prendre en charge les conséquences des actes des êtres qui lui sont confiés dans le cadre du travail et de la famille.

C’est également être responsable du fonctionnement de l’école, faire en sorte d’éviter les accidents pour les enfants et pour tout le personnel de l’établissement. Responsabilité pédagogique et éducative : Appliquer avec intelligence les programmes proposés en les enrichissant d’illustrations thématiques afin d’attirer plus l’attention des enfants et leur faire aimer la curiosité et l’apprentissage. Il est important qu’il y ait une réflexion collective au sein de l’équipe pédagogique de l’école et avec les parents à travers la participation de l’association des parents d’élèves.

Comment exercer ses responsabilités ?

La directrice de cette maternelle saisit toutes les opportunités afin d’expliquer la responsabilité aux enseignants et aux autres membres de l’équipe.

Au jour le jour, la responsabilité est d’être disponible à l’égard de tout le monde. Etre au courant de toutes les activités de l’école avec discrétion, mais efficacité. Les enseignants ont leur liberté quant à l’enseignement à leurs élèves, mais en tant que responsable, la directrice pense qu’il est important d’être au courant des activités des différentes classes.

La directrice est en communication permanente avec l’équipe de telle manière à être toujours proche du personnel. Elle l’est également auprès des familles afin de construire une confiance et une connaissance mutuelles. Il lui semble important de discuter, d’échanger avec les parents afin de leur permettre de connaître les personnes qui sont en charge de leurs enfants pendant une bonne partie de la journée.

Certains membres du personnel ont des tâches répétitives, qui, au bout d’un certain temps, peuvent être ennuyeuses. La directrice fait de son mieux afin de varier leurs activités et de les impliquer dans des choses nouvelles pour les faire sortir de leurs tâches quotidiennes. Elle se donne la responsabilité de les motiver à venir travailler et ce, en mettant en valeur leurs compétences professionnelles et personnelles.

Responsabilité au sein de l’école et réalité sociale

La directrice aurait souhaité plus de moyens humains et matériels ainsi que plus de formation sur le terrain pour que le personnel puisse vraiment s’imprégner de la réalité de la société et l’appliquer dans l’enseignement donné à leurs élèves. Elle pense qu’il manque vraiment une égalité des chances en ce qui concerne les enfants, mais aussi les familles. Elle dit : « Nous avons créé des ghettos au lieu de favoriser une plus grande mixité sociale dans les écoles. Et c’est une réalité sociale qu’il faut absolument prendre en considération dans l’enseignement que nous donnons à nos enfants »

Il faut éviter de tomber dans l’embrigadement de l’information. Quand on parle de principes et de valeurs, il faudrait aussi être capable de les expliquer pour que ceux qui écoutent sachent vraiment de quoi on parle afin de leur permettre éventuellement de se positionner. Et c’est notamment plus important quand il s’agit de parler de principes et de valeurs politiques et religieux.

Responsabilité de l’école, de la famille... à quelle dose ?

La directrice constate qu’il y a, malheureusement, des parents qui n’assument pas correctement leur responsabilité parentale pouvant aller jusqu’à une démission de certaines familles qui se reposent parfois fois sur l’école pour combler les lacunes engendrées par cette démission. Elle pense que les facteurs qui entraînent cette démission sont nombreux, mais sont principalement liés à leur environnement familial et professionnel. Il faut dire aussi qu’il y a des familles qui démissionnent face à la difficulté de l’éducation. En ayant un enfant, on ne fait pas face à la simplicité, éduquer un enfant est le métier le plus difficile du monde. Certains parents ne sont pas conscients de cette difficulté et quand ils y sont confrontés... sans armes... ils démissionnent en comptant le plus souvent sur l’école pour faire le reste. Alors que notre institution est secondaire dans l’éducation. Nous avons un certain rôle à jouer dans l’éducation de l’enfant, mais elle ne concerne pas toute son éducation. Face à ces problèmes, nous essayons, à l’école, de faire en ce qui est en notre pouvoir pour aider l’enfant à sortir de sa crise.

Quelques points méritent d’être soulignés :

- L’engagement citoyen et la prise de responsabilité sociale sont des éléments très forts dans le quotidien d’une directrice d’école, vis-à-vis des enfants, des parents, mais aussi de tous les membres d’une équipe d’enseignants.
- Les difficultés rencontrées par les responsables des écoles renvoient à la question des moyens humains et financiers, mais aussi à celle des conditions sociales des familles concernées.
- Pour discuter du concept de responsabilités, de principes et de valeurs, les écoles ont besoin de moyens pédagogiques appropriés pour pouvoir expliquer et illustrer les propos.
Top

puce Mapa do site puce RSS puce vieinterne puce