Voici quelques notes de synthèse.
Une visite à Vanuatu a été organisée par une femme ni vanuatu, Andrina Thomas, que nous connaissons grâce à ses études dans une université de la Nouvelle Zélande. Nous avons trouvé que les femmes portent de grandes charges de responsabilités vis-à-vis de la famille élargie – et que dans les zones urbaines il y a, en plus, des pressions de responsabilité financière sur les (...) |
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Guide pédagogique
Guide (janvier 2010) réalisé par l’association Monde pluriel, pour la Conférence internationale des jeunes pour l’Environnement « Prenons soin de la planète »
Sommaire
I. INTRODUCTION GENERALE SUR L’EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT
II. ENJEUX GLOBAUX ET INTERDEPENDANCES
III. LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES EN QUESTION
1. De quels changements climatiques parlons-nous ?
2. Les causes de (...) |
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Nous sommes de jeunes élèves de différentes régions du Brésil, réunis pour la IIIème Conférence Nationale des Enfants et Adolescents pour l´Environnement. Petits acteurs pour la paix avec le même but et le même désir : prendre soin du Brésil, en mobilisant la population brésilienne sur les changements environnementaux (...) |
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La Conférence Internationale des Enfants et Adolescents, qui aura lieu au Brésil du 1 au 10 Juin 2010, est un événement majeur de mobilisation de jeunes pour l’environnement à travers le monde.
L’équipe de coordination pour la préparation de la participation grecque à la Conférence a mis en place un blog - en grec - pour coordonner la participation des écoles. On y trouve l’annonce de la Conférence, (...) |
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L’assemblée a invité Nina à revenir au mois d’août pour prononcer un « sermon d’invité » dans le cadre l’Office sur l’Eau célébré tous les ans. Pour l’Office sur l’Eau, les fidèles apportent de l’eau provenant de leurs voyages ou de lieux qui ont eu une signification spéciale dans leur vie. Pendant l’office, tous les échantillons d’eau sont versés dans un même vase pour symboliser le rassemblement et l’unité de (...) |
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Un processus international
sur les impacts du changement climatique et les engagements des jeunes
Le Ministère brésilien de l’Éducation, en partenariat avec l’Unesco et le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement), invite tous les pays de l’ONU à participer à une Conférence Internationale des enfants et adolescents pour l’environnement qui doit impliquer des jeunes de tous les continents (...) |
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Si ce projet vous intéresse, vous êtes le bienvenu au sein de notre équipe !
Un premier conte pour enfant
“Dans un village isolé, les habitants vivent en paix, dans une symbiose paisible avec les forces de la nature, qui les protègent de manière magique des pouvoirs cosmiques, jusqu’au moment où ils découvrent, dans leurs champs, des pierres brillantes précieuses. Les marchants luttent pour s’assurer (...) |
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Activités régionales -
Amérique Latine -
Mon petit guide écocitoyen
, 11 juin 2009
Un guide de 20 pages réalisé par les écoliers de Corrèze, avec l’appui du Conseil Général. Document très pédagogique, ciblant les enfants de 6 à 10 ans, tourné vers l’action, au travers de 6 activités de leur quotidien. [document PDF de 20 pages, 1 Mo] |
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Le Festival Cinématographique Changement climatique et Eau, un projet de la Charte des responsabilités humaines et de Global Citizens for Sustainable Development, sera présenté dans neuf universités et campus aux USA durant le printemps 2009. Ce festival cinématographique a pour objectif d’augmenter la prise de conscience et les actions sur des problématiques locales et mondiales autour de (...) |
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Qu’est-ce que le changement climatique ? Que pouvez-vous faire ? Le PNUE et le changement climatique |
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Livret Découverte Climat (16 pages) - Le climat à la base de la vie Pourquoi un changement climatique ? Les indicateurs du changement climatique Une mobilisation collective : quelques repères La nécessité d’agir dès à présent Faisons vite, chaque geste compte |
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Livret de 42 pages - Introduction aux questions, défis et méthodes de la recherche à l’usage des projets scolaires CarboSchools (http://www.carboschools.org) |
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Le livre “les trésors de la terre” est un conte pour enfants sur notre responsabilité commune à l’égard de l’environnement. Le conte a été écrit par Yolanda Ziaka. Les enfants d’une école et d’un Centre de création artistique municipal ont travaillé sur le conte et ont créé des peintures illustrant les péripéties des héros. Le conte a été édité en Grèce – en Grec et en Français – par l’Equipe de la Charte en (...) |
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Mon amie Margret Wegmann, la représentante d’une petite association allemande de bénévoles qui aide les jeunes handicapés en Georgie et moi même, avons eu l’idée d’aider des jeunes handicapés a s’intégrer dans la société par le biais d’une activité responsable, ludique, instructive, écologique et lucrative. L’association a donc financé la rénovation de l’école de Saint-George (école pour les jeunes (...) |
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Présentation de 20 pages : Introduction - Contexte historique - Qu’est ce que la Conférence Internationale des enfants et adolescents ? - Objectifs - Principes - Structure organisationnelle - Etapes de réalisation - Chronogramme - Résultats attendus |
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IIIè Conférence des enfants et adolescents pour l’environnement
1. INTRODUCTION : LA CONFÉRENCE ET SES MOMENTS
Qu´est-ce qu´une Conférence ?
Une Conférence est un processus de dialogue et de participation dans lequel les personnes se réunissent, discutent les thèmes proposés en exposant divers points de vue, elles délibèrent collectivement et, à partir des débats, elles choisissent les représentants (...) |
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Présentation du séminaire de recherche sur la notion de Responsabilité le 10 juin 2008, ANANURI, Georgie
Organisation
Thématique
Agenda
Déroulement
Démarches concrètes
Premiers résultats du séminaire
[organisation -] Organisation
Organisateurs
• Le groupe géorgien de diffusion de la Charte
• Le groupe d’initiatives écologiques de l’Institut de Chimie Inorganique et d’Electrochimie en (...) |
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Le 19 avril 2008, à Kaspi (Georgie), l’Equipe de l’Animation géorgienne a réalisé le projet "rendons notre village plus propre et plus beau" avec l’ONG "Communauté des femmes Thezami".
Tsisso Chipashvili a présenté la Charte et a animé l’atelier "Les enfants et la responsabilité" devant 80 écoliers et professeurs. Puis les trois groupes d’écoliers ont planté 31 arbres au centre du village et ont nettoyé (...) |
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Le gouvernement brésilien, par les ministères de l’environnement et de l’éducation, se propose de mettre en œuvre la Conférence internationale des enfants sur l’environnement « Prenons soin de la Planète », en 2010, comportant un large processus de consultation internationale. |
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Qu’est-ce que la Conférence nationale des enfants et adolescents pour l’environnement ? Il s’agit d’une campagne éducative dont l’objectif principal est de faire comprendre aux jeunes des établissements scolaires, des organisations de jeunesse et autres institutions pour la jeunesse, la dimension politique des problèmes environnementaux actuels.
Cette campagne vise donc à mobiliser les enfants et (...) |
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L’équipe philippine de la Charte des responsabilités humaines (CRH) et son homologue indien, l’équipe de la CRH-Inde, représentée par Sudha Reddy, avec l’Alliance mondiale des jeunes pour l’eau représentée par Anugraha John, ont lancé une initiative commune de sensibilisation à l’environnement à l’attention des élèves de quelques écoles sélectionnées à Manille intramuros et sa banlieue. Le festival a (...) |
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La quatrième Conférence internationale sur l’éducation à l’environnement organisée par l’UNESCO, le PNUE et d’autres partenaires en collaboration avec le Centre pour l’éducation à l’environnement, Ahmedabad, Inde, s’est déroulée à Ahmedabad entre le 24 et le 28 novembre 2007.
Y ont figuré environ 30 séances de groupes de travail sur des thèmes allant des « espaces non officiels d’apprentissage » et « (...) |
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Plusieurs pays ont utilisé avec efficacité la Charte des responsabilités humaines (parmi lesquels le Brésil, l’Inde, la Grèce et la Nouvelle Zélande) pour encourager la réflexion et l’action pour la protection et la conservation d’un environnement durable.
Nous nous préparons actuellement à travailler avec plusieurs écoles et centres d’éducation à l’environnement pour introduire la Charte et le concept (...) |
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Descriptif : L’atelier final de l’équipe de Wizkids 2006, au niveau national, s’est tenu le 10 novembre, suivi de la Grande Finale, après un programme interdisciplinaire d’une semaine. Vous trouverez dans cet article une description du déroulement de l’atelier. Ce fut une expérience palpitante qui a permis un véritable échange (...) |
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Ceci est une histoire de grenouille, un conte ni tout à fait vrai ni tout à fait faux. Loin de notre réalité et pourtant si proche. Autour d’une mare vivait une colonie de grenouilles. Habituées à vivre autour de l’eau, cette ressource était pour elles inépuisable. N’y prêtant guère attention, elles s’en servaient sans retenue, sans même y penser.
Au début, la colonie ne comptait que peu de grenouilles et (...) |
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Ce document est le récit de l’expérience unique et réussie de la Deuxième Conférence Nationale des Enfants et Adolescents pour l’Environnement, organisée par les ministères de l’Education et de l’Environnement.
Vous trouverez dans ce document un compte rendu méthodologique et détaillé, ainsi que les résultats et l’évaluation de ce processus qui a mobilisé plus de 4 millions de personnes à travers le (...) |
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“ La jeunesse se préoccupe moins de son destin que de l’espoir”
Un enseignant brésilien
Imaginez seulement…
Impliquer 12.000 écoles ainsi que les communautés qui y sont reliées, arriver à mobiliser en un an presque 4 millions de personnes pour réfléchir sur des questions fondamentales traitant de l’avenir de l’humanité et de la survie de la planète, organiser 12.000 conférences d’écoles dans tous les 27 (...) |
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A la suite de la Conférence, Edith Sizoo, Coordinatrice de l’Equipe Internationale de la Charte, à écrit à M. Lula, Mme Silva et M. Haddad. |
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Vous pouvez télécharger le document ! |
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Série publiée par l’équipe européenne de la Charte. |
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BANGALORE MARATHON de CYCLISME, le 22 janvier 2006 : "Quelle est notre Responsabilité pour un Air Propre à Bangalore ?" Activité soutenue par Pipal Tree, et par Solar Generation - GREEN PEACE, visant les étudiants scolaires sur le thème "Faire du vélo pour un Avenir Propre." Pour une prise de conscience de l’augmentation des niveaux de pollution dans la ville, de l’importance de l’air propre et (...) |
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Ces derniers temps, on trouve dans les rues de Paris et d’autres grandes villes françaises, une série d’affiches qui choquent. Au-dessous de la photo d’un dauphin mort, allongé au plancher d’une maison, entouré du fil d’une lampe électrique allumée, on peut lire : « quand tu laisses la lumière allumée sans raison, tu détruis notre planète ».
Ou encore, on voit apparaître un singe allongé, bien à l’aise, (...) |
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Le concept de « l’empreinte écologique » pourrait être valorisé comme outil pédagogique dans le cadre d’actions de communication et d’éducation autour de la notion de la responsabilité, dans le but de faire prendre conscience de notre responsabilité pour l’impact de notre propre mode de vie sur l’environnement. Il offre donc un potentiel important pour le développement d’une attitude responsable.
Nous (...) |
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A Brasilia, du 3 au 11 septembre 2005, a eu lieu la 2ème Rencontre des Jeunes pour l’Environnement, impliquant des jeunes de tous les états du Brésil, pour préparer la IIè Conférence Nationale des Enfants et des Jeunes pour l’Environnement. Les travaux incluent une réflexion sur la Charte des responsabilités humaines impliquant des millions de personnes (57 000 (...) |
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