Nous habitons les îles philippines
Nous sommes fiers et toujours emplis de respect et d’émerveillement devant la richesse de notre terre, l’abondance de nos diverses ressources naturelles – les denses forêts millénaires de la terre comme de la mer où prospèrent une flore et une faune exceptionnelles, les prairies et les ressources marines qui assurent les besoins de notre peuple. Nous grandissons en (...) |
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Une jeune canadienne de 12 ans, Severn Cullis-Suzuki, faisait une déclaration très forte en 1992, lors d’une conférence de l’ONU au Brésil, il y a 18 ans. Elle n’y prononce pas le mot « responsabilité » , mais c’est exactement ce à quoi elle fait référence : la responsabilité de ceux qui ont le pouvoir de décider.
Certains politiciens aujourd’hui semblent découvrir les menaces sur l’environnement et leur (...) |
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Nous sommes de jeunes élèves de différentes régions du Brésil, réunis pour la IIIème Conférence Nationale des Enfants et Adolescents pour l´Environnement. Petits acteurs pour la paix avec le même but et le même désir : prendre soin du Brésil, en mobilisant la population brésilienne sur les changements environnementaux (...) |
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La Charte des responsabilités des enfants du Chili face à l’environnement et le changement climatique a été finalisée, rédigée à partir des registres de la Conférence Nationale d’Enfants du Chili « Prenons Soin du Chili » tenue à Santiago du Chili le 16 décembre (Confint International Brasilia 2010).
Pour un rapport détaillé sur tout le processus CONFINT Chili vers le CONFINT international Brasilia 2010, (...) |
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Responsabilité Humaine,
dans le cadre du Développement Durable.
Réfléchissons ensemble pour réagir et agir.
Problèmes écologiques et Responsabilité Humaine - Agenda 21 scolaires et institutionnels.
Séminaire à l’Ecole - Orphelinat de Saguramo, Géorgie, le 4 Octobre 2009, SaqarTvelo
Responsable : Marina Avaliani
Séminaire organisé par
Groupe de diffusion de la Charte en Géorgie
Groupe d’initiatives (...) |
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Un processus international
sur les impacts du changement climatique et les engagements des jeunes
Le Ministère brésilien de l’Éducation, en partenariat avec l’Unesco et le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement), invite tous les pays de l’ONU à participer à une Conférence Internationale des enfants et adolescents pour l’environnement qui doit impliquer des jeunes de tous les continents (...) |
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“Les responsabilités commencent avec MOI et se poursuivent (se développent) avec NOUS TOUS”
“Informer, Inclure et Mettre en place”
Nous sommes des étudiants provenant de 27 villes de l’Inde qui avons été sélectionnés par le biais du concours Horlicks WizKids 2007. Nous nous sommes réunis autour d’une plateforme avec pour objectif commun d’aider notre pays à faire face aux défis du 21ème siècle et pouvoir (...) |
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Horlicks Wizkids est l’un des plus grands événements littéraires et culturels pour les écoles de l’Inde, chargé d’action, d’enthousiasme et d’activités. Horlicks WIZKIDS 2007 by Activity a connu son plus grand succès, se déroulant dans plus de 27 villes de l’Inde, avec une participation de plus de 3000.000 d’étudiants et 4500 écoles. L’événement a comporté 40 épreuves différentes pour étudiants entre 6 et (...) |
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[Présentation de 9 pages et résumé de 2 pages téléchargeables] Le gouvernement brésilien, à travers ses Ministères de l’Environnement et de l’Education, invite les pays du monde à participer à la Conférence Internationale Infanto-juvénile – Prenons Soin de la Planète , qui sera réalisée à Brasilia, du 5 au 10 juin 2010. (...) |
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Présentation de 20 pages : Introduction - Contexte historique - Qu’est ce que la Conférence Internationale des enfants et adolescents ? - Objectifs - Principes - Structure organisationnelle - Etapes de réalisation - Chronogramme - Résultats attendus |
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IIIè Conférence des enfants et adolescents pour l’environnement
1. INTRODUCTION : LA CONFÉRENCE ET SES MOMENTS
Qu´est-ce qu´une Conférence ?
Une Conférence est un processus de dialogue et de participation dans lequel les personnes se réunissent, discutent les thèmes proposés en exposant divers points de vue, elles délibèrent collectivement et, à partir des débats, elles choisissent les représentants (...) |
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Voilà les titres de deux ateliers organisés le 6-8 juin 08, dans une école publique de la ville de Kharagauli (Georgie de l’Ouest).
Parmi les participants : les directeurs et enseignants de 8 écoles, des élèves, le responsable des questions de l’éducation dans la région, des députés, le vice préfet, des responsables du "Parc national de Borjomi-Kharagauli", des journalistes, les"jeunes verts"de la (...) |
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Le 19 avril 2008, à Kaspi (Georgie), l’Equipe de l’Animation géorgienne a réalisé le projet "rendons notre village plus propre et plus beau" avec l’ONG "Communauté des femmes Thezami".
Tsisso Chipashvili a présenté la Charte et a animé l’atelier "Les enfants et la responsabilité" devant 80 écoliers et professeurs. Puis les trois groupes d’écoliers ont planté 31 arbres au centre du village et ont nettoyé (...) |
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Le 16 Juin 2007, le CERPAC en rapport avec l’association des jeunes a organisé à l’intention des enfants une cérémonie de récompense pour les meilleurs élèves dans un quartier de Guédiawaye (banlieue de Dakar, Sénégal). Le choix de la date n’est pas fortuit car depuis le 16 juin 1991 la journée de l’enfant africain est organisée chaque année, en souvenir du massacre de centaines d’enfants lors d’une marche (...) |
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Action de Responsabilité Citoyenne dans la Ville de São Paulo
São Paulo est la plus grande ville d’Amérique du Sud avec 12 millions d’habitants et d’immenses problèmes sociaux. Les actions de « R » dans la ville de São Paulo articulées par le Movimento Nossa São Paulo Outra Cidade (mouvement notre São Paulo : une autre ville) prétendent donner l’exemple pour les autres villes du Brésil et ont été (...) |
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Le gouvernement brésilien, par les ministères de l’environnement et de l’éducation, se propose de mettre en œuvre la Conférence internationale des enfants sur l’environnement « Prenons soin de la Planète », en 2010, comportant un large processus de consultation internationale. |
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Qu’est-ce que la Conférence nationale des enfants et adolescents pour l’environnement ? Il s’agit d’une campagne éducative dont l’objectif principal est de faire comprendre aux jeunes des établissements scolaires, des organisations de jeunesse et autres institutions pour la jeunesse, la dimension politique des problèmes environnementaux actuels.
Cette campagne vise donc à mobiliser les enfants et (...) |
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Dans le rapport 2006 nous disions « Un des soucis majeurs a été d’éviter que le travail sur la charte ne ressemble à une théorie philosophique abstraite compréhensible par ceux qui sont habitués à ce genre d’exercice. Ainsi il a fallu revoir l’angle d’attaque pour éviter de tomber sur des débats qui n’intéressent que les initiés. (...) |
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L’équipe philippine de la Charte des responsabilités humaines (CRH) et son homologue indien, l’équipe de la CRH-Inde, représentée par Sudha Reddy, avec l’Alliance mondiale des jeunes pour l’eau représentée par Anugraha John, ont lancé une initiative commune de sensibilisation à l’environnement à l’attention des élèves de quelques écoles sélectionnées à Manille intramuros et sa banlieue. Le festival a (...) |
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La quatrième Conférence internationale sur l’éducation à l’environnement organisée par l’UNESCO, le PNUE et d’autres partenaires en collaboration avec le Centre pour l’éducation à l’environnement, Ahmedabad, Inde, s’est déroulée à Ahmedabad entre le 24 et le 28 novembre 2007.
Y ont figuré environ 30 séances de groupes de travail sur des thèmes allant des « espaces non officiels d’apprentissage » et « (...) |
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Activités régionales -
Asie -
Les enfants d’Iran
, 11 octobre 2007
Une nouvelle guerre terrible se prépare à nouveau sous nos yeux. Le rythme s’accélère progressivement, dans les paroles de nos "dirigeants" comme dans les propos tenus dans notre presse. Chaque jour, le public américain apparaît comme ayant toujours plus de "raisons" justifiant une attaque en Iran.
Le processus est familier au point de donner la nausée. Il n’est pas surprenant que le "dirigeant" (...) |
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Le 16 mars 2007, l’équipe d’animation géorgienne de la Charte a organisé un atelier avec les enfants du studio d’art.
Deux groupes d’enfants ont été sélectionnés pour prendre part à ce projet :
1. Les enfants du Centre de réhabilitation des enfants sans abris, du Groupe exposé (Tsisartkela, Begurebi), d’une école à Ananuri et ceux de l’orphelinat de Temka.
2. Les enfants du studio d’art de Tbilisi, dont (...) |
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L’enseignement est une profession noble. Il s’inscrit dans le domaine des services. Il peut avoir un impact majeur dans la formation de la prochaine génération. C’est pour cela que les institutions sociales telles que le gouvernement, l’église, la famille et la société civile doivent y accorder une valeur particulière.
Alors qu’une grande majorité de professeurs portent, la tête haute, cette noble (...) |
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Du 28 avril au 4 mai 2007, les quatre Vainqueurs de l’épreuve finale de l’événement Wizkids - Anupama Kumar , Kislay Kishan , Deepika Easwaran et Mani Sudhir Selvaraj – sont allés aux Philippines avec les organisateurs de The Activity – Syed Sultan Ahmed, Naina Suresh et Jamakhandimath –, et trois membres de l’Équipe indienne de coordination de la Charte - Sudha Reddy, Anugraha John, et Deepa Alige (...) |
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Descriptif : L’atelier final de l’équipe de Wizkids 2006, au niveau national, s’est tenu le 10 novembre, suivi de la Grande Finale, après un programme interdisciplinaire d’une semaine. Vous trouverez dans cet article une description du déroulement de l’atelier. Ce fut une expérience palpitante qui a permis un véritable échange (...) |
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Le 16 mars, l’équipe d’animation géorgienne de la Charte a organisé un atelier avec le studio d’art des enfants. Après sélection, le groupe comprenait des enfants entre 4 et 15 ans, avec quelques handicapés. Les principes de la Charte ont été présentés au groupe. La discussion est devenue assez intéressante, car les principes essentiels de responsabilités ne leurs étaient pas étrangers. Les (...) |
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Ceci est une histoire de grenouille, un conte ni tout à fait vrai ni tout à fait faux. Loin de notre réalité et pourtant si proche. Autour d’une mare vivait une colonie de grenouilles. Habituées à vivre autour de l’eau, cette ressource était pour elles inépuisable. N’y prêtant guère attention, elles s’en servaient sans retenue, sans même y penser.
Au début, la colonie ne comptait que peu de grenouilles et (...) |
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Invitée pour intervenir durant la 10ème Conférence internationale SEAMEO-INNOTECH, qui a eu lieu dans la ville de Quezon aux Philippines, du 15 au 17 novembre 2006, j’ai eu l’occasion de présenter la Charte des responsabilités humaines.
SEAMO-INNOTECH signifie : Centre Régional en Education innovante et technologie, des Ministères Sud Est asiatiques.
http://www.seameo-innotech.org/
Thème de la (...) |
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Présentation par de Fleur Lys C. Cupino, à l’occasion de la conférence internationale « Apprendre pour la vie : créer des possibilités infinies dans l’éducation secondaire », organisée par SEAMEO INNOTECH le 16 novembre 2006.
L’éducation accessible à ceux qui ont moins
L’éducation pour ceux qui sont défavorisés du point de vue économique peut être une entreprise durable
Programme « entreprises des parents (...) |
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Brève synopsis du programme
Depuis mai 2006, l’équipe régionale de la Charte en Inde a beaucoup discuté et échangé avec une société d’“edutainment” (éducation basée sur le jeu), The Activity, basée à Bangalore, qui lance un programme intégrant la Charte des responsabilités humaines dans l’événement Horlicks Wizkids 2006.
The Activity a accepté de promouvoir et diffuser la Charte comme composante de la (...) |
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Ce document est le récit de l’expérience unique et réussie de la Deuxième Conférence Nationale des Enfants et Adolescents pour l’Environnement, organisée par les ministères de l’Education et de l’Environnement.
Vous trouverez dans ce document un compte rendu méthodologique et détaillé, ainsi que les résultats et l’évaluation de ce processus qui a mobilisé plus de 4 millions de personnes à travers le (...) |
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La vidéo a été réalisée en vue de la rencontre de formation des enseignants (voir l’article ’Ethics and Responsibilities in the Teaching Profession’). Cette vidéo s’intitule Alay sa Mundo, qui signifie ‘Offrande à la Terre’, elle a été produite par l’Equipe Régionale de la Charte, avec le Center for Positive Futures.
Ce documentaire a été présenté à 40 enseignants, puis a donné lieu à une discussion sur la (...) |
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“ La jeunesse se préoccupe moins de son destin que de l’espoir”
Un enseignant brésilien
Imaginez seulement…
Impliquer 12.000 écoles ainsi que les communautés qui y sont reliées, arriver à mobiliser en un an presque 4 millions de personnes pour réfléchir sur des questions fondamentales traitant de l’avenir de l’humanité et de la survie de la planète, organiser 12.000 conférences d’écoles dans tous les 27 (...) |
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A la suite de la Conférence, Edith Sizoo, Coordinatrice de l’Equipe Internationale de la Charte, à écrit à M. Lula, Mme Silva et M. Haddad. |
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BANGALORE MARATHON de CYCLISME, le 22 janvier 2006 : "Quelle est notre Responsabilité pour un Air Propre à Bangalore ?" Activité soutenue par Pipal Tree, et par Solar Generation - GREEN PEACE, visant les étudiants scolaires sur le thème "Faire du vélo pour un Avenir Propre." Pour une prise de conscience de l’augmentation des niveaux de pollution dans la ville, de l’importance de l’air propre et (...) |
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A Brasilia, du 3 au 11 septembre 2005, a eu lieu la 2ème Rencontre des Jeunes pour l’Environnement, impliquant des jeunes de tous les états du Brésil, pour préparer la IIè Conférence Nationale des Enfants et des Jeunes pour l’Environnement. Les travaux incluent une réflexion sur la Charte des responsabilités humaines impliquant des millions de personnes (57 000 (...) |
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Droits et responsabilités, Expérience vécue - Chacun de nous a déjà eu une expérience qui a changé sa vie pour toujours. |
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La Bibliothèque des Responsabilités Humaines a été créée en tant que Bibliothèque communautaire au sein de la bibliothèque de l’école du Center for Positive Futures, à Barangay Banaba, San Mateo, Rizal. Cette bibliothèque dispose de livres, de documentaires et de films sur la promotion de la responsabilité environnementale et sociale.
La bibliothèque va appuyer une série d’activités destinées à (...) |
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