rien

Publicado em 20 de fevereiro de 2008
Traduções disponíveis em: Español . English .

Réseaux, alliances et responsabilité citoyenne au Brésil en 2007

Action de Responsabilité Citoyenne dans la Ville de São Paulo

São Paulo est la plus grande ville d’Amérique du Sud avec 12 millions d’habitants et d’immenses problèmes sociaux. Les actions de « R [1] » dans la ville de São Paulo articulées par le Movimento Nossa São Paulo Outra Cidade [2] (mouvement notre São Paulo : une autre ville) prétendent donner l’exemple pour les autres villes du Brésil et ont été inspirées par le modèle de participation citoyenne de Bogota en Colombie. Le Movimento Bogotá Como Vamos [3] (mouvement Bogota Comment on avance) développe un modèle de participation et de contrôle social qui a réussi à réduire 80% de la violence dans la ville et a élevé significativement les indices sociaux au long des 13 dernières années grâce à des actions de Movimento Bogotá Como Vamos du Forum Paix en Colombie. Ce mouvement est une espèce de Forum Social mais avec des propositions concrètes.

Isis de Palma, avec quelques membres du Comité Brésilien de la CRH, l’Institut Ágora, l’Institut Pólis, l’Institut Ecoar (résonner) et à d’autres partenaires de la Charte au Brésil participent activement de façon permanente au Mouvement Nossa São Paulo: Outra Cidade - mouvement pour la Responsabilité Citoyenne, mené par Oded Grajew (co-concepteur du FSM - Forum Social Mondial).

Nous participons aussi à la coordination du Comité d’organisation du de la Journée Mondiale Sans Voiture – le 22 septembre 2007, proposée par le Mouvement.
Nous articulons des partenariats et organisons les activités de Conversations de Rue, Psychodrame de la Ville et Débats Publics pour la Journée Mondiale Sans Voiture. La Charte des Responsabilités Humaines a été présentée aux participants du mouvement avec un document de référence sur le concept de Responsabilité. Nous sommes en train de créer un sous-groupe sur Valeurs et Responsabilité en interne dans le groupe de Culture qui produira des documents et lancera des actions avec la Charte comme base éthique. Présentation de la CRH aux partenaires : proposée pour que la CRH soit le document de base éthique et document de référence pour la rencontre. Le Défi sera de rédiger dans la rencontre la Charte des Responsabilités des parlementaires réunis au Parlatino.

Articulation avec des réseaux et alliances

1- Articulation avec l’Alliance des Journalistes (Alliance-J)

Dans le contexte des alliances citoyennes Isis de Palma est aussi animatrice au Brésil de l’Alliance Internationale des Journalistes .

Dans toutes les rencontres et les actions de l’Alliance-J au Brésil la CRH est présentée et le concept de responsabilités des journalistes est abordé. Le défi de ce réseau au Brésil est d’influencer les cours de journalisme dans les universités, prenant le concept de "R" [4] comme la discipline d’éthique dans le journalisme. Le second défi est d’élaborer une Charte des "R" des journalistes. Actuellement nous sommes en train d’organiser dans 4 pôles de l’Alliance-J : à São Paulo, Santos, Sorocaba et São Luiz no Maranhão.

2- Articulation avec la Conférence Internationale des Enfants et Adolescents - Nous allons Prendre Soin de la Planète

Production, réalisation, traductions de la vidéo - DVD Nous allons prendre soin de la Planète. Nous poursuivons nos pourparlers avec les ministères, le gouvernement brésilien pour réaliser les prochaines actions en vue de la Conférence Internationale.

3- Articulation avec le Ministère de l’Éducation et le Ministère de l’Environnement pour la diffusion de la CRH et la Charte des "R" des Enfants Nous allons Prendre Soin du Brésil

Élaboration d’une publication d’Éducation Environnementale pour les écoles brésiliennes - 60.000 livres - avec l’inclusion d’une partie de la nouvelle édition de la CRH [5] : les 10 principes et l’explication sur le concept de la "R" [6], la différence entre Droit et "R". Cette publication ira guider la IIIè Conférence des Enfants et des Jeunes pour l’Environnement (2008) qui va travailler sur une nouvelle Charte des Responsabilités de Enfants et des Jeunes. C’est le début du processus d’élaboration de "Responsabilités" et actions qui sera inclus dans les Conférences Régionales pour l’Environnement cette fois lors de la Conférence aussi des adultes dans tout territoire National.

4- Articulation avec le Réseau de la Jeunesse pour l’’Environnement

Le Collectif Jeunes pour l’Environnement se définit par des groupes informels de jeunes sensibilisés par des questions d’environnement social, qui participent ou non à des mouvements et organisations engagées dans cette thématique. Existant dans tous les états et articulés nationalement, les Collectifs Jeunes sont des partenaires de l’Agence de Gestion de la Politique Nationale d’Éducation Environnementale - Ministères de l’éducation et de l’Environnement MEC et MMA.

Le CJ-SP cherche à garantir des espaces de participation des jeunes de São Paulo pour la construction de sociétés durables à travers des actions locales intégrées et l’engagement dans l’élaboration et la mise en oeuvre de politiques publiques.

Les CJs ont comme référence des documents comme le Traité d’Éducation Environnementale pour les Sociétés Durables et la Responsabilité Globale [7], la Charte de la Terre, l’Agenda 21 et la Charte des responsabilités humaines utilisée comme document - référence pour l’élaboration de la Charte des Responsabilités "Jeunes Prenons soin du Brésil".

Depuis la Rencontre sud américaine de la Charte des responsabilités humaines au Brésil en juillet 2006 dont l’une des suites fut la réalisation de rencontres frontalières entre les pays sud-américains, les jeunes du réseau environnemental brésilien (Collectifs Jeunes et du Réseau de la Jeunesse pour l’Environnement) travaillent sur la proposition : Réaliser une Rencontre entre Frontières (Brésil, Paraguay et Argentine) avec les jeunes liées à la thématique socio environnementale.
Dans l’état de São Paulo nous organisons en octobre 2006 la Ière Rencontre de São Paulo Jeunes et Environnement et comme suite nous réaliserons la IIè Rencontre dans la région ouest de l’état près des frontières entre les états de São Paulo, Paraná et Mato.grosso do Sul, et des frontières Brésil, Paraguay et Argentine.
L’idée centrale de la rencontre est d’avoir ces documents comme toile de fond qui font référence et d’articuler les jeunesses et leurs préoccupations avec les questions socio environnementales de ces 3 pays.

5- Articulation avec le Réseau Mondial d’Artistes

Le Réseau des Artistes animé par les poètes Hamilton Faria et Pedro Garcia avec l’appui de l’Institut Pòlis et le Forum Inter-municipalités de Culture, ont diffusé largement l’initiative de la Charte au Brésil (débats - tables rondes sur la Culture de Paix y le "Réenchantement du Monde).

Expositions sur la responsabilité en Grèce

En articulation avec le Comité Européen de la CRH par Yolanda Ziaka et Isis de Palma pour le comité brésilien de la CRH et aussi avec le Réseau Mondial d’Artistes : nous avons contacté des artistes, peintres brésiliens à São Paulo et Minas Gerais . Nous organisons des textes, photos, documents, lettres. Ont été emballées et envoyées 11 oeuvres de 8 artistes à Athènes pour qu’elles soient acheminées sur l’Île de Syros, lieu de la première exposition en Grèce. Le rapport sur l’exposition se trouve ici. L’exposition continuera au Brésil en 2008.

Articulation avec le Réseau des Responsabilités Humaines en Amérique du Sud

Participation à la Rencontre réalisée à Antofagasta au Chili en articulation avec le Réseau des Responsabilités Humaines Cône Sud (animée par Carlos Liberona du Chili).
Objectif : renforcement du processus de l’Assemblée Citoyenne par les Responsabilités en Amérique du Sud jusqu’à 2010.

Réunions avec des partenaires locaux de São Paulo et de Rio de Janeiro, coordonnées par l’Institut Ágora de São Paulo et l’Escola de Gente de Rio de Janeiro, partenaires de la Fondation Avina. Nous établissons des liens pour réaliser une rencontre Sud Américaine de Parlementaires et des Ministères Publics pour les Responsabilités en Amérique du Sud. Cette rencontre est pensée dans le contexte du processus des assemblées des citoyens jusqu’à 2010.

Actions du Comité brésilien de la CRH

Traduction de la nouvelle édition de la CRH en Portugais, la révision, création d’une nouvelle publication avec l’inclusion de la Charte des "R" des enfants "Nous allons Prendre Soin du Brésil" et de la Charte des "R" des artistes - tirage 3.000 exemplaires. Création et nouvelle impression d’un dépliant avec les 10 principes de la Charte. Nouveaux ateliers sur la CRH dans diverses villes du Brésil - Salvador, de Brasília, Santos, Itapetininga et São Paulo.

[1] Responsabilité

[2] site en portugais

[3] site en espagnol

[4] Responsabilité

[5] Charte des responsabilités humaines

[6] Responsabilité

[7] en portugais

Top

puce Mapa do site puce RSS puce vieinterne puce