rien

Publicado em 4 de maio de 2010
Traduções disponíveis em: English (original) . Español .

Engagement de la jeunesse philippine pour la protection de la planète Terre

por Pinky CASTELO CUPINO
Temas fortes ligados: Meio ambiente e responsabilidade .
Temas largos ligados: Crianças . Youth .

Nous habitons les îles philippines

Nous sommes fiers et toujours emplis de respect et d’émerveillement devant la richesse de notre terre, l’abondance de nos diverses ressources naturelles – les denses forêts millénaires de la terre comme de la mer où prospèrent une flore et une faune exceptionnelles, les prairies et les ressources marines qui assurent les besoins de notre peuple. Nous grandissons en savourant les poissons et les fruits de mer et notre récréation à nous est de batifoler sur le sable. Nous voyageons par voie de terre, de mer et de l’air et voyager est toujours une expérience éco-culturelle où nous nous amusons. Nous rendons visite à nos familles et amis dans les îles où ils grandissent et connaissent par cœur les créatures marines. Ils sentent venir les moussons et savent si l’intensité de la pluie empêchera les marins de naviguer au loin. Autant de choses qu’il nous appartient de défendre. Nous devons vivre.

Nous devons nous protéger

Nous avons vécu d’innombrables tempêtes et typhons qui ont ravagé nos côtes. Nous avons vu les morts et la destruction de notre terre. Nous avons senti l’impuissance de notre peuple quand Dame Nature vient réclamer l’irresponsabilité de nos peuples. Nous avons vu à quel point ces calamités peuvent être cruelles. D’un autre côté, nous avons vu les denses forêts de mangrove nous protéger des vagues et de la brutalité des vents. Elles nous protègent du mal. Elles font écran contre le vent qui souffle sur nos structures et nos moyens d’existence. Les mangroves hébergent la biodiversité et servent de refuge pour les fritures d’espèces diversifiées.

Comme différents changements se sont produits, tels que les calamités qui ont dévasté nos propriétés et même la vie, nous pouvons dire que le moment est venu de réparer. Nous ne pourrons peut-être pas remédier à tout, mais nous pouvons au moins faire des choses pour conserver ce qui reste.

Nous devons atténuer nos empreintes carbones

Nous sommes coupables en émettant dans l’air des gaz à effet de serre. Notre mode de vie est un obstacle à l’atténuation des empreintes carbones dans le monde. Nous sommes encore à l’école et sommes souvent consternés devant le peu que font les usines géantes, les législateurs et les villes pour maîtriser nos empreintes. Les initiatives pour prendre soin de la terre que nous avons prises à l’école nous font réaliser que nous pouvons faire énormément pour atténuer nos empreintes carbones.

Nous, la jeunesse philippine, partageons les convictions suivantes :

« L’environnement ne nous appartient pas. Nous n’avons fait que l’emprunter à nos aïeux afin de le transmettre aux générations futures. »
« Nous n’héritons pas notre environnement de nos ancêtres ; plutôt, nous l’empruntons de la prochaine génération. »
Pourquoi attendre le changement, si on peut être le catalyseur dudit changement ?
« Le changement commence à partir de soi, comme le changement d’attitude pour influencer les autres en vue de protéger l’environnement. »
Nous informons, nous servons, nous conservons ! Le temps est venu pour conserver la Terre-Mère !
« Nous pouvons promouvoir le changement, nous pouvons faire la différence. »

Nous partageons la responsabilité de protéger la Terre-Mère.

En tant que jeunes faisant partie de l’environnement, nous avons aussi notre part dans la protection de la Terre-Mère. Nous avons une inquiétude profonde pour un avenir propre et vert. Ainsi nous prenons position pour consolider tous nos efforts avec le soutien de nos agences gouvernementales, pour être responsables de sauvegarder, conserver et protéger notre environnement.

De plus, nous comprenons que les actions que nous prenons, nous ne les réalisons pas seulement pour nous, mais aussi pour nos êtres chers, pour notre planète et pour notre avenir.

Nous engageons pleinement notre soutien et nos actions pour la sauvegarde de la planète. Nous nous engageons à initier des activités qui sauveraient et protégeraient la Terre-Mère en nous efforçant à faire ce qui suit :

En tant que citoyens des Philippines et jeunes considérés comme l’espoir de la nation, nous promettons de bien prendre soin de notre Terre-Mère.
Nous déclarons la guerre au gaspillage pour résoudre la pollution dans tous ses aspects. Nous jetterons nos déchets dans les endroits appropriés et les trierons selon les poubelles étiquetées non-biodégradable, bouteilles, journaux et boîtes en fer.
Nous jurons que nous cesserons de brûler des matières plastiques, ce qui libère des gaz nocifs dans l’atmosphère et contribue pour beaucoup au réchauffement de la planète. Nous éviterons d’utiliser du plastique pour couvrir nos livres et dans nos projets, éviterons d’utiliser des laques et des insecticides, et rien ne nous empêchera de réutiliser et de recycler les matières en papier encore utilisables, pour que plus de forêts soient restaurées.
Nous essaierons de réduire notre consommation énergétique pour réduire aussi l’acte de brûler les combustibles fossiles pour répondre à notre demande en électricité. Nous maximiserons un accès sage à la technologie.
Nous soutenons la campagne massive pour planter plus de mangroves, planter plus d’arbres fruitiers et d’arbres forestiers, surtout dans les zones déboisées dans nos localités respectives, pour compenser nos empreintes carbones.
Par la présente, nous prenons l’engagement de mettre en œuvre notre plan d’action pour la protection et la conservation des bénitiers.
Nous économiserons l’eau dans notre vie quotidienne.
Nous jurons de faire en sorte que nos modes de vie soient compatibles et cohérents avec les efforts de conservation de notre environnement.
En tant que militants : Nous informerons les gens à propos des effets d’un mauvais traitement des déchets. Nous serons les défenseurs d’un environnement propre et vert non seulement vis-à-vis des autres jeunes, mais aussi de nos concitoyens, car nous croyons que ce petit pas que nous prenons conduira toute la nation vers une pleine conscience et vers l’action en faveur de notre planète.
Notre école restera du côté de l’environnement. Nous coopérerons avec tous les secteurs pour protéger l’environnement dans notre propre intérêt et dans l’intérêt de ceux qui hériteront de ce que nous laisserons derrière nous.
En prenant conscience de la grâce de Dieu, nous, professeurs, étudiants, et personnel des institutions participantes, nous engageons à mettre en œuvre notre responsabilité et à en répondre, et par la présente, faisons la promesse d’être de bons gardiens de la création de Dieu, de participer à l’enrichissement et la protection de l’environnement et à inculquer en nous-mêmes la valeur du droit de vivre et laisser vivre toutes les formes de vie sur la Terre.

3 mars 2010

Top

puce Mapa do site puce RSS puce vieinterne puce