Didier Minot a 62 ans. Il est ingénieur agronome, ancien chargé de mission à la DATAR, ancien directeur de l’école des territoires jusqu’en 2003, et aujourd’hui président de RECIT (Réseau des Écoles de citoyens).
Quelle responsabilité ?
À titre personnel, le souci du long terme est très important pour Didier. Essayer de savoir dans quel monde habiteront ses petits enfants lui semble crucial. Le fait (...) |
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Réflexion sur l’histoire des modèles sociaux
Cette Charte, un document émergent, constitue un axe de réflexion pour le projet d’une société alternative à la société actuelle, à la fois excluante et dévastatrice. Ce texte est précisément le fruit d’un large dialogue collectif, pluriculturel et approfondi, destiné à de nouveaux accords éthiques nécessaires et urgents. Son objet est d’apporter des éléments (...) |
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Le 27 novembre dernier, l’équipe Géorgienne a animé un atelier avec 14 jeunes du groupe "Greening of Georgia". |
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La Charte des responsabilités humaines est un processus international de débat et de sensibilisation sur la notion de responsabilité humaine. Ce projet traduit la notion de la responsabilité, dans toute sa complexité, en de multiples actions sur le terrain. C’est un réseau réunissant des individus et des organisations (organisations environnementales, groupements de journalistes, d’activistes pour la (...) |
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Ici, la voix de plusieurs auteurs exprime clairement à quel point fut bien accueillie la Charte au Chili. Ils expriment leurs opinions sur la responsabilité et l’éthique comme fondements d’une nouvelle compréhension entre les êtres humains. Le document contient les textes fondamentaux de la Charte. Le texte complet de la Charte avec l’explication de sa genèse, les thèses et les principes sont (...) |
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Dans les efforts continus pour développer une proposition destinée à humaniser la planète et le pays, la rencontre autour de la Charte des Responsabilités Humaines nous a fait effectivement visualiser un nouveau pilier pour la construction d’un monde solidaire. La Charte, conjointement avec la Déclaration des Droits de l’Homme et la Charte de la Terre, nous a confirmé la nécessité de travailler pour (...) |
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Réflexions d’une communauté populaire, Zimbabwe. |
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Ce livre fut édité et publié en chinois en 2006, à 2000 exemplaires dans un premier temps.
Il recense les articles de 26 auteurs sur le texte de la Charte lui-même et sur son processus. L’ouvrage explique le sens des préoccupations profondes exprimées dans la Charte. Il sera bientôt largement diffusé sur le marché du livre.
Sommaire du livre
Préface
Nouvelles réflexions à UNE Nouvelle Étape de la (...) |
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Comme projet pour identifier des réponses au texte de la Charte des responsabilités Humaines, Betsan a mené une série d’entretiens avec divers groupes socioprofessionnels et culturels. Cet article fait suite à des entretiens avec un chercheur dans un institut de recherche de l’agence du Service Social, associé avec de la recherche sociale et la défense du politique pour faire face à la pauvreté. (...) |
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Pour identifier des réponses au texte de la Charte des responsabilités Humaines, Betsan a mené le projet d’une série d’entretiens avec divers groupes socioprofessionnels et culturels. Cet article fait suite à des entretiens avec des groupes Maori et des Îles du Pacifique. Parmi les contributeurs il y a des gardiens des cultures traditionnelles, des responsables de groupes et des chercheurs. Tous (...) |
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Nous présentons ici le compte rendu de notre entretien avec Alberto Giovannelli, Italien qui travaille dans une école supérieure publique comme professeur de mathématiques. Informaticien, il participe activement à la vie politique italienne dans le secteur de l’école publique.
La responsabilité humaine
A son avis, la responsabilité humaine c’est la responsabilité de l’humanité dans sa complexité, du (...) |
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Nous présentons ici le compte rendu de l’entretien avec un homme finlandais de 52 ans, marié, père de trois enfants, chercheur politologue et enseignant à l’université d’Helsinki dans le département des études sur la Russie et les Pays d’Europe de l’Est, où il est responsable du programme de maîtrise.
L’entretien s’est tenu lors de la rencontre d’un réseau transeuropéen informel, les Conférences (...) |
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Nous présentons ici le compte rendu d’une interview sur la notion de responsabilité, qui a eu lieu en Grèce. La personne interrogée est une femme grecque, d’environ quarante ans, mariée, sans enfant, diplômée en sciences économiques, en phase de soutenir son doctorat sur la démographie. Du point de vue professionnel, elle occupe une position de grande responsabilité : elle est Directrice du Département (...) |
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Nous présentons ici le compte rendu d’une interview sur la notion de responsabilité et sur la Charte, qui a eu lieu en France. La personne interrogée est une femme, entre 25 et 30 ans, vivant avec son compagnon, qui n’a pas d’enfants. Elle travaille comme Animatrice en Education à l’Environnement, dans un Centre de Loisirs, dans la Région d’Auvergne en France. Elle habite une maison de bourg dans petit (...) |
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Nous présentons ici le compte rendu de l’interview d’un homme grec, de 34 ans, célibataire, sans enfants. Il travaille dans le domaine du spectacle, en tant que musicien professionnel, tout en poursuivant des études post-universitaires en psychologie du travail. Notre discussion était structurée autour des questions du questionnaire préparé par l’équipe européenne de la Charte.
Pour lui, la (...) |
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Nous présentons ici le compte rendu de l’interview d’un homme grec, de 57 ans, marié, père de deux enfants, architecte, employé du secteur public. Il s’agit d’une personne active, depuis sa première jeunesse, dans des mouvements sociaux et politiques, mais qui n’a jamais cherché à occuper un poste de direction au sein des groupes auxquels il appartient. Il est appelé assez souvent par les médias locaux - (...) |
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Mr Paxia que Francesco Tabacco a interviewé, vit et travaille à Florence, en Italie, où il donne des cours de formation pour des opérateurs pédagogiques, en travaillant, en même temps, avec la Direction de l’environnement de la Mairie de Florence.
Suite à la lecture de la Charte, on a d’abord discuté autour des principes mis en avant par la Charte, puis on a orienté la discussion en suivant les (...) |
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Nous présentons ici une interview réalisée par Francesco Tabacco, accordée par Mme Irène Mariella, en Florence, Italie. Mme Mariella a 51 ans et travaille comme obstétricienne dans le Service National Italien de la santé, à Florence. Elle vit dans le centre de la ville de Florence avec son compagnon, qui a une fille de dix-huit ans. Elle soutient un enfant en Inde, qu’elle a adopté à distance.
La (...) |
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Nous présentons ici le compte rendu de l’interview d’une enseignante grecque, Maria. Elle enseigne la philosophie et les lettres, elle a quarante ans, elle est mariée et mère d’un enfant de cinq ans. La discussion a tourné autour des questions du questionnaire préparé par l’équipe européenne de la Charte.
Sur la question de savoir si elle se sent responsable pour les défis du monde contemporain, tels (...) |
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Qu’est ce qu’évoque la notion de « responsabilités humaines » ?
Kathy pense qu’il y a un pléonasme entre ’responsabilité’ et ’humaines’. Une charte ne peut être écrite que par des humains, seule espèce ayant une conscience. Elle trouve également dommage d’être dans l’obligation d’entreprendre un projet d’écriture d’une charte pour faire appel à la responsabilité de la société. Théoriquement, cette responsabilité (...) |
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L’interview d’un élu d’une communauté de commune en Auvergne débute par une réaction immédiate à l’idée de Responsabilité Humaine : « Pour moi c’est le sentiment d’appartenir à un groupe, le sentiment que mon attitude, mes actions peuvent intervenir sur le fonctionnement de ce groupe actuel et du groupe humain futur.
Pour moi, ce qui se fait aujourd’hui a des répercussions sur notre monde mais aussi sur le (...) |
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La personne interviewée est chargée de mission à la DIrection Régionale de l’ENvironnement (DIREN) du Ministère de l’Ecologie et du Développement .
L’interview d’une dame chargée de mission à la Direction régionale de l’environnement (DIREN) du Ministère de l’écologie et du développement durable s’articule autour des trois mots clés cités par cette personne : « citoyenneté / solidarité / engagement ». (...) |
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Voici l’interview d’un enseignant du primaire en France, mis à disposition dans une structure d’éducation non formelle où il met en oeuvre des actions en lien avec le développement des politiques éducatives territoriales. Il est marié, a deux enfants (8 et 14 ans) et habite une maison individuelle en zone rurale.
Pour cette personne, la responsabilité est principalement vis-à-vis de l’environnement, (...) |
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Quelle notion de responsabilité ?
L’interviewé a forgé sa propre conception de la responsabilité depuis son plus jeune âge quand, aîné d’une famille de cinq enfants, il a dû participer à la cohésion familiale, notamment en contribuant financièrement aux charges de la famille. Aussi sa conception de la responsabilité correspond-elle à une notion de prise en charge personnelle et de combat contre (...) |
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Nous présentons ici le compte rendu de l’entretien avec un Français, Hervé Chaygneaud-Dupuy, marié et père de famille. Consultant en innovation sociétale, il est aussi l’un des fondateurs et animateurs des « ateliers de la citoyenneté » qui se tiennent dans plusieurs villes de France, dont Lyon. Les ateliers de la citoyenneté regroupent des citoyens qui ne revendiquent pas uniquement des droits et (...) |
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L’interview d’un élu d’une communauté de commune en Auvergne débute par une réaction immédiate à l’idée de Responsabilité Humaine : « Pour moi c’est le sentiment d’appartenir à un groupe, le sentiment que mon attitude, mes actions peuvent intervenir sur le fonctionnement de ce groupe actuel et du groupe humain futur. Pour moi, ce qui se fait aujourd’hui a des répercussions sur notre monde mais aussi sur le (...) |
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Publication |
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Activités régionales -
Afrique du Nord et Moyen-Orient -
Objectifs et activités
par Amina RACHID, 4 janvier 2005
Réalisation d’une étude sociologique - Réalisation d’un documentaire vidéo. |
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D’où vient l’idée de Charte ?
Pourquoi une nouvelle Charte ?
Un " troisième pilier "
Le processus de rédaction
Le voyage ne s’arrête pas à Lille
La Charte : un noyau commun pour la diversité des propositions portées par l’Alliance
Les caractéristiques majeures de la Charte
La " responsabilité " est-elle un concept universel ?
La responsabilité à l’égard de la vie elle même
(L’intégralité du texte (...) |
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