rien



Christoph EBERHARD

Partenaire du processus de la Charte, spécialisé en Droit, travaille notamment sur thèmes des Droits de l’homme, de l’interculturel, la gouvernance.

Thèmes liés à cet auteur : Interculturel, dialogue et plurilinguisme . Gouvernance, Droits de l’Homme, et responsabilité . Environnement et responsabilité . Interculturel . Gouvernance . Droits de l’Homme . Environnement . Administration publique . Peuples autochtones . Communication .

10 février 2010
Ecoute et dialogue interculturel

10 février 2010
Droit et interculturalité en Europe

Le droit au miroir des cultures. Pour une autre mondialisation. - 9 février 2010

La deuxième édition du livre de Christoph Eberhard « Le droit au miroir des cultures. Pour une autre mondialisation. » vient de paraître, elle est préfacée par Etienne Le Roy. Présentation À l’âge de la globalisation, théoriciens du Droit et chercheurs en sciences sociales s’interrogent de plus en plus sur l’adéquation de leurs outils face à la complexité et à l’interdépendance du monde contemporain. (...)

"La pauvreté comme violation des droits humains" : une force libératoire. - 29 août 2006

Prendre au sérieux les droits humains implique, à la base, de garantir à tous les êtres humains les moyens de mener une vie digne d’un être humain. Face aux phénomènes actuels de paupérisation en masse, il paraît essentiel de reconnaître le besoin urgent de combattre la pauvreté, et ceci d’autant plus lorsque l’on se rend compte que la "pauvreté de masse" ne caractérise pas seulement de nombreux pays mais (...)

Droit, gouvernance et développement durable. Quelques réflexions préliminaires. - 13 avril 2006

Ce texte s’inscrit dans la dynamique de recherche « Droit, gouvernance et développement durable », qui a été initiée en janvier 2004 et est hébergée aux Facultés Universitaires Saint Louis à Bruxelles. Elle vise à questionner la problématique du Droit, de la gouvernance et du développement durable dans un contexte de globalisation à travers des éclairages interculturels. Seront croisées des perspectives (...)

Refonder nos droits à l’aube du troisième millénaire – Autour d’une notion revisitée de responsabilité ? - 12 avril 2006

Pour François Ost (2004 : 34-37, cf bibliographie), « La soi-disant ‘théorie pure’ du droit s’avère (…) elle aussi tributaire d’un grand récit fondateur. Elle s’inscrit dans le vaste courant d’explication du social en termes de poursuite par les acteurs de leurs intérêts bien compris : l’homo oeconomicus de la théorie économique, qui cherche toujours à maximiser sa satisfaction, ou encore l’homo politicus (...)

Enjeux pour une refondation du Droit - 12 avril 2006

L’enjeu est au moins triple. Tout d’abord, on se rend compte que la théorie moderne du droit vacille, et ceci même en son berceau, dans les pays occidentaux. Avec les phénomènes de globalisation et l’affirmation de l’émergence de la gouvernance comme nouveau modèle de régulation, l’État de Droit se trouve assigné à une nouvelle place. Il ne détient plus le monopole de la régulation juridique et commence à (...)

Droit, interculturel et responsabilités - BIBLIOGRAPHIE - 12 avril 2006

ALBALA Nouri, 2005, « L’ONU et le ‘triumvirat’ FMI/Banque Mondiale/ OMC. La volonté de dissocier le politique de l’économie », DUCHATEL Julie & ROCHAT Florian (éd), ONU. Droits pour tous ou loi du plus fort ?, CETIM, Genève, 426 p (141-154) ARNAUD André-Jean, 1998, « De la globalisation au postmodernisme en droit », Entre modernité et mondialisation - Cinq leçons d’histoire de la philosophie du droit (...)

Refonder nos Droits dans le dialogue des cultures - L’émergence de nouvelles responsabilités, introduction. - 12 avril 2006

S’il faut veiller à ne pas tomber dans le piège culturaliste ou relativiste, on ne saurait faire l’économie d’une compréhension des visions du monde et logiques sous-jacentes à différentes formes de juridicité pour repenser nos Droits de manière dynamique à l’aune des défis contemporains.
Top

puce Plan du site puce RSS puce Vie interne puce