|
Outils d’action
22 décembre 2009
Terre
|
22 décembre 2009
Feu
|
Audio & Video
Si ce projet vous intéresse, vous êtes le bienvenu au sein de notre équipe !
Un premier conte pour enfant
“Dans un village isolé, les habitants vivent en paix, dans une symbiose paisible avec les (...) |
|
Vocal : Alioune Ndione et Makalou ;
Kora : Bayla ;
Guitare acoustique : Abou Ly ;
Guitare basse : Tapha
Il est mort de faim devant des magasins dégueulant des sacs de farine
Il est mort nu (...) |
|
(La charte en Français, en Wolof et en Anglais) |
|
Vocal : Alioune Ndione et Mame Marème ;
Flûte : Adjouma ;
Clavier et guitare acoustique : Abou Ly ;
Guitare basse : Tapha
Pour faire face aux défis d’aujourd’hui et à venir
Il est aussi (...) |
|
Vocal et guitare acoustique : Abou Ly ;
Guitare basse : Tapha ;
Kora : Bayla
J’ai longuement marché
Jusqu’à usure de mes chaussures
J’ai longuement marché les pieds nus,
Les talons en sang
Un (...) |
|
Djily et Adji Binta |
|
Vocal : Adjouma et Makalou ;
Guitare acoustique : Adjouma et Goo Ba ;
Guitare basse : Tapha ;
Kora : Bayla ;
Clavier : Abou Ly
La paix seulement, uniquement la paix
Ne brisez pas le monde (...) |
|
Alioune Ndione en acapella
Je ne réclame que la paix
Qu’elle soit sous forme de rimes ou de vers libres, peu importe
Je ne réclame que la paix, rien que la paix
En Casamance, les rizières se (...) |
|
6-Haadama
- 11 septembre 2008
Vocal : Makalou et Adjouma ;
Guitare acoustique : Adjouma et Mamadou Goo Ba ;
Clavier : Abou Ly ;
Guitare basse : Tapha ;
kora : Bayla
Haadama est une chanson en langue soninké.
Nul n’est (...) |
|
Vocal : Adji Binta ;
Guitare acoustique : Abou Ly |
|
4-Refus
- 11 septembre 2008
Vocal : Alioune Ndione et
Mame Marème ;
guitare : Abou Ly ;
Guitare basse : Tapha ;
Flûte : Adjouma
Refrain
Je ne veux
Je n’en peux plus
Je ne veux plus
Je n’en peux plus
Je ne veux plus (...) |
|
Vocal : Alioune Ndione et Makalou
Flûte : Adjouma ;
Guitare basse : Tapha ;
Clavier : Abou Ly ;
Kora : Bayla Fall
Le chant qui fait chavirer des pirogues, ne doit pas être entonné près des (...) |
|
Artistes : Vocal : Adji Binta et Djily Guitare acoustique : Abou Ly
C’est le jour de l’unité des contraires et de la diversité
Une journée d’orage, la nuit et le jour fusionnent
Les vagues en (...) |
|
En musique... |
|
Ces trois clips TV sont passés sur toutes les chaînes de télévision du Liban, en 2007. C’est un message de paix, contre la guerre civile, diffusé à l’occasion du salon du livre de Beyrouth et la parution (...) |
|
Une vidéo sur l’immigration, ses motivations, ses risques...
Depuis 3 ans, des jeunes sénégalais ont comme slogan « barsa mba barsaq " (Barcelone ou la mort), « mbëkkmi » (défoncer les frontières), « (...) |
|
Vidéo réalisée par des partenaires de l’ONG Traversées, à l’occasion de l’Assemblée préparatoire des citoyens du Cône Sud, en avril dernier à Antofagasta, au Chili. |
|
Aider les jeunes à s’approprier des principes de la Charte des responsabilités humaines et à la diffuser dans leur milieu par la musique. |
|
La vidéo a été réalisée en vue de la rencontre de formation des enseignants (voir l’article ’Ethics and Responsibilities in the Teaching Profession’). Cette vidéo s’intitule Alay sa Mundo, qui signifie (...) |
|
Fascicules, cassettes, ateliers, conférences publiques...
Téléchargez le texte de la Charte en Wolof, et écoutez la Charte en chanson, en wolof ! |
|
La première édition d’avril a été réalisée pour le Séminaire sur la Gouvernance. Il nous fallait obtenir des réactions des gens par rapport au langage utilisé dans la vidéo, aux principes et à la manière (...) |
|
Posters, dépliants...
Un guide de 20 pages réalisé par les écoliers de Corrèze, avec l’appui du Conseil Général. Document très pédagogique, ciblant les enfants de 6 à 10 ans, tourné vers l’action, au travers de 6 activités de (...) |
|
Mon amie Margret Wegmann, la représentante d’une petite association allemande de bénévoles qui aide les jeunes handicapés en Georgie et moi même, avons eu l’idée d’aider des jeunes handicapés a (...) |
|
Ces outils portant l’emblème de la Charte et les adresses du site sont distribués lors d’ateliers, de rencontres et de conférences aux participants.
; Calendrier ; Tables de multiplication ; Stylos (...) |
|
(version originale - la version révisée de novembre 2007 se trouve dans la section ’Textes de la Charte’) |
|
|
|
(La version révisée - fin 2007 - est disponible dans la section ’Texte de la Charte’) Outil créé par le Comité canadien de la Charte.
"Une rencontre laisse une impression et la documentation porte le (...) |
|
|
|
Fascicules, cassettes, ateliers, conférences publiques...
Téléchargez le texte de la Charte en Wolof, et écoutez la Charte en chanson, en wolof ! |
|
Documents interactifs
Terre
- 22 décembre 2009
Dans ce cahier (pdf, en anglais), on aborde la biodiversité. En plus de proposer différentes manières d’apprendre au sujet des espèces et des menaces qui règnent sur elles, le carnet propose un débat (...) |
|
Feu
- 22 décembre 2009
Pour les sociétés humaines, le feu est devenu l’énergie qui alimente la vie, élargit notre force, notre travail et facilite nos mouvements. Le cahier feu (pdf, en anglais) apporte des explications (...) |
|
Eau
- 22 décembre 2009
Dans ce cahier (pdf, en anglais), on retrouve l’importance de l’eau dans tous les cycles de la vie, ainsi qu’un débat sur comment ce précieux liquide est menacé par les problèmes tels que la pollution, (...) |
|
Air
- 22 décembre 2009
Dans ce cahier (pdf, en anglais), on aborde la spécificité de la composition de l’atmosphère, qui a donné à l’air la capacité de retenir la chaleur des rayons solaires dans la dose exacte pour que la vie (...) |
|
Nous avons publié le premier numéro d’un journal bimestriel appelé Qhapaq Ñan : Integrando comunidades al sur (- pour intégrer les communautés du sud). Ce média devient la base pour diffuser et partager (...) |
|
Présentation du livret méthodologique sur l’expérience de travail avec la Charte des Responsabilités en Colombie
Un camino para el ejercicio de las responsabilidades (Un chemin pour l’exercice des (...) |
|
Nina Gregg et Rachel Trajber ont participé en novembre 2007 à la conférence annuelle de la North American Association of Environmental Educators (association américaine d’éducateurs à (...) |
|
Nous avons élaboré un questionnaire, en l’adaptant à la situation en Géorgie, puis identifié des groupes cible pour comprendre ce que les gens pensent de la notion de responsabilité et de l’action (...) |
|
Série publiée par l’équipe européenne de la Charte. |
|
Questionnaire bilingue (français-arabe) qui cible un public égyptien, mais qui peut facilement être transposé et utilisé dans d’autres contextes politiques et socioculturels.
Ce questionnaire bilingue (...) |
|
Ce questionnaire, créé par l’équipe européenne, joue un triple rôle :
1. recueillir les conceptions et représentations sociales autour de la notion de responsabilité, dans le contexte d’un pays donné (...) |
|
|