rien

Publicado em 13 de julho de 2008
Traduções disponíveis em: Español (original) . English .

Livret méthodologique d’appui à l’action et la réflexion avec la Charte

Présentation du livret méthodologique sur l’expérience de travail avec la Charte des Responsabilités en Colombie

Un camino para el ejercicio de las responsabilidades (Un chemin pour l’exercice des responsabilités), c’est le titre de cette publication qui montre de façon directe et pratique la feuille de route pour ceux qui veulent comprendre ou étudier, promouvoir et construire l’utilité sociale de l’exercice des responsabilités humaines dans différents contextes de divers endroits du monde.

Comme il est dit dans l’indexe, le document est constitué de 10 chapitres structurés de façon claire, graphique, théorique et pratique qui suggèrent de nombreuses manières d’ouvrir la voie pour que différents groupes, acteurs et milieux sociaux comprennent l’importance de l’exercice des responsabilités et s’y engagent, pour l’intérêt qu’il suscite, les réussites, résultats et les effets qu’il engendre. Cet ensemble de méthodologies pédagogiques, didactiques et conceptuelles permet de mettre en oeuvre un processus d’action et de réflexion incluant les différents niveaux sociaux et communautaires qui modèlent notre planète à petite et grande échelle, et contribue ainsi à l’éducation à une citoyenneté responsable.

Il est de fait important que les organisations sociales, les gouvernements, les organisations internationales et les citoyens en général aient la possibilité d’aborder le thème des responsabilités à travers des outils pédagogiques adaptés et utiles dans les nombreux espaces dans lesquels les citoyens assument leur vie quotidienne (entreprises, universités, entités territoriales, organismes publics et privés, etc.).

Ce livret est mis à disposition comme outil de travail et d’appui à la promotion des responsabilités humaines aux différents niveaux d’action, comme partie fondamentale d’un nouveau type de citoyenneté responsable, plurielle, solidaire et participative, tant dans la sphère locale que globale, dans le monde d’aujourd’hui.

Notre objectif principal est que cette publication, qui reprend la tradition de l’éducation populaire, permette aux lecteurs ou aux institutions intéressés de promouvoir et de susciter des processus de citoyenneté responsables, dont le rôle est de répondre à des questions et interrogations telles que : pour quoi les responsabilités ? Qu’est ce que les responsabilités humaines et comment peuvent-elles être associées à l’éducation citoyenne ? Quel pouvoir citoyen peut être construit à partir des responsabilités ? Entre qui et avec qui développer des processus de citoyenneté responsable ?

Sommaire du document :

Introduction
1. La Charte des Responsabilités Humaines : un processus qui doit continuer à se construire avec sa participation
1.1 Les principes de la Charte des Responsabilités Humaines
1.2 Reconnaissance et discussion des principes des responsabilités humaines
2. Point de départ pour aborder la réflexion sur les responsabilités humaines
3. Idées fondamentales pour comprendre le concept de responsabilité
4. Responsabilités et droits humains
5. Valeurs et principes d’action sociale
6. Interdépendance et gestion du territoire
7. Le territoire de l’espoir
8. Besoins, acteurs et responsabilités
9. Les actes institutifs : rétablir les pratiques qui renforcent le sens de la participation
10. Pactes de responsabilités
Bibliographie

- Documentos

Version espagnole (original)

 

Livret disponible en français

 

Top

puce Mapa do site puce RSS puce vieinterne puce