Un processus international
sur les impacts du changement climatique et les engagements des jeunes
Le Ministère brésilien de l’Éducation, en partenariat avec l’Unesco et le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement), invite tous les pays de l’ONU à participer à une Conférence Internationale des enfants et adolescents pour l’environnement qui doit impliquer des jeunes de tous les continents (...) |
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En 2008/09, notre groupe a organisé de nombreuses présentations de la Charte. En premier lieu dans des écoles, au total dans environ vingt cinq institutions situées dans cinq régions de la Géorgie, dont une (Akhaltsikhe) est majoritairement habitée par des Arméniens et une autre (Marneuli) majoritairement habitee par des Azéris.
Au cours des discussions sur la Charte, les élèves et les enseignants se (...) |
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Voilà les titres de deux ateliers organisés le 6-8 juin 08, dans une école publique de la ville de Kharagauli (Georgie de l’Ouest).
Parmi les participants : les directeurs et enseignants de 8 écoles, des élèves, le responsable des questions de l’éducation dans la région, des députés, le vice préfet, des responsables du "Parc national de Borjomi-Kharagauli", des journalistes, les"jeunes verts"de la (...) |
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Présentation du séminaire de recherche sur la notion de Responsabilité le 10 juin 2008, ANANURI, Georgie
Organisation
Thématique
Agenda
Déroulement
Démarches concrètes
Premiers résultats du séminaire
[organisation -] Organisation
Organisateurs
• Le groupe géorgien de diffusion de la Charte
• Le groupe d’initiatives écologiques de l’Institut de Chimie Inorganique et d’Electrochimie en (...) |
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Le gouvernement brésilien, par les ministères de l’environnement et de l’éducation, se propose de mettre en œuvre la Conférence internationale des enfants sur l’environnement « Prenons soin de la Planète », en 2010, comportant un large processus de consultation internationale. |
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Qu’est-ce que la Conférence nationale des enfants et adolescents pour l’environnement ? Il s’agit d’une campagne éducative dont l’objectif principal est de faire comprendre aux jeunes des établissements scolaires, des organisations de jeunesse et autres institutions pour la jeunesse, la dimension politique des problèmes environnementaux actuels.
Cette campagne vise donc à mobiliser les enfants et (...) |
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L’équipe philippine de la Charte des responsabilités humaines (CRH) et son homologue indien, l’équipe de la CRH-Inde, représentée par Sudha Reddy, avec l’Alliance mondiale des jeunes pour l’eau représentée par Anugraha John, ont lancé une initiative commune de sensibilisation à l’environnement à l’attention des élèves de quelques écoles sélectionnées à Manille intramuros et sa banlieue. Le festival a (...) |
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La quatrième Conférence internationale sur l’éducation à l’environnement organisée par l’UNESCO, le PNUE et d’autres partenaires en collaboration avec le Centre pour l’éducation à l’environnement, Ahmedabad, Inde, s’est déroulée à Ahmedabad entre le 24 et le 28 novembre 2007.
Y ont figuré environ 30 séances de groupes de travail sur des thèmes allant des « espaces non officiels d’apprentissage » et « (...) |
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Invitée pour intervenir durant la 10ème Conférence internationale SEAMEO-INNOTECH, qui a eu lieu dans la ville de Quezon aux Philippines, du 15 au 17 novembre 2006, j’ai eu l’occasion de présenter la Charte des responsabilités humaines.
SEAMO-INNOTECH signifie : Centre Régional en Education innovante et technologie, des Ministères Sud Est asiatiques.
http://www.seameo-innotech.org/
Thème de la (...) |
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Ce document est le récit de l’expérience unique et réussie de la Deuxième Conférence Nationale des Enfants et Adolescents pour l’Environnement, organisée par les ministères de l’Education et de l’Environnement.
Vous trouverez dans ce document un compte rendu méthodologique et détaillé, ainsi que les résultats et l’évaluation de ce processus qui a mobilisé plus de 4 millions de personnes à travers le (...) |
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La vidéo a été réalisée en vue de la rencontre de formation des enseignants (voir l’article ’Ethics and Responsibilities in the Teaching Profession’). Cette vidéo s’intitule Alay sa Mundo, qui signifie ‘Offrande à la Terre’, elle a été produite par l’Equipe Régionale de la Charte, avec le Center for Positive Futures.
Ce documentaire a été présenté à 40 enseignants, puis a donné lieu à une discussion sur la (...) |
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Nous présentons ici le compte rendu de notre entretien avec Alberto Giovannelli, Italien qui travaille dans une école supérieure publique comme professeur de mathématiques. Informaticien, il participe activement à la vie politique italienne dans le secteur de l’école publique.
La responsabilité humaine
A son avis, la responsabilité humaine c’est la responsabilité de l’humanité dans sa complexité, du (...) |
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Interview avec une Directrice, responsable d’une école maternelle parisienne (France). L’école maternelle en France reçoit des enfants de deux ans et demi à 6 ans qui traversent 3 ou 4 sections : toute petite section, petite, moyenne et grande section avant d’aller à l’école élémentaire.
Qu’est-ce que la responsabilité ?
Pour Madame la directrice, être responsable c’est être capable de prendre en charge (...) |
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La Bibliothèque des Responsabilités Humaines a été créée en tant que Bibliothèque communautaire au sein de la bibliothèque de l’école du Center for Positive Futures, à Barangay Banaba, San Mateo, Rizal. Cette bibliothèque dispose de livres, de documentaires et de films sur la promotion de la responsabilité environnementale et sociale.
La bibliothèque va appuyer une série d’activités destinées à (...) |
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Le gouvernement brésilien a affiché sa volonté d’engager une profonde transformation de l’université. Pour cela le Ministre brésilien de l’Education a organisé en Novembre 2003 à Brasilia la conférence internationale "Université 21". Le présent texte est l’introduction de P.Calame en plénière à cette conférence. |
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