Guide pédagogique
Guide (janvier 2010) réalisé par l’association Monde pluriel, pour la Conférence internationale des jeunes pour l’Environnement « Prenons soin de la planète »
Sommaire
I. INTRODUCTION GENERALE SUR L’EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT
II. ENJEUX GLOBAUX ET INTERDEPENDANCES
III. LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES EN QUESTION
1. De quels changements climatiques parlons-nous ?
2. Les causes de (...) |
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La Charte des responsabilités des enfants du Chili face à l’environnement et le changement climatique a été finalisée, rédigée à partir des registres de la Conférence Nationale d’Enfants du Chili « Prenons Soin du Chili » tenue à Santiago du Chili le 16 décembre (Confint International Brasilia 2010).
Pour un rapport détaillé sur tout le processus CONFINT Chili vers le CONFINT international Brasilia 2010, (...) |
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Responsabilité Humaine,
dans le cadre du Développement Durable.
Réfléchissons ensemble pour réagir et agir.
Problèmes écologiques et Responsabilité Humaine - Agenda 21 scolaires et institutionnels.
Séminaire à l’Ecole - Orphelinat de Saguramo, Géorgie, le 4 Octobre 2009, SaqarTvelo
Responsable : Marina Avaliani
Séminaire organisé par
Groupe de diffusion de la Charte en Géorgie
Groupe d’initiatives (...) |
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Un processus international
sur les impacts du changement climatique et les engagements des jeunes
Le Ministère brésilien de l’Éducation, en partenariat avec l’Unesco et le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement), invite tous les pays de l’ONU à participer à une Conférence Internationale des enfants et adolescents pour l’environnement qui doit impliquer des jeunes de tous les continents (...) |
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En 2008/09, notre groupe a organisé de nombreuses présentations de la Charte. En premier lieu dans des écoles, au total dans environ vingt cinq institutions situées dans cinq régions de la Géorgie, dont une (Akhaltsikhe) est majoritairement habitée par des Arméniens et une autre (Marneuli) majoritairement habitee par des Azéris.
Au cours des discussions sur la Charte, les élèves et les enseignants se (...) |
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Horlicks Wizkids est l’un des plus grands événements littéraires et culturels pour les écoles de l’Inde, chargé d’action, d’enthousiasme et d’activités. Horlicks WIZKIDS 2007 by Activity a connu son plus grand succès, se déroulant dans plus de 27 villes de l’Inde, avec une participation de plus de 3000.000 d’étudiants et 4500 écoles. L’événement a comporté 40 épreuves différentes pour étudiants entre 6 et (...) |
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[Présentation de 9 pages et résumé de 2 pages téléchargeables] Le gouvernement brésilien, à travers ses Ministères de l’Environnement et de l’Education, invite les pays du monde à participer à la Conférence Internationale Infanto-juvénile – Prenons Soin de la Planète , qui sera réalisée à Brasilia, du 5 au 10 juin 2010. (...) |
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Présentation de 20 pages : Introduction - Contexte historique - Qu’est ce que la Conférence Internationale des enfants et adolescents ? - Objectifs - Principes - Structure organisationnelle - Etapes de réalisation - Chronogramme - Résultats attendus |
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IIIè Conférence des enfants et adolescents pour l’environnement
1. INTRODUCTION : LA CONFÉRENCE ET SES MOMENTS
Qu´est-ce qu´une Conférence ?
Une Conférence est un processus de dialogue et de participation dans lequel les personnes se réunissent, discutent les thèmes proposés en exposant divers points de vue, elles délibèrent collectivement et, à partir des débats, elles choisissent les représentants (...) |
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Voilà les titres de deux ateliers organisés le 6-8 juin 08, dans une école publique de la ville de Kharagauli (Georgie de l’Ouest).
Parmi les participants : les directeurs et enseignants de 8 écoles, des élèves, le responsable des questions de l’éducation dans la région, des députés, le vice préfet, des responsables du "Parc national de Borjomi-Kharagauli", des journalistes, les"jeunes verts"de la (...) |
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Le 19 avril 2008, à Kaspi (Georgie), l’Equipe de l’Animation géorgienne a réalisé le projet "rendons notre village plus propre et plus beau" avec l’ONG "Communauté des femmes Thezami".
Tsisso Chipashvili a présenté la Charte et a animé l’atelier "Les enfants et la responsabilité" devant 80 écoliers et professeurs. Puis les trois groupes d’écoliers ont planté 31 arbres au centre du village et ont nettoyé (...) |
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Le gouvernement brésilien, par les ministères de l’environnement et de l’éducation, se propose de mettre en œuvre la Conférence internationale des enfants sur l’environnement « Prenons soin de la Planète », en 2010, comportant un large processus de consultation internationale. |
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Qu’est-ce que la Conférence nationale des enfants et adolescents pour l’environnement ? Il s’agit d’une campagne éducative dont l’objectif principal est de faire comprendre aux jeunes des établissements scolaires, des organisations de jeunesse et autres institutions pour la jeunesse, la dimension politique des problèmes environnementaux actuels.
Cette campagne vise donc à mobiliser les enfants et (...) |
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L’équipe philippine de la Charte des responsabilités humaines (CRH) et son homologue indien, l’équipe de la CRH-Inde, représentée par Sudha Reddy, avec l’Alliance mondiale des jeunes pour l’eau représentée par Anugraha John, ont lancé une initiative commune de sensibilisation à l’environnement à l’attention des élèves de quelques écoles sélectionnées à Manille intramuros et sa banlieue. Le festival a (...) |
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La quatrième Conférence internationale sur l’éducation à l’environnement organisée par l’UNESCO, le PNUE et d’autres partenaires en collaboration avec le Centre pour l’éducation à l’environnement, Ahmedabad, Inde, s’est déroulée à Ahmedabad entre le 24 et le 28 novembre 2007.
Y ont figuré environ 30 séances de groupes de travail sur des thèmes allant des « espaces non officiels d’apprentissage » et « (...) |
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Descriptif : L’atelier final de l’équipe de Wizkids 2006, au niveau national, s’est tenu le 10 novembre, suivi de la Grande Finale, après un programme interdisciplinaire d’une semaine. Vous trouverez dans cet article une description du déroulement de l’atelier. Ce fut une expérience palpitante qui a permis un véritable échange (...) |
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Invitée pour intervenir durant la 10ème Conférence internationale SEAMEO-INNOTECH, qui a eu lieu dans la ville de Quezon aux Philippines, du 15 au 17 novembre 2006, j’ai eu l’occasion de présenter la Charte des responsabilités humaines.
SEAMO-INNOTECH signifie : Centre Régional en Education innovante et technologie, des Ministères Sud Est asiatiques.
http://www.seameo-innotech.org/
Thème de la (...) |
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Présentation par de Fleur Lys C. Cupino, à l’occasion de la conférence internationale « Apprendre pour la vie : créer des possibilités infinies dans l’éducation secondaire », organisée par SEAMEO INNOTECH le 16 novembre 2006.
L’éducation accessible à ceux qui ont moins
L’éducation pour ceux qui sont défavorisés du point de vue économique peut être une entreprise durable
Programme « entreprises des parents (...) |
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Brève synopsis du programme
Depuis mai 2006, l’équipe régionale de la Charte en Inde a beaucoup discuté et échangé avec une société d’“edutainment” (éducation basée sur le jeu), The Activity, basée à Bangalore, qui lance un programme intégrant la Charte des responsabilités humaines dans l’événement Horlicks Wizkids 2006.
The Activity a accepté de promouvoir et diffuser la Charte comme composante de la (...) |
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Ce document est le récit de l’expérience unique et réussie de la Deuxième Conférence Nationale des Enfants et Adolescents pour l’Environnement, organisée par les ministères de l’Education et de l’Environnement.
Vous trouverez dans ce document un compte rendu méthodologique et détaillé, ainsi que les résultats et l’évaluation de ce processus qui a mobilisé plus de 4 millions de personnes à travers le (...) |
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Camp de la paix organisé par la Community of Learners Foundation dans une communauté urbaine pauvre à Barangay Payatas, Quezon City. La Community of Learners est une école non traditionnelle qui enseigne la responsabilité sociale à ses étudiants, qui sont de familles de classe moyenne et aisée.
Les personnes qui dirigent ce lycée pour classes moyenne à aisée, ont mené un camp de la paix en (...) |
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Droits et responsabilités, Expérience vécue - Chacun de nous a déjà eu une expérience qui a changé sa vie pour toujours. |
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La Bibliothèque des Responsabilités Humaines a été créée en tant que Bibliothèque communautaire au sein de la bibliothèque de l’école du Center for Positive Futures, à Barangay Banaba, San Mateo, Rizal. Cette bibliothèque dispose de livres, de documentaires et de films sur la promotion de la responsabilité environnementale et sociale.
La bibliothèque va appuyer une série d’activités destinées à (...) |
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