|
Points de vue sur la responsabilité
Témoignages de personnes venant de milieux socio-professionnels très divers.
Nous présentons ici le compte rendu de l’entretien avec un Français, Michel Bérard, marié et père de famille. Délégué général de Voisins Citoyens en Méditerranée (« VCM »), ayant pour but l’appui à l’émergence et au renforcement des solidarités de voisinage mises en oeuvre par des personnes paupérisées pour l’amélioration de leur vie quotidienne et leur promotion culturelle, économique, politique et sociale.
Le guide d’entretien s’est appuyé sur le questionnaire rédigé par l’équipe d’animation de la Charte en (...) |
|
Interview avec une Directrice, responsable d’une école maternelle parisienne (France). L’école maternelle en France reçoit des enfants de deux ans et demi à 6 ans qui traversent 3 ou 4 sections : toute petite section, petite, moyenne et grande section avant d’aller à l’école élémentaire.
Qu’est-ce que la responsabilité ?
Pour Madame la directrice, être responsable c’est être capable de prendre en charge les conséquences des actes des êtres qui lui sont confiés dans le cadre du travail et de la famille. (...) |
|
Nous présentons ici le compte rendu de l’entretien avec un homme finlandais de 52 ans, marié, père de trois enfants, chercheur politologue et enseignant à l’université d’Helsinki dans le département des études sur la Russie et les Pays d’Europe de l’Est, où il est responsable du programme de maîtrise.
L’entretien s’est tenu lors de la rencontre d’un réseau transeuropéen informel, les Conférences Inter-Citoyennes (CIC). Ce réseau s’est créé dans les années 1990, dans une dynamique d’opposition mais aussi (...) |
|
Nous présentons ici le compte rendu d’un entretien avec Guy Peyretti, Français, marié et père de famille, responsable du service de la coopération décentralisée au Grand Lyon (autorité publique de l’agglomération lyonnaise).
Le guide d’entretien s’est appuyé sur le questionnaire rédigé par l’équipe d’animation de la Charte en Europe mais s’est aussi davantage concentré sur les relations Nord-Sud, compte tenu de la profession de l’interviewé.
De par son éducation et sa formation (géologue et écologue), la (...) |
|
Qu’est ce que la responsabilité ?
Pour Thérèse la responsabilité s’exprime par l’engagement personnel à ne pas se couper de son environnement, de sa planète et de sa proximité. Pour être responsable, il faut participer activement en tant que citoyen. Il faut également être conscient de tous les autres. En effet, il est difficile de construire son propre bonheur sans penser à celui des autres. Toutes les personnes sont liées.
Thérèse ne donne pas de niveaux de responsabilités. Elle est autant (...) |
|
Nous présentons ici le compte rendu d’un entretien avec Thomas Mann, un Autrichien de 36 ans, sociologue, formateur et engagé dans des réseaux de citoyens transeuropéens.
J’ai exposé à Thomas l’approche générale de l’animation du processus de la Charte quand je l’ai rencontré puis, faute de temps, le questionnaire a été complété via des échanges électroniques.
Le guide d’entretien s’est appuyé sur le questionnaire rédigé par l’équipe d’animation de la Charte en Europe mais s’est aussi délibérément (...) |
|
Nous présentons ici le compte rendu d’une interview sur la notion de responsabilité, qui a eu lieu en Grèce. La personne interrogée est une femme grecque, d’environ quarante ans, mariée, sans enfant, diplômée en sciences économiques, en phase de soutenir son doctorat sur la démographie. Du point de vue professionnel, elle occupe une position de grande responsabilité : elle est Directrice du Département d’Immigration de la Région de l’Egée du Sud.
Il faut parler ici du contexte et expliquer qu’il s’agit (...) |
|
Nous présentons ici le compte rendu d’une interview sur la notion de responsabilité et sur la Charte, qui a eu lieu en France. La personne interrogée est une femme, entre 25 et 30 ans, vivant avec son compagnon, qui n’a pas d’enfants. Elle travaille comme Animatrice en Education à l’Environnement, dans un Centre de Loisirs, dans la Région d’Auvergne en France. Elle habite une maison de bourg dans petit village de moyenne montagne à une dizaine de km de son lieu de travail et une trentaine de (...) |
|
Nous présentons ici le compte rendu de l’interview d’un homme grec, de 34 ans, célibataire, sans enfants. Il travaille dans le domaine du spectacle, en tant que musicien professionnel, tout en poursuivant des études post-universitaires en psychologie du travail. Notre discussion était structurée autour des questions du questionnaire préparé par l’équipe européenne de la Charte.
Pour lui, la responsabilité est une obligation, un devoir : c’est un ensemble d’actions que chacun d’entre nous est forcé (...) |
|
Nous présentons ici le compte rendu de l’interview d’un homme grec, de 57 ans, marié, père de deux enfants, architecte, employé du secteur public. Il s’agit d’une personne active, depuis sa première jeunesse, dans des mouvements sociaux et politiques, mais qui n’a jamais cherché à occuper un poste de direction au sein des groupes auxquels il appartient. Il est appelé assez souvent par les médias locaux - radio et télévision locales - à commenter l’actualité et à présenter les positions soit du syndicat (...) |
|
Mr Paxia que Francesco Tabacco a interviewé, vit et travaille à Florence, en Italie, où il donne des cours de formation pour des opérateurs pédagogiques, en travaillant, en même temps, avec la Direction de l’environnement de la Mairie de Florence.
Suite à la lecture de la Charte, on a d’abord discuté autour des principes mis en avant par la Charte, puis on a orienté la discussion en suivant les questions que l’on trouve dans le questionnaire mis au point par l’équipe de coordination de la Charte en (...) |
|
Nous présentons ici une interview réalisée par Francesco Tabacco, accordée par Mme Irène Mariella, en Florence, Italie. Mme Mariella a 51 ans et travaille comme obstétricienne dans le Service National Italien de la santé, à Florence. Elle vit dans le centre de la ville de Florence avec son compagnon, qui a une fille de dix-huit ans. Elle soutient un enfant en Inde, qu’elle a adopté à distance.
La discussion a tourné autour des questions du questionnaire qui a été conçu par les membres de l’équipe de (...) |
|
Nous présentons ici le compte rendu de l’interview d’une enseignante grecque, Maria. Elle enseigne la philosophie et les lettres, elle a quarante ans, elle est mariée et mère d’un enfant de cinq ans. La discussion a tourné autour des questions du questionnaire préparé par l’équipe européenne de la Charte.
Sur la question de savoir si elle se sent responsable pour les défis du monde contemporain, tels que la guerre en Irak, la pollution et autres, elle nous répond par une allégorie. Elle nous (...) |
|
Qu’est ce qu’évoque la notion de « responsabilités humaines » ?
Kathy pense qu’il y a un pléonasme entre ’responsabilité’ et ’humaines’. Une charte ne peut être écrite que par des humains, seule espèce ayant une conscience. Elle trouve également dommage d’être dans l’obligation d’entreprendre un projet d’écriture d’une charte pour faire appel à la responsabilité de la société. Théoriquement, cette responsabilité est supposée être naturelle à l’homme. La notion de responsabilité doit nous mener à réfléchir (...) |
|
L’interview d’un élu d’une communauté de commune en Auvergne débute par une réaction immédiate à l’idée de Responsabilité Humaine : « Pour moi c’est le sentiment d’appartenir à un groupe, le sentiment que mon attitude, mes actions peuvent intervenir sur le fonctionnement de ce groupe actuel et du groupe humain futur.
Pour moi, ce qui se fait aujourd’hui a des répercussions sur notre monde mais aussi sur le monde de demain et cela a une importance pour les autres et pour moi. Responsabilité Humaine me (...) |
|
La personne interviewée est chargée de mission à la DIrection Régionale de l’ENvironnement (DIREN) du Ministère de l’Ecologie et du Développement .
L’interview d’une dame chargée de mission à la Direction régionale de l’environnement (DIREN) du Ministère de l’écologie et du développement durable s’articule autour des trois mots clés cités par cette personne : « citoyenneté / solidarité / engagement ». D’entrée de jeu, « la responsabilité est forcément humaine, pas animale ; j’y vois une redondance. (...) |
|
Voici l’interview d’un enseignant du primaire en France, mis à disposition dans une structure d’éducation non formelle où il met en oeuvre des actions en lien avec le développement des politiques éducatives territoriales. Il est marié, a deux enfants (8 et 14 ans) et habite une maison individuelle en zone rurale.
Pour cette personne, la responsabilité est principalement vis-à-vis de l’environnement, de l’être humain, des êtres vivants. Elle pense à : « Lien / Partie d’un tout / Conséquence / Réfléchi (...) |
|
Quelle notion de responsabilité ?
L’interviewé a forgé sa propre conception de la responsabilité depuis son plus jeune âge quand, aîné d’une famille de cinq enfants, il a dû participer à la cohésion familiale, notamment en contribuant financièrement aux charges de la famille. Aussi sa conception de la responsabilité correspond-elle à une notion de prise en charge personnelle et de combat contre l’injustice sociale qu’il décrit comme « le pire des fléaux ».
Que ce soit dans son activité professionnelle, (...) |
|
Nous présentons ici le compte rendu de l’entretien avec un Français, Hervé Chaygneaud-Dupuy, marié et père de famille. Consultant en innovation sociétale, il est aussi l’un des fondateurs et animateurs des « ateliers de la citoyenneté » qui se tiennent dans plusieurs villes de France, dont Lyon. Les ateliers de la citoyenneté regroupent des citoyens qui ne revendiquent pas uniquement des droits et devoirs politiques mais se mettent également en capacité de prendre de l’initiative dans la Cité.
Le (...) |
|
L’interview d’un élu d’une communauté de commune en Auvergne débute par une réaction immédiate à l’idée de Responsabilité Humaine : « Pour moi c’est le sentiment d’appartenir à un groupe, le sentiment que mon attitude, mes actions peuvent intervenir sur le fonctionnement de ce groupe actuel et du groupe humain futur. Pour moi, ce qui se fait aujourd’hui a des répercussions sur notre monde mais aussi sur le monde de demain et cela a une importance pour les autres et pour moi. Responsabilité Humaine me fait (...) |
|
On présente ici le compte rendu d’une interview réalisé par Francesco Tabacco, en Florence, en Italie. La personne interviewée est Pellicano Antonino, architecte italien, qui vit dans la Région Calabria. Il a 57 ans et il travaille dans le domaine de la recherche et de la gestion de projets, au sujet des politiques de l’Union Européenne au sujet du territoire, de l’environnement et du développement durable. Il est aussi l’auteur de plusieurs articles et essais. Antonino et sa femme ont adopté deux (...) |
|
|