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Philippines

L’initiative philippine pour la promotion de la Charte des responsabilités humaines a commencé en janvier 2004, avec la coordination de Pinky Castelo Cupino, une professionnelle du développement social. La dynamique du programme des deux premières année a consisté à préparer le terrain pour la diffusion de la Charte à travers la production de matériaux d’information et des possibilités de partenariat avec des ONGs et organisations de citoyens. Les années suivantes ont permis de renforcer les activités de partenariat et le processus de la Charte à travers le Festival des Jeunes 2006, qui aura une suite en 2008, et à travers plusieurs sessions plénières et ateliers pour le Forum Asiatique sur l’Économie Solidaire qui se tiendra en octobre 2007. L’Équipe d’Animation de la Charte est composée de Pinky Castelo-Cupino en tant que coordinatrice, du Prof. Aleli Bawagan, de Merlyn Tabada-Martinez, de Flora Asiddao-Santos, de Maria Corazon Gratuito, de Marilou Cerilla et du Dr. Ruben Martinez.

4 mai 2010
Engagement de la jeunesse philippine pour la protection de la planète Terre par Pinky CASTELO CUPINO

13 mars 2008
Alliance de la Jeunesse


Equipe nationale de la Charte aux Philippines - 7 mai 2007

L’équipe nationale de la Charte a été mise en place aux Philippines en juin 2006. Elle est composée des membres suivants : Flora A. Santos, Prof. Aleli B. Bawagan, Corazon (Cowa) G. Gratuito, Merlyn Tabada-Martinez, Marilou (Marcy) B. Cerilla et Fleur de Lys (Pinky) Castelo-Cupino, la coordinatrice. Cette équipe regroupe des personnes des trois organisations impliquées dans le processus de la Charte depuis ces trois dernières années : l’Organization for Training, Research and Development Foundation (...)

Quoi de neuf en Terres philippines de la Charte - 23 avril 2007, par Pinky CASTELO CUPINO

La Charte des responsabilités humaines au coeur des discussions lors du Forum Asiatique sur l’Économie Solidaire, en mai prochain

La pertinence de la Charte dans le contexte philippin - 17 mars 2006, par Pinky CASTELO CUPINO

Pour certains membres de la société, l’adoption d’un comportement responsable n’est pas une nouveauté. Mais faire activement campagne pour que certaines tranches de la population adoptent de manière consciente un comportement responsable par le biais d’une Charte des responsabilités humaines est une expérience très enrichissante, même pour ceux qui pratiquent déjà un comportement responsable. Cet exercice leur permet de réfléchir sur leurs propres pratiques, de prendre conscience que la campagne (...)

Partenaires et réseaux - 22 juin 2005

Les travaux autour de la Charte se font avec les partenaires suivants : 1. Center for Positive Futures (CPF - Centre pour des avenirs positifs). Il s’agit d’une école élémentaire et secondaire pour les enfants de milieux pauvres. Elle promeut la formation aux valeurs pour les jeunes afin qu’ils deviennent des citoyens responsables. Elle est également impliquée dans l’éducation professionnelle technique pour préparer des diplômés du lycée à l’emploi et/ou à l’entreprenariat. Elle a été créée en 2001. (...)

Défis - 22 juin 2005

Le premier défi concerne le lancement du processus même de diffusion de la Charte aux Philippines. Les Ong philippines sont en général méfiantes à l’égard de tout ce qui vient de l’étranger. Nous cherchons toujours à savoir qui est derrière une initiative, pourquoi, quels sont leurs intérêts ? Cela vient surtout de la dépendance de notre pays avec les États-Unis, anciens colonisateurs des Philippines. Nous craignons que l’on nous resserve quelque chose qui installera une néocolonisation étrangère. Il a (...)

Méthodologie - 6 avril 2005

Nous avons utilisé deux types de méthodologies pour diffuser la Charte : 1. Approche directe. Celle-ci a été appliquée lors d’une discussion approfondie de la Charte. Elle a été utilisée avec les chefs de communautés de base de Salankas, où la Charte fut présentée aux chefs de communautés puis les réactions récoltées. La Charte leur a aussi servi de point de départ pour leur formulation d’un Code d’Ethique pour les Chefs de Communautés populaires. 2. Approche indirecte. Elle consistait à mener une (...)


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