| Responsabilité individuelle
Responsabilité Humaine,
dans le cadre du Développement Durable.
Réfléchissons ensemble pour réagir et agir.
Problèmes écologiques et Responsabilité Humaine - Agenda 21 scolaires et institutionnels.
Séminaire à l’Ecole - Orphelinat de Saguramo, Géorgie, le 4 Octobre 2009, SaqarTvelo
Responsable : Marina Avaliani
Séminaire organisé par
Groupe de diffusion de la Charte en Géorgie
Groupe d’initiatives (...) | |
L’exposition de photos réalisée à la Maison de Caucase au mois de mars 2009 a été précédée par un colloque scientifique dont les intervenants représentaient :
le groupe géorgien de diffusion de la Charte,
le groupe d’écologistes de l’Institut de Chimie Inorganique et d’Electrochimie,
la Maison du Caucase,
l’ONG Momavali,
et des universitaires et responsables d’Etats et de différents Ministères.
La (...) | |
Nous avons publié un agenda multiannuel trilingue (géorgien, français, russe) qui se compose :
du texte de la Charte (en géorgien et en russe),
de photos sur le thème de l’environnement,
de proverbes, dictons, ... (géorgiens, kurdes, arméniens, russes, azerbaïdjanis, ossétiens, abkhaziens) sur la responsabilité, l’environnement, l’éducation ...
Les agendas ont été distribués dans différentes (...) | |
Chaque jour qui passe, se fait ressentir de manière de plus en plus aiguë le besoin impératif de se doter d’un système de gouvernance mondiale qui respecte tous les êtres humains, tout ce qui vit et la planète dans son ensemble. Pour pouvoir agir, il faut réfléchir, il faut faire des propositions viables, applicables, très vite. Plus que jamais, il faut faciliter la convergence des réflexions et (...) | |
Nina Gregg et Rachel Trajber ont participé en novembre 2007 à la conférence annuelle de la North American Association of Environmental Educators (association américaine d’éducateurs à l’environnement). La conférence, à laquelle ont assisté plus de mille professeurs, avocats et responsables politiques, proposait des ateliers, des présentations, des démonstrations, des articles théoriques, des tables (...) | |
Dans le rapport 2006 nous disions « Un des soucis majeurs a été d’éviter que le travail sur la charte ne ressemble à une théorie philosophique abstraite compréhensible par ceux qui sont habitués à ce genre d’exercice. Ainsi il a fallu revoir l’angle d’attaque pour éviter de tomber sur des débats qui n’intéressent que les initiés. (...) | |
Une économie au service de la société. Quelles relations entre Individu et Société ?
V Conférence Internationale PEKEA (Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques) Dakar, 1 - 3 décembre 2006. Session sur l’approche de la femme aux interactions Individu-Société | |
Face aux évolutions irrémédiables des environnements - démographiques, géopolitiques, scientifiques, religieux -, nous ne pouvons plus envisager le temps de retraite sans élaborer un réel projet de vie, qui ait du sens pour soi et pour les autres. L’entrée en retraite n’est plus l’entrée en vieillesse S’il est des plus jeunes et des plus âgés, il est avant tout, aujourd’hui, cinq, six générations qui (...) | |
Une VIDEO sur le Printemps de Beyrouth après l’assassinat de Rafiq Hariri
Ce film présente le parcours d’un jeune homme, étudiant qui déteste les lundis, journées de reprise des cours après des week-ends festifs avec les amis. Lundi 14 février, l’ex premier ministre libanais Rafiq Hariri est assassiné à Beyrouth. Les Libanais se révoltent après son assassinat contre le régime syrien qui contrôle le (...) | |
Meeting with a few teachers and some fifteen students in the French department of the University of Western Languages and Cultures, 25th October 2004. | |
Questionnaire bilingue (français-arabe) qui cible un public égyptien, mais qui peut facilement être transposé et utilisé dans d’autres contextes politiques et socioculturels.
Ce questionnaire bilingue (français-arabe) fournit un outil de recherche qui permettra d’approfondir les réflexions et les échanges sur la notion de responsabilité. Ce travail est rédigé en ciblant un public égyptien, mais il peut (...) | |
Ce questionnaire, créé par l’équipe européenne, joue un triple rôle :
1. recueillir les conceptions et représentations sociales autour de la notion de responsabilité, dans le contexte d’un pays donné et d’un temps spécifique ;
2. sensibiliser sur la responsabilité de chacun d’entre nous et sur les possibilités d’action ;
3. diffuser la Charte et recueillir des avis et remarques sur son contenu et sa (...) | |
Invitation et agenda de la rencontre sur la Communication et la construction de la responsabilité (en PORTUGAIS seulement) | |
Réunion de quelques enseignants et d’une quinzaine d’étudiants dans la section française de l’Université des Langues et des Cultures Occidentales, le 25 octobre 2004. | |
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