rien

Publicado em 15 de novembro de 2009
Traduções disponíveis em: English . Español .

Exposition de photos (mars 2009)

L’exposition de photos réalisée à la Maison de Caucase au mois de mars 2009 a été précédée par un colloque scientifique dont les intervenants représentaient :
- le groupe géorgien de diffusion de la Charte,
- le groupe d’écologistes de l’Institut de Chimie Inorganique et d’Electrochimie,
- la Maison du Caucase,
- l’ONG Momavali,
- et des universitaires et responsables d’Etats et de différents Ministères.

La présentation de la Charte des Responsabilités Humaines et des actions entreprises dans le cadre de la Charte a été réalisée par Tsisso Chipachvili, coordinatrice de Groupe d’initiatives géorgiennes. Son idée principale : « Nous avons tous la responsabilité de faire vivre les Droits Humains dans notre esprit et dans nos actions. Nos activités en Georgie depuis quelques années visent à faciliter la communication autour de la promotion et de la diffusion de la Charte des Responsabilités humaines dans tous les milieux sociaux ».

« Pour faire face aux défis d’aujourd’hui et à venir, il est très important de s’unir dans l’action pour valoriser la diversité culturelle et multiethnique. Nous - les scientifiques – nous sommes toujours responsables de tout ce qui se passe autour de nous », a annoncé Marina Avaliani. « Pour la Georgie actuelle, qui se trouve dans une situation d’après-guerre, une paix durable ne peut être établie sans une justice respectueuse de la dignité et des droits humains de toutes les nationalités et des différents groupes ethniques vivants dans notre pays ».

Les aspects écologiques, la consommation des ressources naturelles en Géorgie, les problèmes graves dus au manque de responsabilité à tous les niveaux, l’irresponsabilité personnelle, les démarches à entreprendre pour la protection active et la gestion prudente de l’environnement : ce sont des thèmes abordés lors des interventions de Marina Avaliani, Rusudan Chaguelichvili, Valia Kveselava et Natela Ananiachvili (les écologistes de l’Institut de Chimie).

Et comme une invitation à la réflexion et aux discussions concernant les priorités à court terme et pour imaginer les conséquences à long terme et tous les risques possibles, Marina Avaliani a présenté cette exposition de photos à la Maison du Caucase, résultat du regard attentif de photo-reporters envers tous les aspects de la Responsabilité humaine à tous les niveaux, dans les différents milieux sociaux et/ou professionnels. Les thèmes forts : écologie, environnement, effets indésirables, risques portés par les déchets (nucléaires et/ou autres), etc ...

Suite à cette exposition, de vives discussions ont eu lieu entre les invités, de jeunes étudiants, des savants, des écrivains, des universitaires, et également des gens simples, des passant intéressés par les sujets de l’exposition, et aussi des étrangers résidant en Géorgie, des représentants du gouvernement et du service public de défense des droits de l’Homme en Géorgie, invités tout spécialement, et enfin des médias, bien entendu.

Top


puce Mapa do site puce RSS puce vieinterne puce