| Animer des débats et ateliers
IIIè Conférence des enfants et adolescents pour l’environnement
1. INTRODUCTION : LA CONFÉRENCE ET SES MOMENTS
Qu´est-ce qu´une Conférence ?
Une Conférence est un processus de dialogue et de participation dans lequel les personnes se réunissent, discutent les thèmes proposés en exposant divers points de vue, elles délibèrent collectivement et, à partir des débats, elles choisissent les représentants (...) | |
Ce document est le récit de l’expérience unique et réussie de la Deuxième Conférence Nationale des Enfants et Adolescents pour l’Environnement, organisée par les ministères de l’Education et de l’Environnement.
Vous trouverez dans ce document un compte rendu méthodologique et détaillé, ainsi que les résultats et l’évaluation de ce processus qui a mobilisé plus de 4 millions de personnes à travers le (...) | |
Responsabilité à l’école | |
Dix membres d’OTRADEV travaillant dans le développement social se sont réunis le 3 septembre 2005, pour discuter de la Charte des responsabilités humaines. Une publication de la Charte a été distribuée au groupe. Les participants ont réfléchi sur la pertinence de la Charte à partir de leur expérience professionnelle dans le développement social. Puis le groupe a visionné une seconde fois le documentaire (...) | |
Ce document présente les "Dialogues de rue", leur histoire et la méthodologie pour les mettre en pratique, à partir de l’expérience des 23 dialogues qui ont été organisés pendant le FSM à Porto Alegre, Brésil, en janvier 2005, dans les 11 espaces Thématiques proposés : 22 Dialogues de rue (2 dans chaque espace thématique) et 1 Dialogue virtuel en ligne entre Porto Alegre et Paris, France (coordonné par (...) | |
Cinq ateliers de socialisation ont été mis en place, ils sont destinés aux dirigeants des communautés des municipalités de Andalucía, Puerto Tejada et de Barrio Alto Menga de la Commune 2 de Cali, ainsi qu’à certains artistes de la Ville de Cali et à l’équipe de travail de la Fondation Foro. Avec comme base la reconnaissance des droits de l’homme, ces ateliers avaient pour but d’engager la (...) | |
Un Forum-atelier a été organisé pour permettre d’écouter les différentes expériences sur la responsabilité dans la construction d’une vie digne pour toutes les personnes. Dans cette perspective, on a souhaité la participation de fonctionnaires publics, organisations sociales et communautaires, étudiants, enseignants, ONG, chefs d’entreprise, syndicats, etc.
Objectifs du Forum
Réfléchir sur la (...) | |
Ont eu lieu, dans le cadre de la convention, 6 réunions entre les organisations de la plate-forme régionale construite pour socialiser l’information sur la Charte. Quelques-unes de celles-ci ont été consacrées au débat sur la base de divers textes issus de l’Alliance pour un monde Pluriel, responsable et solidaire, qui ont permis de mieux situer et comprendre tout le processus qui a déclenché (...) | |
Lille, décembre 2001, le texte d’une Charte des responsabilités humaines est présenté à 400 citoyens issus de 120 pays et 25 milieux socio professionnels lors de la clôture de l’Assemblée Mondiale organisée par l’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. Ethique, responsabilité individuelle ou collective, dignité, paix durable, bien commun nourrissent les quelques grands principes de la (...) | |
L’atelier de femmes
A partir de la méthodologie et des stratégies que nous avions définies, nous avons commencé en septembre des ateliers de formation au leadership pour les femmes, en prenant les principes de la Charte comme valeurs fondamentales pour le leadership démocratique. Pour commencer, nous avons animé des ateliers pour 250 femmes lettrées et illettrées provenant de castes et de (...) | |
Méthodes pédagogiques et sociales | |
Une méthodologie basée sur les rencontres et les publications | |
Nous suivons les accords de Syros (première réunion du Comité d’animation) et relions le travail de la Charte à des organisations et groupes socio-professionnels déjà existants, pour élever la prise de conscience du concept de responsabilité et en discuter aussi largement que possible.
1. Entretiens avec des petits groupes de différents milieux pour discuter de la Charte et en faire ressortir les (...) | |
Diffuser les principes de la Charte des responsabilités humaines s’est révélé une tâche difficile et stimulante, particulièrement en Inde où le mot “responsabilité” revêt diverses connotations. Notre premier défi fut de retravailler notre langage, et même de la modifier après nos discussions avec des groupes de gens.
Ici, je vais parler ce processus tel qu’il a été mené avec un groupe particulier. Il (...) | |
Constitution d’un réseau de personnes / organisations relais de l’animation de la Charte au niveau Européen
Ceci facilitera la diffusion de l’information sur la Charte, l’identification de personnes et d’organismes porteurs d’expériences, la diffusion de ces expériences et, éventuellement plus tard, la mise en place de projets concrets, en collaboration avec les membres de cette équipe, pour la (...) | |
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