rien

Publicado em 16 de janeiro de 2008
Traduções disponíveis em: English (original) . Español .

Conférence et table ronde sur la conservation, ALOTOAU, PNG

por Betsan MARTIN
Temas fortes ligados: Meio ambiente e responsabilidade .
Temas largos ligados: Sustainable development .

Pour aller vite, allez-y tout seul ; pour aller loin, nous devons y aller ensemble

La Conférence sur la conservation a été une rencontre de table ronde sur la conservation du Pacifique pour travailler sur un cadre de stratégie d’action pour la conservation du Pacifique.

MESSAGE CLÉ

La conservation du Pacifique est indissociable des moyens d’existence durables. La terre en tenure coutumière est une clé pour le lien entre les moyens d’existence et la responsabilité pour l’environnement.

Stratégie d’action pour la conservation du Pacifique

La stratégie d’action est structurée autour de :
- trois buts : l’économie, l’environnement, le social
- quatre objectifs :

  • Identifier, conserver et gérer de manière durable les sites, les habitats et les écosystèmes prioritaires
  • Protéger et récupérer les espèces menacées ou les espèces d’importance écologique, culturelle et économique
  • Gérer les menaces à la biodiversité, surtout les impacts dus au changement climatique et aux espèces envahissantes
  • Les moyens d’existence et le développement des communautés sont écologiquement et économiquement durables
    - Principes de mise en œuvre :
  • Culture traditionnelle et valeurs/aspirations de la communauté
  • Droits fonciers autochtones
  • Utilisation durable des ressources
  • Durabilité financière
  • Renforcement des capacités locales
  • Bonne gouvernance
    - Résilience au changement climatique

Aux présentations riches et diverses la Conférence sur la conservation s’est ajoutée une expérience remarquable pour une conception excellente, basée sur un processus en plusieurs étapes, avec le besoin minimum de faire des choix de séance. Des séances de groupe parallèles étaient prévues pour des présentations dans des domaines particuliers, et tous les soirs, une soirée pour les participants !

Thèmes clés

Le Pacifique comporte des nations basées sur l’écosystème de l’eau

La propriété foncière villageoise et coutumière dans le Pacifique montre que la conservation et les moyens d’existence sont reliés. La durabilité des ressources de la terre et marines est immédiate et impérative. Dans le Pacifique, la conservation est intégrée avec les moyens d’existence. Un film a présenté les recherches sur la conservation comme moyen pour alléger la pauvreté.

Une gouvernance responsable nécessite le soutien de toutes les parties prenantes

Plusieurs intervenants ont identifié des thèmes ayant un intérêt clé pour "Across Oceania" :
- Le respect et la responsabilité sont deux thèmes clés pour la conservation dans le Pacifique, soutenus par une approche d’humilité à l’égard de la terre et à l’égard des peuples.
- Les communautés n’avancent pas à cause du manque de ressources et de capacités pédagogiques, en particulier pour répondre au changement climatique et à l’exploitation minière mondiale. Pour la restauration, il faut mettre en commun les connaissances traditionnelles et les sciences pour les prises de décision locales Besoin de partenariats transversaux.
- Des groupes de conservation, travaillant avec des valeurs humanitaires, plutôt que les bureaux d’assistance publique, ont les moyens de traiter la pauvreté grâce à des moyens d’existence durables.
- Une entité seule ne peut pas rendre un site durable - la durabilité est réalisée grâce à des collaborations et des partenariats.
- Une approche globale pour la gouvernance et la gestion relie les impacts sur les écosystèmes, ce qui implique des politiques cadre qui correspondent à des approches globales des écosystèmes, soutenues par une collaboration entre toutes les parties prenantes
- Construire une coalition de communautés des nations du Pacifique à écosystèmes de l’eau Renforcer le rôle des communautés dans la conception des politiques
- Fixer des objectifs de conservation avec des arguments économiques forts qui sont cohérents avec les priorités nationales.
- Contrôler la santé des écosystèmes
Les actions pour la conservation sont liées aux moyens d’existence - le bien-être fait partie de la conservation et la durabilité
Discussion sur les mesures avec des indicateurs pour la biodiversité ainsi que des indicateurs socio-économiques. Le fossé se trouve dans le domaine socio-économique.
- Nous avons besoin d’un tableau général de ce que l’on veut faire aux niveaux nationaux et régionaux. Utiliser la métaphore de tableau de bord d’une voiture, avec une jauge pour les écosystèmes, la biodiversité, le socio-économique…. Audrey Newman. TNC, Hawaï.

Betsan fait partie des groupes de contrôle de la biodiversité pour intégrer l’environnement et les indicateurs socio-économiques.

Notes d’intérêt pour aller plus loin dans l’action :

Valeur économique des ressources de la biodiversité
Élaborer une mesure de la valeur économique des services pour les écosystèmes

Trois groupes PNG ont demandé une enquête pour identifier des projets partenaires sur la RESPONSABILITÉ

Pacifique : Across Oceania – gouvernance et responsabilité pour les écosystèmes de l’eau.
a. Projet sur les indicateurs pour le bien-être économique, social et de l’environnement
b. Collaboration sur l’éducation pour l’environnement (Madang et Boroko), Mahonia na Dori).

EN JANVIER 2008, LES CHOSES SONT EN PLEINE ÉVOLUTION, Y COMPRIS UNE ACTION COMMUNE KOHA-PICD AVEC DES PARTENAIRES PHILIPPINS, POUR ACROSS OCEANIA, SAMOA, JAN. 2008. LES PARTICIPANTS DE LA RENCONTRE PNG SONT INVITÉS À ACROSS OCEANIA.

Top

puce Mapa do site puce RSS puce vieinterne puce