puce Un processus interculturel et plurilingue
La "multi-identité culturelle" ; interculturel et plurilinguisme ; la construction de la Charte des responsabilités humaines et sa dimension multiculturelle. Sur la difficulté de traduire le concept de responsabilité.


puce Historique et caractéristiques


puce Textes de la Charte


La Charte

Un document international réalisé collectivement par les alliés de 5 continents. Un nouveau pacte social entre êtres humains sous la forme d’une charte qui traite des responsabilités individuelles et collectives au sein des relations entre les êtres humains et avec la biosphère. C’est une proposition à laquelle tous les citoyens du monde, les gouvernements et les institutions sont invités à adopter dans une perspective de construire des sociétés durables.

La Charte des responsabilités humaines propose des pistes de réflexion et d’action et des points de référence autour de la notion de responsabilité. Ce document, qui sert à la fois de "pré-texte" et de "prétexte" pour échanger sur la question, est donc amené à être diffusé, débattu, modifié, approprié par tous les individus et dans tous les milieux culturels, sociaux et professionnels.

Le processus autour de la Charte a démarré en 2003, après une première période de rédaction collective.

Actuellement, un Comité d’animation international, qui regroupe plusieurs équipes régionales et nationales réparties sur tous les continents, travaille à cette diffusion et mise en débat, en collaboration avec des partenaires nationaux.

Le présent site web constitue un outil de communication essentiel pour ce processus de diffusion et de discussion de la Charte. Vous êtes cordialement invité à y participer.

Nouveaux défis : les nouvelles dimensions de la responsabilité

L’évolution indéniable des relations internationales peut surtout être attribuée à la reconnaissance par les pays du monde de deux ententes : celle de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, centrée sur la défense de la dignité et des droits de la personne, et celle de la Charte des Nations Unies, désignant les grandes lignes de la paix et du développement. Cependant, depuis cinquante ans on assiste à d’importants changements mondiaux.

En ce moment l’humanité fait face à de nouveaux défis : en particulier celui de la protection de l’environnement pour les générations futures. Il est certain que de nouvelles dimensions doivent être intégrées aux deux ententes initiales, afin de relever les défis actuels et futurs de la survie. Le concept de la responsabilité est proposé comme valeur éthique qui renforce celle des droits et de la paix et s’insère dans l’émergence d’une vision des interrelations dans le monde, assurant la viabilité de la planète et des peuples.

25 août 2011
Le projet de la Charte des responsabilités humaines constitue la base d’un nouveau programme par Edith SIZOO

9 février 2010
Forum asiatique sur l’économie solidaire par Edith SIZOO


La Responsabilité : une notion clé pour le 21ème siècle - 17 octobre 2007

Les écarts économiques grandissants entre et au sein même des pays, la concentration des pouvoirs économiques et politiques entre un nombre toujours plus restreint de personnes, la diversité culturelle menacée et la surexploitation des ressources naturelles contribuent à créer les conditions propices aux soulèvements et aux conflits à travers le monde ainsi qu’à alimenter le sentiment croissant d’inquiétude face à l’avenir de la planète. L’humanité se trouve à un carrefour déterminant de l’histoire. (...)

Valeurs et pratiques : l’unité et la diversité - 17 octobre 2007

A travers l’histoire humaine, des valeurs liées aux préceptes de la sagesse traditionnelle, de nature religieuse ou autre, ont été des points de référence pour guider le comportement humain vers des attitudes responsables. Leurs prémisses de base, selon lesquelles les valeurs individuelles et collectives influencent les pratiques, sont toujours à-propos. Au fait, les pratiques et les valeurs s’influent mutuellement. Parmi ces valeurs il y a : le droit à la dignité et le respect des formes de vie non (...)

Une Charte plurilingue et multiculturelle : comment la traduire ? - 16 juin 2006

Comment procéder ? Comment publier ? Un Glossaire interculturel. Les personnes qui s’engagent à traduire la Charte des Responsabilités Humaines en leur langue maternelle, relèvent un défi inhabituel. C’est qu’elles sont censées de ne pas traduire le texte aussi littéralement que possible mais plutôt de communiquer son contenu et sa signification d’une manière appropriée à leur propre contexte culturel. Il s’agit donc de créer un texte dont le langage résonne dans les coeurs et les esprits des gens (...)


puce Plan du site puce RSS puce Vie interne puce