rien

Publicado em 17 de outubro de 2007
Traduções disponíveis em: English . Português do Brasil . Español .

La Responsabilité : une notion clé pour le 21ème siècle

Les écarts économiques grandissants entre et au sein même des pays, la concentration des pouvoirs économiques et politiques entre un nombre toujours plus restreint de personnes, la diversité culturelle menacée et la surexploitation des ressources naturelles contribuent à créer les conditions propices aux soulèvements et aux conflits à travers le monde ainsi qu’à alimenter le sentiment croissant d’inquiétude face à l’avenir de la planète. L’humanité se trouve à un carrefour déterminant de l’histoire.

L’être humain fait partie intégrante d’un univers inter-relié, dont les éléments d’équilibre et d’intégration dépassent encore largement l’entendement humain. Néanmoins, eu égard à la reconnaissance grandissante de l’interdépendance entre le bien-être humain et des écosystèmes, il y a lieu de redéfinir la notion de la responsabilité en élargissant la responsabilité individuelle dans le présent à une responsabilité collective pour l’avenir.

La responsabilisation peut s’exprimer par le fait d’accepter la responsabilité des conséquences directes et indirectes de nos actions, dans le court et le long terme, de même que de s’unir et de réaliser ensemble des actions efficaces. Que la responsabilité soit liée proportionnellement à la connaissance et à l’exercice du pouvoir, n’implique pas pour autant que ceux et celles ayant des ressources et du pouvoir limités, ne puissent pas exercer leurs responsabilités selon leurs moyens, et se réunir pour créer une force collective.

La responsabilité ne se limite pas à un principe éthique praticable au niveau individuel ; au contraire, elle relève d’un engagement citoyen soutenant l’identité sociale. L’initiative de la Charte des responsabilités humaines vise à approfondir des valeurs sous-jacentes à cette identité.

Top

puce Mapa do site puce RSS puce vieinterne puce