puce Environnement, responsabilité et gouvernance


puce Rapports


puce Droits humains, responsabilité et gouvernance


puce À travers l’Océanie - Te Au o Te Moana


puce Réflexions sur la Responsabilité et la Charte
Commentaires culturels / professionnels sur la CHARTE. Points de vue de chercheurs et de peuples autochtones. Expériences avec approches méthodologiques.

Voir en ligne


Pacifique Méridional

Navigation vers un avenir responsable dans la Région du Pacifique Sud -

Les peuples Indigènes et les communautés ont été notre centre de priorité, et les relations entre les peuples Indigènes et plus tard les communautés de colons ont été une occasion pour mettre en valeur le concept de co-responsabilité et d’éthique.
L’environnement fournit un thème de collaboration avec la responsabilité et l’éthique, et dans un but partagé – même si les approches peuvent se fonder sur des héritages culturels différents.

Le concept de responsabilité est très respecté dans le milieu des droits humains et de la justice sociale, par ceux qui sont impliqués dans l’environnement, l’économie durable et qui travaillent avec des valeurs et une éthique dépassant l’intérêt et l’opportunité purement commerciaux. Dans cette région nous développons en priorité des activités avec les peuples indigènes.

Pour ceux qui furent les derniers colons de cette région, il est essentiel que nous orientions nos actions futures en collaboration avec les Maori, les peuples des Iles Pacifiques et le peuple Aborigène. De plus en plus, nous avons la volonté d’aller dans ce sens, à une époque où de nombreux facteurs, tels que le marché libre mondialisé, avec la myriade d’effets qu’il induit, sont en train de toucher tous les domaines de notre vie et d’ébranler les valeurs mais aussi tous les efforts institutionnels accomplis pour travailler ensemble dans un plus grand respect de l’expérience et du savoir des peuples indigènes.
En même temps, nous sommes confrontés à de nombreuses contradictions, comme celle de voir que les peuples indigènes, tout comme les autres, cherchent à entrer dans ce marché mondial pour y trouver leurs intérêts.
Les groupes travaillant sur la Charte en Nouvelle Zélande sont de différents milieux culturels et socioprofessionnels, et incluent les Maori, les Pakeha (les blancs), les peuples des Iles Samoa/Pacifiques. Nous travaillons avec des professeurs universitaires enseignant la Formation et le Management (ONG), avec des chercheurs indépendants et faisant partie des communautés, des leaders culturels, des militants et des professionnels de l’enseignement. Un petit groupe vient de naître en Australie, avec des universitaires, des chercheurs en environnement et des éducateurs, dont l’un travaille avec des Aborigènes.

Les personnes impliquées dans une activité pour l’environnement – projet de terrain, de recherche ou de formation – ont exprimé un intérêt très fort pour la question des responsabilités. En même temps, les personnes ont tendance à le trouver abstrait et pensent qu’il devrait être accompagné d’une mise en pratique pour prendre tout son sens.

15 février 2010
Rapport 2009 par Betsan MARTIN

15 février 2010
Conférence sur la science, la technologie et la société. Brisbane, Australie. par Betsan MARTIN


Bibliographie - 10 mars 2006, par Betsan MARTIN

Humphries, M.T. et Martin, B. (2005). Diversity Ethics : a compass pointing to relationality and reciprocity for navigating turbulent seas (Ethique de la diversité : une boussole pointant sur la relationalité et la réciprocité pour naviguer dans les eaux agitées) - The International Journal of Knowledge, Culture and Change Management. En cours d’impression Martin, B. (2005) Responsibility. Guardians of Life (Responsabilité. Gardiens de la vie) - Soumis pour la publication chinoise sur la (...)

Méthode d’animation : débats, vidéos, partenariats, publications... - 6 avril 2005, par Betsan MARTIN

Nous suivons les accords de Syros (première réunion du Comité d’animation) et relions le travail de la Charte à des organisations et groupes socio-professionnels déjà existants, pour élever la prise de conscience du concept de responsabilité et en discuter aussi largement que possible. 1. Entretiens avec des petits groupes de différents milieux pour discuter de la Charte et en faire ressortir les éléments principaux. Evaluation : une manière efficace d’inviter les gens à s’engager au respect (...)

Objectifs - 6 avril 2005, par Betsan MARTIN

Charte et Gouvernance Lors d’une réunion du comité de l’Aotearoa-Pacifique en mai 2004 nous avons convenu que le travail sur la gouvernance serait un projet majeur pour les 2 prochaines années. Dans la discussion nous avons envisagé de convoquer un symposium/ wananga, avec des contributeurs invités à préparer et apporter du matériel (textes, documentaires, recherche). Une telle rencontre pourrait aboutir à la publication d’un livre de cas avec des idées de départ accessibles sur la ’gouvernance (...)

Partenaires - 6 avril 2005, par Betsan MARTIN

La diffusion doit nécessairement passer par une première étape de reliance avec des groupes culturels et diverses organisations associées. Deux des membres de notre Comité ont élargi leur implication actuelle dans des organisations pour les Droits Humains, en mettant en avant la Charte des responsabilités humaines. En Nouvelle Zélande la Commission des Droits de l’Homme inclue le concept de responsabilité et elle a montré qu’elle était initialement intéressée à développer cet aspect dans leurs (...)

Contact - 6 avril 2005

Betsan Martin (Comité international d’animation) betsan.martin PBU paradise.net.nz

Membres du Comité d’animation de la Charte pour la Région Pacifique - 6 avril 2005, par Betsan MARTIN

Liste des Membres du Comité : Betsan Martin (Comité international d’animation) Maria Humphries - Professeur de Gestion et d’Éthique Professeure en Management, elle travaille dans la gestion des ONG, sur l’éthique, les droits de l’homme et la responsabilité. Maria est très active dans ce troisième domaine, et fait le lien entre la Communauté et la recherche universitaire. Maria et Betsan écrivent et font de la recherche ensemble. Maria vit à Auckland. Te Kawehau Hoskins – Universitaire en (...)

Défis à surmonter - 6 avril 2005, par Betsan MARTIN

Une réflexion sur notre accord d’intégrer le concept de responsabilité dans des organisations locales existantes est de nous demander si le concept de responsabilité est assimilé, ou absorbé, plutôt qu’identifié comme un concept distinct, orienté vers l’avenir. La Commission des droits humains est respectée en Nouvelle Zélande et a d’excellentes stratégies pour une large diffusion de leur travail. Elle s’intéresse à la “responsabilité”, mais a tendance à l’interpréter plutôt dans ses cadres existants, qui (...)


puce Plan du site puce RSS puce Vie interne puce