Antofagasta : el inicio del camino
Caminar hacia una Asamblea Ciudadana Educación y diversidad cultural: lecciones desde la práctica innovadora en América Latina Hacia una Asamblea Regional Ciudadana 2010 Integración Latino Americana y Responsabilidades de los Estados : Razones de un Taller La Carta de las Responsabilidades Humanas: un instrumento para una sociedad alternativa? Noticias de la Carta en Bolivia Superar el resentimiento: desafío histórico para construir una gobernanza responsable y solidaria Tercer encuentro de migraciones : hacia la integración regional y la responsabilidad de los Estados Triunfo Bolivariano, ¿Por qué la tormenta perfecta? Una Experiencia De Innovación Educativa En Chile Para Incorporar El Saber Socioambiental De Los Pueblos Andinos |
Une expérience d’innovation pédagogique au Chili qui intègre les connaissances socio-environnementales des peuples andins
Temas fuertes asociados:
Educación y responsabilidad .
Medio ambiente y responsabilidad .
| |
kachkaniraqmi
RésuméLa « crise de l’environnement » grandissante, qui s’inscrit dans la totalité de l’actuelle crise de la civilisation et est en interaction indissoluble avec elle, pourrait se désigner de manière plus descriptive « crise socio-environnementale » dans la mesure où elle recouvre essentiellement le fracas, les tensions et l’inadéquation des sociétés humaines dans leurs relations avec le reste de l’environnement, la nature ou le cosmos, et qu’elle s’inscrit également dans les multiples tensions et conflits entre les sociétés humaines elles-mêmes. Simultanément, et ceci est de la plus haute importance, ces phénomènes problématiques génèrent également (voire les imposent parfois) des possibilités d’émergence de nouvelles façons de penser et de faire, politiques, sociales ou culturelles. Des acteurs sociaux de tous genres font la promotion de pensées et de pratiques basées sur des formes recréées de connaissances et pratiques sociales, enrichissant ainsi celles déjà accumulés mondialement, régionalement et localement, où les consensus généraux coexistent avec les différences et les spécificités. Une partie de ces recréations est constituée par des processus visant à reconstruire la mémoire, les connaissances, et les façons de penser et de savoir caractéristiques de chaque espace-temps précis et de son devenir historique particulier. Une de ces recréations est celle du savoir et faire socio-environnementaux ancestraux et permanents des communautés andines. Ces savoir et faire reconstruits ont été rassemblées en tant que matière pour un nouveau sujet dans les programmes scolaires ayant pour objectif de contribuer à la formation des élèves de trois écoles à Santiago du Chili caractérisées par un haut pourcentage d’enfants d’immigrés andins, pour traiter de l’intégration régionale sud-américaine et offrir une pertinence culturelle et socio-environnementale. La culture des peuples andins d’Amérique du Sud, parce qu’elle est à l’opposé de la logique et la rationalité occidentales modernes qui sous-tendent la crise, constitue une connaissance ancestrale et permanente qui, bien que niée et passée sous silence, est un apport précieux pour répondre à ce dilemme et s’avère source alternative pour l’éducation de nouveaux citoyens à travers le système d’enseignement officiel, un des objectifs de ce projet de nouveau sujet de programme scolaire. L’importance des connaissances et des pratiques environnementales des cultures et communautés andines, dans l’ensemble plus large de peuples indigènes, prend de l’ampleur et ne peut plus être facilement sous-estimée. L’humanité prend conscience du fait crucial et objectif que les plus grandes réserves de biodiversité de la planète ont été conservées par ces peuples « barbares » et « non civilisés », malgré et contre le progrès scientifique de l’Occident moderne « civilisé » qui les aurait certainement détruites s’il avait pu. En outre, pendant que ces indigènes ont réussi, avec leur résistance, à conserver ce trésor d’espoir vital pour toute l’humanité, l’Occident civilisé et moderne a créé des horreurs atomiques, chimiques et bactériologiques qui peuvent détruire la vie humaine dans sa totalité. Présenté au sixième congrès latino-américain d’éducation à l’environnement, « VI Congreso Iberoamericano de Educación Ambiental », à San Clemente del Tuyú, et aux jours de pensée environnementale latino-américaine sur la santé, l’éducation, et l’interculturalité, « Jornadas de Pensamiento Ambiental Latinoamericano, Salud, Educación e Interculturalidad », à l’École de medicine de l’ Université nationale de Rosario, en septembre 2009, Argentine, par Ricardo Jiménez A., sociologue chilien (pour l’Université du Chili). Ricardo Jiménez est coordinateur de l’Intégration sud-américaine de l’Assemblée des Citoyens du Cône Sud et membre du réseau Charte des responsabilités humaines, du Grito de los Excluidos, et du projet de la Charte mondiale des migrants. Il est également membre du Comité Chile Pro CONFINT Brésil 2010 et il coordonne le projet pour un nouveau sujet scolaire, l’histoire de l’intégration sud-américaine, dans écoles de Santiago du Chili. Il a occupé des positions universitaires, pédagogiques, de recherches, d’intervention et de publication. Mots-clés : socio-environnemental, décolonisation, andin, connaissances, réciprocité, agroastrologie. L’article complet n’est disponible qu’en espagnol. Son contenu :
|