rien

Publicado em 22 de fevereiro de 2007
Traduções disponíveis em: English (original) . Español .

2006 : Réflexions philosophiques et échanges entre Chine et Corée

Activités 2006

Un livre

En janvier 2006, nous avons publié un livre intitulé : Interpretation of Contemporary Civilizations and the Charter of Human Responsibilities (Interprétation des civilisations contemporaines et de la Charte des responsabilités humaines), Beijing: Tuanjie Press, 2006, ISBN: 7-80214-110-9/D59). Il présente la Charte des responsabilités humaines et propose des articles importants qui peuvent aider à comprendre la signification profonde de la Charte, ainsi que des réflexions écrites par des personnes et des groupes de différents pays. Certains des articles proviennent du Forum des civilisations asiatiques 2005 et de la Charte des responsabilités humaines, d’autres sont de nouvelles contributions du Comité de la Charte. En outre, quelques discours de Pierre Calame, Edgar Morin et autres ont été inclus dans cet ouvrage.
Ce livre propose au public chinois, pour la première fois, des versions en anglais et en chinois de la Charte des responsabilités humaines sous forme de publication. 2000 exemplaires ont été distribués dans des librairies, des rencontres et à d’autres occasions.

La philosophie de la relation entre la nature et les humains dans les civilisations asiatique et européenne

En août 2006, sous l’égide la FPH et de l’École Normale du nord-est, nous avons organisé un forum international pour discuter de la philosophie de la relation entre la nature et les humains dans les civilisations asiatique et européenne à Changchun, Chine (du 22 au 24 août). Plus de 40 universitaires de la Chine, des USA, de la France et de la Corée ont assisté à ce forum. Gustavo Marin, qui représentait la FPH a fait d’importants discours lors des cérémonies d’ouverture et de clôture. Environ 200 étudiants et observateurs ont assisté à la cérémonie d’ouverture. Certains sont restés pour les débats de groupe. La Charte des responsabilités humaines a été distribuée à tous les participants de cette rencontre. Les concepts et idées principaux de la Charte ont été examinés à la lumière des idées traditionnelles sur les relations entre la nature et les humains.
Des contributions à ce forum ont été sélectionnées pour préparer notre deuxième livre dont l’impression est prévue en 2007. Avant la publication de ce livre, d’autres contributions y seront ajoutées. Lors du forum, Gustavo Marin a fait une suggestion importante : de traduire en langues européennes des travaux clés écrits en langue chinoise et plus tard de les produire dans d’autres langues. Cela peut améliorer considérablement la compréhension entre les peuples. Après le forum, l’École Normale du Nord-est a confirmé son soutien à cette proposition. Un centre de traduction de documents s’organise au sein de la Faculté d’études de civilisation asiatiques de l’École. C’est en 2007 que le centre aura atteint tout son développement (cette proposition sera présentée en tant que projet à part).

Communications Corée-Chine

Le forum a été une bonne occasion de communication entre la Corée et la Chine. Après le forum, le Professeur Zhang de la Corée a invité quatre universitaires chinois à visiter la Corée. De fait, nous avons organisé un atelier d’un jour à Séoul, sur le thème "La Corée, la Chine dans la culture l’histoire et la politique asiatiques". En plus des présentations officielles, les participants de cet atelier ont pu débattre dans une bonne ambiance de questions plus générales, notamment la sécurité régionale, la modernité et les relations entre multiples nations. Les deux côtés ont décidé d’organiser à la suite des échanges pour améliorer la compréhension mutuelle entre les deux peuples, notamment entre les jeunes des deux pays. Cela fera partie de nos projets pour 2007.

Pour 2007...

D’après ces informations, le travail principal en 2007 sera déjà :
1. publier un livre sur le rapport entre la nature et les humains ;
2. organiser des échanges entre la Chine et la Corée, peut-être y inclure le Japon, avec pour axe central la paix et la sécurité régionale ;
3. en continu, organiser des ateliers de révision de la Charte ;
4. participer à d’autres événements internationaux et régionaux.

Top

puce Mapa do site puce RSS puce vieinterne puce