Un nouveau CD musical autour de la responsabilité, la paix, la gouvernance, le droit social

Le Centre de Recherches Populaires pour l’Action Citoyenne (CERPAC) est une association sénégalaise, de militants associatifs engagés à divers titres dans la recherche d’un renouvellement de la démocratie et des conditions qui favorisent l’émergence et le développement de la citoyenneté active à toutes les échelles (locale, nationale, africaine et mondiale). Ils ont fait le pari de féconder réciproquement leurs expériences par des rencontres sur le terrain, le croisement de leurs réflexions dans des espaces d’échange, et l’interpellation mutuelle.
L’espace culturel Alaa Innde (’qui n’a pas de nom’ en langue pulaar), un volet des activités du CERPAC, est un lieu d’échange intergénérationnel, d’innovation, de recherches et d’échange d’expériences pour des acteurs qui refusent l’uniformisation et l’aseptisation culturelles que tentent d’imposer la mondialisation et le showbiz.
Ce cd résulte de la collaboration de plusieurs musiciens aux styles parfois différents, mais unis par la volonté de faire autrement la musique (voir le dépliant) en refusant de s’inscrire dans les sentiers battus et de traduire les réalités sociales dans leur œuvre musicale. L’Espace culturel Alaa Innde rassemble ces musiciens dont certains capitalisent plus de 20 ans d’expériences musicales alors que d’autres ont moins de trente ans d’âge

A travers ce cd s’expriment plusieurs préoccupations locales, nationales et internationales :

1- La problématique de la « responsabilité » déclinée en français, en Anglais et en wolof (Responsabilités Humaines, Human Responsabilities, Rapalliance et Wareef). Ces textes sont tirés de la « charte des responsabilités humaines » proposée par l’Alliance pour un Monde Responsable, Pluriel et Solidaire (http://www.alliance21.org) dont un des défis majeur est de favoriser l’unité dans la diversité, en proclamant la capacité de nos sociétés à comprendre et à valoriser la complexité des situations, l’interdépendance des problèmes et la légitimité des divers points de vue géoculturels, thématiques, sociaux et professionnels, et en les encourageant à agir en conséquence. Les morceaux Bés (le jour de la délivrance) et Haadama (respect pour l’être humain) participent de cette trame.

2-L’inégalité sociale et la problématique des sans (voix, abris, chômeurs etc.). Cette thématique s’articule des droits économiques, sociaux et culturelles (droit au logement, droit à une vie décente, droit de circuler librement, droit à l’emploi etc.).

Coono (la misère), Fattàlikul (rappelle-toi) et Waliyaan (l’émigré) ont été écrits par des militants culturels qui ont travaillé dans le Front Culturel Sénégalais, un mouvement culturel alternatif.

3- L’urgence de la paix pour l’Afrique’, un continent meurtri par des guerres et des calamités (Génocide, Jàam ngir Africa).

4- La « bonne gouvernance », embarquée dans les soutes des plans d’ajustement et galvaudée sous tous les toits, est fortement discutable car après plus de vingt ans d’application en Afrique, elle n’a pas produit les fruits attendus (équité, transparence, démocratie etc.). Ainsi des acteurs africains dont l’Alliance pour Refonder la Gouvernance en Afrique (http://www.afrique-gouvernance.net/) travaillent pour une gouvernance légitime ancrée dans les réalités africaines. «  Refus  » et «  gouvernance légitime  » expriment cette autre vision de la gouvernance.

Nous avons traduit en français (résumé) les textes qui sont en wolof et en soninké.

Les 13 chansons sont ici, VENEZ LES ECOUTER !

12 septembre 2008
13-Fattàlikul (Rappelle-toi)

12 septembre 2008
12-Rapalliance


1-Responsabilités humaines - 11 septembre 2008

En musique...

2-Bés (Le jour de la délivrance) - 11 septembre 2008

Artistes : Vocal : Adji Binta et Djily Guitare acoustique : Abou Ly C’est le jour de l’unité des contraires et de la diversité Une journée d’orage, la nuit et le jour fusionnent Les vagues en furie vomissent des écumes ressemblant à des linceuls Quand la poussière a tourbillonné et qu’elle s’est dissipée, J’ai vu le chat et le chien marcher allégrement côte à côte J’ai vu le crin jouer paisiblement sur le feu Ce fut une journée de tristesse qui a accouché du bonheur Ce jour adviendra, notre destin est (...)

3-Waliyaan (L’émigré) - 11 septembre 2008

Vocal : Alioune Ndione et Makalou Flûte : Adjouma ; Guitare basse : Tapha ; Clavier : Abou Ly ; Kora : Bayla Fall Le chant qui fait chavirer des pirogues, ne doit pas être entonné près des rivages Jeunes de mon pays, déchirez ce voile opaque qui vous masque l’avenir Jeunes de mon pays, personne ne construira ce pays à votre place Sachez qu’en voyant le soleil se coucher à l’horizon, il fait jour au-delà Jeunes de mon pays l’avenir ne se construit pas ailleurs Le combat pour le plein emploi se (...)

4-Refus - 11 septembre 2008

Vocal : Alioune Ndione et Mame Marème ; guitare : Abou Ly ; Guitare basse : Tapha ; Flûte : Adjouma Refrain Je ne veux Je n’en peux plus Je ne veux plus Je n’en peux plus Je ne veux plus être cet homme Qui croit qu’il n’a pas le droit de contester Cet homme dépourvu de parole Qui ne sait pas dire non à la soumission Ce grand absent des instances de prise décisions Cet homme qui ne sait que consentir Refrain Je ne veux Je n’en peux plus Je ne veux plus être cet homme Cet homme qui se laisse faire Je ne (...)

5-HUMAN RESPONSIBILITIES - 11 septembre 2008

Vocal : Adji Binta ; Guitare acoustique : Abou Ly

6-Haadama - 11 septembre 2008

Vocal : Makalou et Adjouma ; Guitare acoustique : Adjouma et Mamadou Goo Ba ; Clavier : Abou Ly ; Guitare basse : Tapha ; kora : Bayla Haadama est une chanson en langue soninké. Nul n’est sensé ignorer que l’Être humain fut créé à l’image de son Seigneur (Dieu) Il est dans l’univers et n’est meilleur que parmi ses semblables Bref est contre toute forme d’exclusion

7-Jàmm ngir Afrika (paix pour l’Afrique) - 11 septembre 2008

Alioune Ndione en acapella Je ne réclame que la paix Qu’elle soit sous forme de rimes ou de vers libres, peu importe Je ne réclame que la paix, rien que la paix En Casamance, les rizières se sont transformées en champs de mines L’hyène a ravagé les poulaillers en Algérie Le frère a égorgé son cadet au Burundi Combiens de morts et de réfugiés au Rwanda Personne n’osera dire « je ne savais pas » Aux Congo, en Égypte, au Soudan Ce sont des hommes en armes qui sont au pouvoir Partout ce sont des misères et (...)

8-Génocide - 11 septembre 2008

Vocal : Adjouma et Makalou ; Guitare acoustique : Adjouma et Goo Ba ; Guitare basse : Tapha ; Kora : Bayla ; Clavier : Abou Ly La paix seulement, uniquement la paix Ne brisez pas le monde Ne brisez pas les vies La terre ne se nourrit pas de sang Les différences religieuses, culturelles et politiques Ne sauraient expliquer les massacres

9-Wareef (la charte en wolof) - 12 septembre 2008

Djily et Adji Binta

10-Coono bi ( la misère) - 12 septembre 2008

Vocal et guitare acoustique : Abou Ly ; Guitare basse : Tapha ; Kora : Bayla J’ai longuement marché Jusqu’à usure de mes chaussures J’ai longuement marché les pieds nus, Les talons en sang Un travail harassant a moisi mes os Le froid me transperce, Ces haillons me servent de couverture Cette dalle de ciment est ma maison, Le ciel obscur mon compagnon Mon hilaire (instrument aratoire) s’est émoussé Le marteau a rebondi sur mon front Il ne me reste qu’à redresser l’échine pour faire (...)

11-Gouvernance Légitime - 12 septembre 2008

Vocal : Alioune Ndione et Mame Marème ; Flûte : Adjouma ; Clavier et guitare acoustique : Abou Ly ; Guitare basse : Tapha Pour faire face aux défis d’aujourd’hui et à venir Il est aussi important de s’unir dans l’action Que de valoriser la diversité culturelle. Nous réussirons à fonder une société nouvelle. Chers camarades je m’explique La dignité de chacun implique qu’il contribue à la liberté Et à la dignité des autres Pour que naisse l’équité Il est certain qu’une paix durable comme nous le souhaitons Ne (...)


puce Plan du site puce RSS puce Vie interne puce