¿Es la cooperación internacional un instrumento eficaz para luchar contra la pobreza?
Carta africana de colaboración entre pobladores y gobiernos locales Carta y Medios de comunicación (Togo, Costa de Marfil) Contacto Dem Walla Dee: irse o morir Herramientas pedagógicas y estratégicas Los niños senegaleses cantan la Carta y los derechos del niño La Carta con música rap, en wolof, francés e inglés! La Carta vista por las mujeres La Carta y la gestión de los conflictos en Africa La Carta y la Unión Africana La Carta y las responsabilidades públicas en Togo |
La Charte des responsabilités humaines et l’Union Africaine por Markoua DADJO,
Tantoa MIDANGA Rencontre des 5 et 6 juin 2004 | |
Le collège des professionnels de la justice (association regroupant des juristes du Togo et du Burkina Faso engagés dans la lutte pour la gestion des conflits dans le Sahara) a démontré au cours d’une rencontre régionale à Lomé, que les valeurs défendues par les principes de la Charte des responsabilités humaines sont conformes aux dispositifs constitutionnels de la Charte de l’Unité Africaine et de la Charte africaine des Droits de l’Homme et des peuples. Cette rencontre réunissait 20 personnes de 4 pays différents (Burkina Faso, Mali, Niger, Togo).
1. Le préambule affirme la détermination à promouvoir l’unité et à l’affirmation d’une identité commune. 2. En ce qui concerne la valorisation de la diversité culturelle, elle peut être tirée des dispositions suivantes : Article 22 de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples : Tous les peuples ont droit à leur développement économique, social et culturel, dans le respect strict de leur liberté et de leur identité, et à la jouissance égale du patrimoine commun de l’humanité.
3. Plusieurs dispositions des textes de l’Union Africaine insistent sur l’importance de la liberté et de la dignité. Les articles 5 et 19 de cette Charte disposent que "Tout individu a droit au respect de la dignité inhérente à la personne humaine et à la reconnaissance de sa personnalité juridique.
Enfin plusieurs autres exemples montrent que les principes et objectifs de la Charte des responsabilités humaines sont en parfaite harmonie avec la Charte constitutifs de l’Union Africaine et de ses textes annexes. Il y a deux principes qui ne sont pas expressément valorisés dans les textes. Ces principes posent la question du lien entre les besoins matériels et les aspirations immatérielles et du lien entre les générations présentes et les générations futures. Pour terminer, la question du droit des minorités a été invoquée dans un contexte de revendications identitaires de plus en plus nombreuses dans un continent africain qui opte de plus en plus pour une démocratie majoritaire comme point saillant de la gouvernance en Afrique. Cette rencontre de juristes a pu démontrer que les principes de la Charte des responsabilités humaines sont clairement en harmonie avec les textes constitutifs de l’Union Africaine et de ses textes annexes. Tous ces documents étant ratifiés par les Etats africains, les activités de promotion de la Charte des responsabilités humaines en Afrique sont légales.
|