rien

Publié le 6 avril 2005
Traductions disponibles en : English (original) . Español .

Méthode d’animation : débats, vidéos, partenariats, publications...

Nous suivons les accords de Syros (première réunion du Comité d’animation) et relions le travail de la Charte à des organisations et groupes socio-professionnels déjà existants, pour élever la prise de conscience du concept de responsabilité et en discuter aussi largement que possible.

1. Entretiens avec des petits groupes de différents milieux pour discuter de la Charte et en faire ressortir les éléments principaux.

Evaluation  : une manière efficace d’inviter les gens à s’engager au respect des principes de la Charte. A ce stade, nos projets de partenariat se concrétisent plus par la démonstration d’une éthique et d’une pratique des responsabilités que par un texte à lui seul.

2. Presentation d’un film

Evaluation  : Outil efficace pour une prise en compte du contexte international par le visuel, et pour entamer des points de discussion.
Diffusion simple.
Le montage de films est une activité très agréable, elle prend du temps, de même que la réalisation de copies de DVD.
Il faut avoir un ordinateur récent, doté d’une bonne capacité de mémoire.

3. L’hospitalité offerte aux hôtes pendant la présentation de la Charte apporte de l’énergie positive et incite à l’implication dans les discussions sur la Charte. C’est là un aspect caractéristique des cultures Maori et de la région Pacifique qui est de plus en plus adoptée par le reste de la population.

Evaluation  : Une méthode clé pour une implication positive. La Charte est ainsi associée à l’hospitalité, la générosité, l’attention et le respect.

4. Projets de partenariat et de collaboration
En discutant avec les membres du Comité de la Charte nous nous sommes mis d’accord pour appuyer et participer à des projets spécifiques. La collaboration pour le colloque interreligieux de la région Pacifique, décrit ci-dessus, en est un bon exemple. Un quart du budget régional de la Charte est consacré au colloque car les objectifs de ce dernier correspondent aux domaines d’intérêt de la Charte. Nous avons aussi un projet de collaboration sur l’éducation à l’environnement.

Evaluation  : Collaborer à des projets déjà existants est un moyen clé pour introduire la Charte. Le succès de cette méthode dépend de l’existence d’intérêts et d’objectifs communs.
Dans un partenariat avec une autre organisation, il est important de travailler avec le groupe partenaire pour donner visibilité à la Charte, de trouver une méthode adaptée pour présenter la Charte ou pour travailler sur le thème de la responsabilité. Il faut éviter de ne devenir qu’une source de ’financement’.

5. Articles universitaires
Une méthode qui intéresse les chercheurs, théoriciens, universitaires et spécialistes.

Evaluation  : Sollicitation d’auteurs et d’universitaires portant un intérêt au concept de responsabilité. L’introduction du terme responsabilité dans les articles universitaires et par des interventions dans des conférences est un moyen de diffusion efficace.
Une analyse théorique de la notion de responsabilité dans des milieux professionnels spécifiques, tels que l’éducation, le management ou la gouvernance, augmenterait le développement d’une praxis de la responsabilité.
La Charte pourrait constituer une méthodologie de recherche et d’évaluation, à partir de thèmes renvoyant à des domaines clés de la responsabilité.

6. Rédaction d’articles de fond pour des journaux et revues
Un moyen d’introduire la notion de responsabilité dans des sujets traités par les journaux et magazines.

Evaluation  : Excellent moyen de diffusion pour un public plus large. Permet d’aborder un grand nombre de questions liées à la responsabilité.

Top

puce Plan du site puce RSS puce Vie interne puce