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Publicado em 31 de outubro de 2008
Traduções disponíveis em: Español (original) . English .

Présentation détaillée du processus

Prenons soin de la Planète

SOMMAIRE
- Introduction
- Contexte historique
- Qu’est ce que la Conférence Internationale des enfants et adolescents
- Objectifs de la Conférence Internationale
- Principes
- Structure organisationnelle
- Etapes de réalisation
- Chronogramme
- Résultats attendus
- Annexes

1. INTRODUCTION

Le gouvernement brésilien, à travers ses Ministères de l’Environnement et de l’Education, invite les pays du monde à participer à la Conférence Internationale Infanto-juvénile – Prenons Soin de la Planète , qui sera réalisée à Brasilia, du 5 au 10 juin 2010.
L’expérience brésilienne des Conférences Nationales Infanto-juvéniles pour l’Environnement [1] est à l’origine de cette proposition, et la version internationale aura lieu à partir d’un large processus d’articulations entre les pays participants.

Les Conférences Nationales des Enfants et Adolescents pour l’Environnement englobent une stratégie d’Education Environnementale, tournée vers les systèmes d’enseignements, qui désormais intègre les politiques de l’Organe Gestionnaire de la Politique Nationale d’Education Environnementale [2] , formée par le Ministère de l’Education (MEC) [3] et de l’Environnement (MMA) [4] .

L’Organe Gestionnaire suit la mission du Programme National d’Education Environnementale - PRONEA [5] : “L’éducation environnementale qui contribue à la construction de sociétés aux développements durables, avec des personnes participantes et heureuses dans tout le Brésil”. Comme le dirait l’éducateur Paulo Freire, que ce “rêve possible rappelle exactement l’éducation libératrice, non pas comme l’éducation domestique, quand elle pratique l’utopie [...]. L’utopie dans le sens où c’est cette pratique qui vit l’unicité dialectique, dynamique, entre la dénonciation d’une société injuste et expoliatrice et l’annonce du rêve possible d’une société...” que nous appelons désormais “durable”.

En 2003 et 2005, le Brésil a organisé la 1ère et la 2nde Conférence Nationale des Enfants et des Adolescents pour l’Environnement (CNIJMA), comptant sur la participation directe de 21 000 écoles et 7,5 millions de personnes. En avril 2009, lors de sa 3ème édition nationale, la Conférence se consolidera sur la scène des politiques publiques d’éducation environnementale au Brésil, et s’ouvrira vers une Rencontre d’Observateurs Internationaux, qui pourront vivre directement l’expérience.

En avril 2006, au cours de la 2nde Conférence Nationale des Enfants et des Adolescents pour l’Environnement, l’Observatrice Internationale Edith Sizoo [6] a suggéré aux Ministres brésiliens de l’Environnement et de l’Education de partager cette expérience avec d’autres pays, en organisant une version mondiale de l’évènement. L’intérêt international suscité par l’éducation environnementale brésilienne a donc encouragé le gouvernement fédéral, à travers les ministères cités, à assumer la tâche et à faciliter l’organisation de la Conférence Internationale.

Le Brésil présente, ainsi, une technologie socio-éducationnelle qui inclue des enfants, des jeunes, des éducateurs du monde entier, pour un évènement multiculturel dans lequel les délégations provenant de divers pays peuvent débattre de questions socio-environnementales locales, régionales et globales, et assumer leurs responsabilités et actions, tout en formant une chaine mondiale infanto-juvénile : Prenons Soin de la Planète. Le processus pour arriver à la réalisation de la Conférence Internationale débute par l’étude et le débat de thèmes proposés dans les écoles, suivis de la réalisation de Conférences pour l’Environnement dans les Ecoles, où sont élus les délégués qui pourront participer à des Conférences Nationales dans leurs pays. Ensuite vient la réalisation des Conférences Nationales au sein de chaque pays participant, avec l’élection des délégués qui participeront à la Conférence Internationale et, enfin, viendra l’évènement final de la Conférence Internationale au Brésil, en 2010.

Il doit être souligné, à travers cette méthodologie, que les Conférences au Brésil se constituent comme une instance d’apprentissage de la démocratie participative, qui fait partie d’un système articulé, formateur, intégré et intégrant, capable de répondre à la formation permanente, initiale et continuée des professeurs/éducateurs environnementaux. Ce système facilite aussi le développement d’actions structurantes, entre lesquelles l’implantation du COM-VIDA (Commission Environnement et Qualité de Vie) qui se démarque avec l’Agenda 21 dans l’Ecole (pour plus de détails, voire l’annexe 1 : l’expérience brésilienne).

Thème pour débattre dans les écoles du monde: changements climatiques / réchauffement global
La Conférence Internationale propose les changements climatiques et le réchauffement global comme thème central de débat, commun à tous les pays. Nous vivons aujourd’hui ce qui peut être la crise la plus généralisée de l’histoire de l’humanité: une crise socioenvironnementale planétaire. Nous savons que l’environnement ne peut se résumer aux préoccupations de l’écologie – un domaine des sciences biologiques – ni à la nature, puisque celui-ci est complètement envahi et ordonné par la vie socioculturelle humaine. La nature s’est transformée en terrain d’action pour lesquelles nous devons prendre des décisions politiques, pratiques et éthiques. Ainsi, en proposant les Changements Climatiques comme thème central des débats, il est préférable que celui-ci soit abordé dans les dimensions les plus diverses qui le composent – écologique, social, culturel, économique, technologique – amenant dans le débat de nouvelles possibilités d’organisation de la société, basées sur une éthique tournée vers la construction de sociétés durables, justes et équitables.

La Conférence Internationale Infanto-juvénile l’Environnement s’insère dans les temps, la mission et les objectifs de la Décennie des Nations Unies pour l’Education en vue du Développement Durable (DEDD 2005-2014), initiative des Nations Unies/ Unesco, contribuant ainsi à l’incorporation, dans cette initiative, d’une nouvelle génération, grande part de l’humanité reconnue traditionnellement comme étant celle du futur, mais qui vit, pense et agit au présent. Instituée par l’Assemblée Générale des Nations Unies, avec un commencement en janvier 2005, la Décennie propose comme principaux axes thématiques : Citoyenneté, Valeurs communautaires, Diversité, Interdépendance, Développement durable, Qualité de vie, Justice sociale, qui convergent avec la Conférence Internationale.

Le Gouvernement Brésilien, en comptant sur l’appui institutionnel des agences de coopération et de développement dans tout le processus de réalisation, se propose d’être le pays organisateur et hôte de cet évènement éducatif à portée internationale. La Conférence, tout comme les cheminements qui y sont liés, doivent être l’expression de l’action jointe entre les organismes internationaux, les gouvernements nationaux, la société civile et les écoles.

2. CONTEXTE HISTORIQUE

Dans un contexte global, les prémices de l’Education Environnementale ont commencé à être définies à partir des années 70. Les diverses rencontres internationales réalisées furent de grande importance pour l’insertion de cette thématique dans l’agenda international, à travers l’établissement de principes, la création de programmes, de documents et d’accords, signés par de nombreux pays. Ces initiatives ont surgi de la société civile autant que des gouvernements et des agences des Nations Unies. Elles ont permis de donner de l’importance à la Conférence de Stokholm (1972), à la Conférence Intergouvernementale sur l’Education Environnementale à Tbilisi (1977), à la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement (Rio 92).

L’un des documents importants qui a résulté de ces rencontres est le Traité d’Education Environnementale pour les Sociétés de Développement Durable et de Responsabilité Globale, élaboré par la Société Civile planétaire au cours du Sommet de la Terre Rio en 1992. Ce Traité établit des principes fondamentaux d’éducation pour les sociétés de développement durable. Au cours de ce Sommet, les gouvernements ont également élaboré la « Charte de la Terre », base des principes de l’Agenda 21 qui consiste en un plan d’actions à adopter à un niveau global, national et local par les organisations du système des Nations Unies, les gouvernements et la société civile, dans tous les domaines d’action humaine qui ont un impact sur l’environnement.

Entre les principes divers émanant de chacun de ces documents, la valorisation de la participation de la société dans la définition du futur socialement durable est importante et commune.

Cependant, même après ces avancements, cinq ans après cet évènement, aux Conférences Internationales sur l’Environnement et la Société de Tessalonik – Education et Conscience Publique pour la Développement Durable (1997) et de Ahmedabad – l’Education pour la vie (2007) - il sera pourtant reconnu que le développement de l’Education Environnementale à cette période était insuffisant face à l’intense dégradation causée par « la production et la consommation humaine toujours croissante, qui portent rapidement préjudice aux systèmes de manutention et au potentiel de florescence de la vie sur Terre.” [7] » Au Brésil, l’institutionnalisation de l’éducation environnementale prend aussi son envol dans les années 70, avec la création, en 1973, du Secrétariat Spécial de l’Environnement (Sema), lié à la Présidence de la République. Par la suite, la Politique Nationale de l’Environnement, de 1981, et la Constitution Fédérale de 1988 indiquent la nécessité d’inclusion de l’Education Environnementale dans les systèmes d’enseignement et la conscientisation de la société brésilienne en ce qui concerne l’environnement.

En 1999, la loi n° 9.795 est approuvée : elle traite de la Politique Nationale d’Education Environnementale (PNEA), et permet la création de la Coordination Générale de l’Education Environnementale (CGEA) au sein du MEC (Ministère de l’Education) ainsi que la Direction de l’Education Environnementale (DEA) au sein du MMA (Ministère de l’Environnement). En 2002, la CGEA et la DEA deviennent l’Organe Gestionnaire de cette Politique. Ce pas fut décisif pour la réalisation d’actions tournées vers l’Education Environnementale dans le Gouvernement Fédéral, ayant comme première tâche la signature d’un Terme de Coopération Technique pour la réalisation commune de la Conférence Infanto-juvénile pour l’Environnement.

De nouveau sur la scène internationale, l’initiative des Nations Unies d’implanter la Décennie pour l’Education en vue du Développement Durable - DEDD 2005-2014) représente une conquête pour l’Education Environnementale. Celle-ci gagne des signes de reconnaissance de son rôle face à la problématique socio-environnementale, en renforçant mondialement le développement durable à partir de l’éducation. La DEDD potentialise les politiques, les programmes et les actions éducationnelles déjà existantes, en plus de multiplier les opportunités innovatrices.

L’insertion de la Conférence Nationale, tout comme sa version Internationale, comme élément intégrant la DEDD fut proposée par la Commission Nationale d’Implémentation de cette initiative au Brésil [8], de façon à créer une relation de synergie entre les actions en renforçant le débat de thèmes socio-environnementaux et son enracinement dans les autres pays. Grâce à cela, est visée la création de processus qui ne se perdent pas en un évènement ou programme, mais qui se renforcent à travers des stratégies complémentaires, rencontrant des voies pour une action permanente et durable.

3. QU’EST CE QUE LA CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS?

Il s’agit d’une campagne pédagogique qui amène la dimension de la politique environnementale pour l’éducation. Elle mobilise et engage les communautés scolaires, en particulier les enfants et les adolescents de divers endroits du monde, dans des recherches et débats sur les défis socio-environnementaux contemporains. C’est un processus constructiviste au cours duquel les personnes se réunissent, délibèrent sur les thèmes proposés et choisissent des représentants qui emmènent les idées décidées par consensus à d’autres instances. Les délégués élus pour participer à la Conférence Internationale – Brésil 2010 – devront avoir entre 12 et 14 ans, mais cependant nés entre juin 1996 et juin 1998.

Considérant la technologie socio-éducationnelle développée, chaque école, en passant par la réalisation de Conférences sur l’Environnement, se transforme en un espace actif de construction d’apprentissage, qui permet la participation démocratique et le débat simultané du global et du local.

L’école est vue comme un espace républicain, d’éducation permanente, au long de la vie et pour tous, qui devient, avec la Conférence, un Ágora grec, ou encore, un Cercle de Culture, pensé par l’éducateur Paulo Freire.

Sa simplicité réveille et renforce la participation de la communauté dans le débat de thématiques urgentes, normalement restreintes aux centres de recherche ou de formulation de politiques publiques.

La réalisation de la Conférence Internationale Infanto-Juvénile pour l’Environnement, dans laquelle l’opinion des jeunes est respectée et valorisée promeut ainsi la reconnaissance de ce que nous pouvons assumer des responsabilités individuelles et collectives pour promouvoir l’amélioration de la qualité de vie locale et planétaire.

Pour que cela puisse se concrétiser de forme équivalente dans divers pays participants à la Conférence au Brésil en 2010, une structure organisationnelle pour la réalisation des processus d’une Conférence Nationale basique est suggérée :

a) Création d’une Commission Organisatrice Nationale (CON), pour coordonner les processus dans les écoles et de la Conférence Nationale [9]. La CON peut organiser et orienter des Commissions Organisatrices Régionales – COR- si elle juge que c’est nécessaire dans son pays. La CON a comme responsabilité les tâches suivantes :
• Élaboration, production et distribution d’un texte-base “Pas à Pas pour la Conférence dans l’Ecole” contenant du matériel de soutien qui oriente méthodologiquement la communauté scolaire dans la réalisation des conférences dans les écoles, tout en fournissant les fondements conceptuels pour provoquer des débats. Les textes nécessitent d’être insérés dans le programme scolaire de façon à introduire l’éducation environnementale de forme « organique » dans les écoles, en favorisant la transversalité et l’inter-discipline dans son approche.
• Organisation d’Officines de Conférence tournées vers les gestionnaires et professeurs, comme la phase préparatoire des Conférences dans les Ecoles, visant à approfondir conceptuellement les thématiques abordées et permettre leur insertion dans le programme scolaire.
• Création de la page web et reçu des feuilles de retour et des pancartes des écoles (plus de renseignements à ce sujet dans le « Pas à Pas » brésilien, disponible sur la page électronique de la conférence : (http://confint2010.mec.gov.br )
• Choix des délégués âgés de 12 à 14 ans (nés entre juin 1996 et juin 1998) pour participer à des Conférences Nationales, à partir de critères tels que : équité des genres, représentativité entre le milieu rural et urbain, capitale et province, écoles publiques et privées, et de délégués des différentes ethnies du pays, s’il y en a.
• Réalisation de la Conférence Nationale, avec l’élaboration de la Charte des Responsabilités et élection de la délégation pour la Conférence Internationale – Brésil 2010.

b) Conférences dans les Ecoles. Les écoles qui optent pour participer au processus de la Conférence Nationale commencent donc par préparer la réalisation de leurs conférences. Celle-ci est la phase la plus riche et participative de tout le processus et dépendra du choix de chaque école à le faire avec plus ou moins de profondeur.
• Les enfants et adolescents élaborent les projets sur les thèmes proposés dans le texte base Pas à Pas, les présentent et débattent avec l’appui de la communauté scolaire, puis produisent des pancartes communiquant les idées principales débattues. Par la suite, au cours de la Conférence dans l’école, les responsabilités et actions assumées par la communauté scolaire sont définies et choisies, tout comme la pancarte qui les représente le mieux, et les délégués et remplaçants qui pourront aller à la Conférence Nationale sont élus.
• Les pancartes sont envoyées aux CONs, avec une feuille de retour qui contient une proposition de l’école pour prendre soin de la communauté, des données sur l’école et des délégués élus. Les pancartes sont disponibles sur la page électronique de la conférence.

c) Conférence Nationale : Instance où sont élus les responsabilités et les actions de chaque pays, tout comme les délégations qui voyageront au Brésil en 2010 pour représenter leurs propositions à la Conférence Internationale. Au cours de cette rencontre des délégations de tous les pays, des éducateurs et jeunes du monde entier auront l’opportunité de partager les expériences vécues dans leurs communautés et pays, et élaborer une charte de responsabilités et actions pour prendre soin de la planète. Ci-dessous (figure 1) suit un organigramme du processus suggéré pour la réalisation de la Conférence Internationale, qui passe par les diverses instances engagées : lancement international, processus qui seront réalisés dans les écoles et au niveau national dans les pays, et Conférence Internationale au Brésil en 2010.

4. OBJECTIFS DE LA CONFÉRENCE INTERNATIONALE

• Promouvoir l’échange d’expériences internationales qui contribuent à faire face à de graves questions sócio-environnementales globales, à travers l’éducation scolaire et la participation de la société.

• Rendre possible le fait que le plus grand nombre de jeunes, professeurs, communautés s’approprient localement des engagements planétaires, en assumant des responsabilités pour les sociétés durables, en diffusant et en approfondissant des thèmes fondamentaux pour la reconnaissance de la diversité, la Culture de la Paix et la survie de la planète.

• Renforcer l’implantation de la Décennie de l’Education pour le Développement Durable dans le monde.

5. PRINCIPES

La Conférence Internationale créé un milieu favorable à l’échange d’expériences sur les concepts et les méthodologies d’éducation environnementale entre les divers pays participants –non seulement durant l’évènement, mais aussi durant tout le processus, où les pays sont invités à partager leurs expériences sur le site de la conférence, à travers la communauté virtuelle d’apprentissage.

Cette socialisation peut contribuer de forme significative dans le renfort des programmes et des actions d’éducation environnementale qui existent dans divers endroits du monde. Le sens de cet échange se potentialise grâce au partage des expériences qui ont quelques principes communs, de façon à ce que ces expériences aient un enracinement conceptuel similaire, en respectant la diversité. Dans le cas des Conférences Nationales pour les Enfants et Adolescent au Brésil, certains principes fondamentaux passent par tout le processus, depuis les Conférences pour l’Environnement dans les Ecoles jusqu’aux Conférences Nationales, comme expliqué ci-dessous :

Education environnementale et éthique planétaire. Constitution d’un processus éducatif environnemental basé sur les principes et les valeurs du Traité d’Education Environnementale pour les Sociétés Durables et la Responsabilité Globale, de la Charte de la Terre, du Manifeste pour la Vie et de la Charte des Responsabilités Humaines.

Responsabilité. La reconnaissance des responsabilités individuelles et collectives est l’axe de potentiel du processus, en considérant que les responsabilités sont différenciées. Chaque citoyen et citoyenne devient responsable, avec ses limites, dans la proportion de son accès à l’information et au pouvoir.

Action coordonnée avec la jeunesse. La reconnaissance du rôle des jeunes comme étant des personnes sociales qui vivent, agissent et interviennent dans le présent et non dans le futur. Cette action a les caractéristiques suivantes :
-  un jeune choisit un jeune, pour la Conférence les jeunes sont au centre des prises de décisions, faites par les propres jeunes et non par des tiers ;
- un jeune éduque un jeune : le processus de mobilisation est construit avec les jeunes, en respectant et en ayant confiance en leur capacité d’assumer des actions de transformations ;
- une génération apprend avec une autre : association des diverses générations impliquées. Cette caractéristique est particulièrement importante dans l’éducation environnementale, puisqu’elle traite de concepts innovateurs que les enfants emmènent à leurs parents et maîtres. Alors que les adolescents et jeunent s’approprient facilement les tendances de transformations, les changements nécessaires dépendent des conditions données par les adultes, à partir de l’approfondissement des connaissances et de l’ouverture pour la participation effective.

Formation de communautés d’apprentissage. Les Conférences pour l’Environnement dans les Ecoles contribuent aux transformations de la qualité de vie à partir de l’intervention dans la réalité locale. Cela apparaît grâce à des processus de coopération avec des objectifs communs, actions partagées et résultats bénéfiques pour tous.

Débat et action locale sur les questions globales. Un thème commun sera débattu et une action sera faite dans toutes les écoles: changements climatiques/réchauffement global (chaque pays pourra inclure d’autres thèmes de son propre intérêt). Nous allons penser et agir au niveau local et global.

6. STRUCTURE ORGANISATIONNELLE

La Conférence Internationale Infanto-juvénile pour l’Environnement repose sur une structure organisationnelle qui envisage la réalisation de manière articulée, partagée et offrant un potentiel de synergies entre les organisations nationales et internationales. Cette structure (figure n°2), qui doit être capable de mobiliser divers partenaires dans des sphères distinctes d’articulation, est formée par les instances suivantes :

Conseil International
• Formé par les invites honoraires et les personnalités et projection internationale.
• Il devra contribuer au processus politique à une échelle mondiale, tout en donnant une visibilité et une légitimité à tout le processus de réalisation de la Conférence.
• Le Conseil International, tout comme la Conférence, devra avoir un nom de consensus choisi par la présidence.

Groupe de Travail Inter-ministériel
• Le Groupe de Travail Inter-ministériel est composé de gestionnaires et de techniciens des ministères concernes, en règlementant au moyen de Décret Autonome.
• Il est responsable d’offrir une assistance technique, de soutenir la réalisation d’officines et de rencontres de formation des facilitateurs, de mettre à disposition du matériel pédagogique et conceptuel, tout comme animer les chaînes de communication à distance.

Groupe d’Articulation Polítique
• Formé par des représentants du Gouvernement Brésilien – des Ministères de l’Education, de l’Environnement, des Affaires Etrangères et de la Présidence de la République, tout comme des représentants des Agences des Nations Unies – UNESCO, UNICEF, PNUD, PNUMA – et de la FPH [10].
• Il est de la responsabilité de ce groupe de donner des directives de gestion, de définir des agendas, de faciliter les processus, de donner des opportunités d’articulations et de garantir la gestion des processus de la Conférence, en ce qui concerne le financement des actions, les relations institutionnelles et la mobilisation globale. Le rôle des Agences de Nations Unies consiste également à soutenir le Groupe de Travail Interministériel dans la mobilisation internationale de la Conférence, en articulant les acteurs et en les engageant dans les bureaux régionaux, en obtenant des ressources et en faisant la promotion des évènements de formation des facilitateurs dans divers continents.

Commissions Organisatrices Nationales (CONs)
• Le Brésil suggère que ces commissions soient composées de représentants des Ministères de l’Education, de l’Environnement et de la Société Civile, avec la participation préférentielle de groupes de jeunes.
• Les Commissions Organisatrices Nationales devront coordonner le processus à un niveau national, en établissant la communication avec le Groupe de Travail Inter-ministériel. Celles-ci seront invitées à mobiliser leurs systèmes d’enseignement, et organiser des conférences dans les écoles et la Conférence Nationale avec l’élection de la délégation qui voyagera au Brésil en 2010.

7. ÉTAPES DE RÉALISATION

Lancement Mondial
Le lancement publique de la Conférence, au cours d’une cérémonie de remise d’un DVD – invitation par le Président de la République du Brésil et ses Ministres de l’Education, Environnement et des Affaires Etrangères, à tous les invités, a pour objectif d’établir le contact initial avec les ambassadeurs de tous les pays ayant une représentation à Brasilia, les représentants des blocs politiques multitatéraux, tout comme les ONGs internationales, des entreprises d’Etat et des agences de coopération et d’amplitude internationale.

Rencontres continentales
De juillet 2008 à mars 2009, le Groupe de Travail Inter-ministériel réalisera des Officines et des Présentations de l’expérience et de la méthodologie des Conférences pour les Enfants et Adolescents du Brésil [11].
Il est souhaitable que des représentants des Ministères de l’Education des pays intéressés participent à ces officines, tout comme les représentants d’autres secteurs du gouvernement, des organismes internationaux et la société civile, en incluant des représentants des mouvements de jeunes.
L’objectif de ces officines est de former des gestionnaires qui puissent contribuer à la diffusion et à l’organisation des conférences dans les pays participants à la Conférence Internationale. Ceux-ci seront encouragés à aussi entrer dans la communauté virtuelle disponible sur la page électronique de cette Conférence.

Mid-term de la Décennie de l’Education pour le Développement Durable
Des rencontres continentales seront réalisées entre juillet 2008 et mars 2009, avec les rencontres de points focaux centraux préparatoires pour l’évènement d’évaluation du mid-term de la Décennie de l’Education pour le Développement Durable – DEDD.
En suivant l’idée des rencontres continentales, le Groupe de Travail Inter-ministériel de la Conférence Internationale participera aussi à ces rencontres avec la DEDD, em donnant des officines sur l’expérience et la méthodlogie des conférences des Enfants et les Adolescents du Brésil.

Entre les 30 mars et 01 avril 2009, au cours de l’évènement d’évaluation du mid-term de la Décennie – qui aura lieu à Bonn, Allemagne – un second lancement de la Conférence Internationale sera fait, annonçant la Conférence comme action complémentaire de la DEDD. A cette occasion, il est souhaité que de nombreux pays présents à l’évènement soient informés au préalable et en phase de préparation des conférences dans leurs écoles, qui doivent avoir lieu en 2009. Ce sera une opportunité de plus pour que les représentants des pays échangent leurs expériences et éclaircissent leurs doutes sur la Conférence auprès de l’équipe organisatrice.

Rencontre d’Observateurs Internationaux de la 3ème Conférence Nationale des Enfants et des Adolescents pour l’Environnement
La 3ème Conférence Nationale des Enfants et des Adolescents aura lieu entre les 03 et 08 avril 2009 à Brasilia, Brésil. En cette occasion, un évènement parallèle sera réalisé – la Rencontre d’Observateurs Internationaux – auquel des membres du Conseil International, des représentants de gouvernements, des organismes multilatéraux et la société civile de nombreux pays seront invités. Cette Rencontre a pour objectif de rendre disponible une expérience de la méthodologie employée dans la Conférence Nationale, tout comme du matériel de soutien, les centres de coûts et les chronogrammes, en accord avec les spécificités des pays.

Conférences dans les Écoles et Conférences Nationales des Enfants et des Adolescents pour l’Environnement
Pour soutenir la réalisation des conférences dans les écoles, le Brésil met dans un premier temps à disposition des versions du guide « Pas à pas vers la Conférence dans l’école » traduits en Anglais, Français et Espagnol.
Il s’agit d’un texte de base utilisé dans le processus des conférences nationales brésiliennes qui oriente la communauté scolaire de manière détaillée et ouverte pour la réalisation des conférences et des débats dans les écoles. Dans les pays qui souhaitent utiliser ce matériel, il sera de la responsabilité de chaque CON de réaliser les adaptations qui se feront nécessaires. Les principes généraux et le règlement de la Conférence Internationale devront être respectés et, au sein des critères ainsi établis, les pays auront l’autonomie pour la définition des processus de réalisation de leurs conférences dans les écoles et nationales.
Les pays participants devront créer des groupes capables de viabiliser les Conférences dans les Ecoles et Nationales, tout comme d’éventuelles Officines de Formation de Facilitateurs. L’indication de délégués et déléguées qui participeront à la Conférence Internationale devra être faite jusqu’à avril 2010.

Conférence Internationale des Enfants et des Adolescents pour l’Environnement
La rencontre multiculturelle des délégations élues démocratiquement dans tous les pays sera réalisée du 5 au 10 juin 2010 à Brasilia. La Conférence Internationale résultera de l’élaboration de la Charte des Responsabilités « Prenons soin de la Planète », qui sera remise à un représentant des Nations Unies, synthétisant les compromis soumis par les jeunes et pour la construction de sociétés durables. Il est prévu que près de 1000 personnes participent à l’évènement final, dont des enfants, des jeunes, des accompagnants, des invités et l’équipe technique.

8. CHRONOGRAMME

9. RÉSULTATS ATTENDUS

• Contribution pour l’insertion de manière créative et organique de l’éducation environnementale dans les systèmes d’enseignements formels.
• Réalisation de conférences dans 10% des écoles dans les cours finalisant l’enseignement fondamental (ou équivalent) des pays participants.
• Participation de 50% des pays du monde dans ce processus de Conférence.
• Création de la charte “ Prenons soin de la planète ” avec les délégations des pays.

ANNEXES

ANNEXE 1

ÉVÈNEMENTS DÉJÀ PRÉVUS POUR LA PRÉSENTATION DU PROJET DE LA CONFÉRENCE INTERNATIONALE ET RÉALISATION D’OFFICINES DE FORMATION DE FACILITATEURS

- 4ème Congrès Mondial de la Jeunesse (Québec, Canada)
Le quatrième Congrès Mondial de la Jeunesse, qui sera réalisé du 10 au 21 août 2008, aura comme thème principal « Le développement géré par des Jeunes », réunissant des jeunes du monde entier à Québec, au Canada.
L’équipe de la Conférence Internationale des Enfants et Adolescents pour l’Environnement a été invite à participer à une table ronde sur le thème suivant: “comment les gouvernements et les jeunes peuvent travailler ensemble pour atteindre les Objectifs du Millénaire du Développement ».
Grâce à cette opportunité, l’expérience de la Conférence Nationale des Enfants et Adolescents pour l’Environnement du gouvernement brésilien sera présentée, afin d’échanger des expériences sur l’ Éducation Environnementale avec la jeunesse mondiale. Il sera aussi présenté aux jeunes et aux participants la proposition de la Conférence Internationale des Enfants et Adolescents pour l’Environnement.

- Exposition Internationale – “l’Eau et le Développement Durable” (Zaragoza, Espagne)
De juin à septembre 2008 sera réalisée l’Exposition Internationale - Expo Zaragoza, à Zaragoza, en Espagne, avec le thème « l’Eau et le Développement Durable ».
Le Groupe de Travail Inter-ministériel participera à la semaine thématique de l’Éducation de l’évènement et donnera des officines, du 5 au 7 août, sur l’expérience et la méthodologie de la Conférence Internationale des Enfants et Adolescents pour l’Environnement.

- Programme Latino-Américain et des Caraïbes de l’Éducation Environnementale – Placea
Le Programme Latino-Américain et des Caraïbes de l’Éducation Environnementale (Placea) est un forum de Ministres de l’Environnement des pays de ces blocs politiques, où les politiques publiques référant à l’Environnement et à l’Éducation Environnementale sont discutées.
En octobre 2008 aura lieu un évènement du PLACEA à Brasilia. La Conférence Internationale des Enfants et Adolescents pour l’Environnement projette, à travers des projets spécifiques, de viabiliser la présence de représentants des Ministères de l’ Éducation des pays d’Amérique Latine et des Caraïbes, en plus des représentants des Ministères de l’Environnement qui seront déja présents à cette rencontre.
Il sera administré une officine sur l’expérience et la méthodologie des Conférences des Enfants et des Adolescents du Brésil.

- Communauté des Pays de Langue Portugaise
Prévue pour octobre 2008, le prochain Séminaire Régional de la Communauté des Pays de Langue Portugaise (CPLP) sera réalisé à Brasilia, au Brésil.
A travers un projet spécifique, le Groupe de Travail Inter-Ministériel propose la venue d’au moins un représentant du Ministère de l’Éducation de chaque pays membre de la CPLP, pour que soit administré une officine sur l’expérience et la méthodologie des Conférences des Enfants et des Adolescents du Brésil.

- Séminaire “Changements Climatiques: influençant les futurs citoyens” (British Council, York, Angleterre)
Durant le Séminaire “Changements Climatiques: influençant les futurs citoyens” organisé par le British Council, à York (Angleterre), du 21 au 26 septembre 2008, l’équipe de la Conférence Internationale des Enfants et Adolescents pour l’Environnement participera d’une table ronde.
Il sera présenté l’expérience brésilienne de l’Éducation Environnementale dans les écoles, éxécutée par le Ministère de l’Éducation du Gouvernement brésilien, à travers les Conférence Nationales des Enfants et Adolescents pour l’Environnement. Ce sera également un moment important pour l’échange d’expérience éducationnelles en relation aux politiques publiques d’Éducation Environnementale.

ANNEXE 2

CONFÉRENCES NATIONALES DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS POUR L’ENVIRONNEMENT – PROCESSUS ET RÉSULTATS

Les Conférences des Enfants et Adolescents pour l’Environnement au Brésil sont tournées vers les écoles primaires qui reçoivent les enfants agés de 11 à 14 ans.
Le processus de réalisation des conférences commence par l’étude et le débat, dans les écoles, du matériel proposé et distribué nationalement par l’Organe Gestionnaire de la Politique Nationale d’Education Environnementale, composé d’un texte base de discussion et d’un Pas à Pas pour la Conférence dans les Ecoles. Toutes les écoles primaires recoivent au moins un exemplaire du matériel par la Poste.
Avec ce matériel d’orientation et d’appui à la communauté scolaire, les enfants et les adolescents élaborent des projets sur les thèmes débattus, et produisent des pancartes qui traduisent leurs principales idées résultants des études et des débats. L’étape suivante est la réalisation de la Conférence de l ‘Environnement dans l’Ecole, où sont élus les responsabilités et les actions prioritaires de la communauté scolaire, tout comme les délégués et remplaçants qui les représenteront aux Conférences des Etats et Nationale.
Les Commissions Organisatrices des Etats (COEs) exercent un rôle important dans ce processus. Parce qu’elles sont composées par des institutions du gouvernement local, et par des mouvements de jeunesse, les COEs fortifient les Conférences au niveau de l’état, en promouvant aussi les officines de formation de facilitateurs. Les Collectifs de Jeunes de l’Environnement [12] choisissent les delegues qui participeront à la Conférence Nationale et sont responsables des activités de la rencontre nationale à Brasília.
La réalisation des conférences dans les écoles et des conférences nationales au Brésil ont créé un processus de mobilisation qui fortifie l’école en espace de débat sur les problèmes sociaux et environnementaux de la communauté et de la planète. Mais les résultats ne se limitent pas au débat. En participant à tout le processus comme des protagonistes, les enfants et les jeunes s’engagent vraiment dans le processus construit, et dans les responsabilités assumées, en insérant la question du « penser et agir » localement et globalement dans le quotidien de la société.
Les résultats de ce processus au Brésil s’avèrent expressifs, autant dans ce qui touche à la participation des écoles et des jeunes que dans ses préparations.
L’évènement final de la 2nde Conférence Nationale pour les Enfants et les Adolescents a réuni à Brasilia plus de 500 jeunes délégués de tout le pays, qui ont participé aux activités conduites par 70 facilitateurs des Collectifs de Jeunes de l’Environnement, et par 17 jeunes facilitateurs de pays Latino-américain, suivant le principe « un jeune éduque un jeune ».
L’un des déroulements des conférences dans l’école et nationales est la relation complémentaire avec les COMs-VIDAs – Commission d’Environnement et de Qualité de Vie dans les Ecoles [13] -, puisque toutes les stratégies qui jouent en synergie valorisent les écoles comme des espaces de participation de défense de l’environnement et de la qualité de vie, et vérifient la mobilisation créée comme durable pour les conférences.
La 2nde Conférence Nationale pour les Enfants et les Adolescents a résulté à la création d’une Charte des Responsabilités – Prenons soin du Brésil, remise par les adolescents au Président Luiz Inácio Lula da Silva, au Ministre de l’Éducation Fernando Haddad et à la Ministre de l’Environnement de l’époque Marina Silva. Plus qu’un message reprochant ou exigeant des mesures du gouvernement, les adolescents ont présenté dans la Charte leur engagement face à la construction d’une « société juste, heureuse et durable », et avec des « responsabilités et des actions pleines de rêves et de nécessités ».

La 2nde Conférence Nationale en chiffres

Conférence de l’Environnement dans les Écoles

Il a été réalisé 11.475 Conférences de l’Environnement, dont 11.297 dans des écoles et 178 dans des communautés, représentant un total de 3.801.055 perssonnes.

Écoles participantes en relation au total des écoles dans l’état en %

(sources du MEC/INEP Censo Escolar 2004)

Conférences de l’Environnement - Thèmes débattus

Tous les thèmes se sont montrés important pour le débat dans les écoles et les communautés, pourtant la diversité éthnico-raciale est un thème moins débattu, malgrè son importance.

Les responsabilités élaborées sur les quatre thèmes sont plus consistentes, claires et coérentes quand elles sont comparées aux propositions des Conférences dans les Écoles de 2003 : elles montrent le saut qualitatif et la densité conceptuelle de la 2nde Conférence provoquée par un document-base, le « Pas à Pas pour la Conférence de l’Environnement dans l’École », plus consistant et complexe.

Conférence de l’Environnement dans l’École Primaire “Francisco Nonato Freire” - Ceará

Conférences de l’Environnement – Profil des Écoles

Nombre total d’écoles participantes – 11.297

- 54% ont réalisé la 1ère Conférence;
- 49% ont participé au Séminaire de Formateurs du Programme « Prenons soin du Brésil »;
- 36% ont la Commission de l’Environnement et Qualité de Vie - Com-vida;
- 88% sont localisées dans des municipalités de l’intérieur du pays et 74% dans des zones urbaines.

Les résultats montrent la participation, l’intégration et la continuité des actions du Ministère de l’Éducation (MEC) / Organne Gestionnaire de la Politique Nationale d’Éducation Environnementale.

Conférences de l’Environnement – Profil des Communautés

Nombre total de communautés participantes – 178

• 40% sont des communautés indigènes;
• 27% sont de “assentamentos rurais” (familles sans terre ayant reçu une parcelle de terre du gouvernement) ;
• 19% sont des groupes d’enfants en situation de rue;
• 14% sont des communautés quilombolas.

La participation des communautés indigènes se démarque : elle fut possible grâce à l’engagement de la chaîne déja constituée de gestionnaires et professeurs indigènes dans tout le pays.

Conférences de l’Environnement – Profil des Participants Profil des participants

Élèves du collège 56%
Communauté 16%
Élèves du primaire 14%
Élèves du lycée 10%
Professeurs 5%

Profil des délégués élus dans les écoles et communautés

• 66% filles
• 34% garçons
• Du total, 1% ont une nécessité éducationnelle spéciale.

Auto-déclaration des délégués en relation à leur couleur ou ethnie

Observations:

• Noir est la somme du pourcentage des métisses et noirs.
• 0,02% ne s’auto-déclarent pas
• 47 ethnies indigènes ont été identifiées

La valorisation de la diversité ethnico-raciale et de l’égalité des genres qui est présent dans le processus pédagogique de la 2nde Conférence se reflète dans le profil des délégués. Il est intéressant de noter que la grande majorité des délégués élus sont des jeunes filles, ce qui indique non seulement un grand intérêt féminin pour les actions socio-politiques, mais aussi une tendance pour une plus grande présence de fille dans le système d’enseignement, sachant que dans cette tranche d’age, les jeunes filles fréquentent l’école plus longtemps que les garçons, qui abandonnent à la recherche du marché du travail. Il y a aussi un équilibre surprenant de la proportion d’auto-déclaration de blancs et de noirs, qui va dans une direction contraire des traditionnelles formes brésiliennes de discriminations culturelles, raciales et sociales.


- Documentos

Vous pouvez télécharger le document ici (28 pgs, pdf, 2,8 Mo)

 

[1] Les Conférences Nationales des Enfants et les Adolescents pour l’Environnement ont été imaginées para l’ex-Ministre de l’Environnement du Brésil, Marina Silva. En annexe 2 se trouve le texte sur le processus et les résultats de cette expérience brésilienne.

[2] L’Organe Gestionnaire a été créé par la loi nº 9.795/99, qui établi la Politique Nationale d’Education Environnementale – PNEA, réglementé par le Décret nº 4.281/02 et implanté en juin 2003.

[3] Representée par la Coordination-Générale de l’Education Environnementale (CGEA), du Départament de l’Education Integrale de la SECAD - Secrétariat d’Education Continue, d’Alphabetisation et de la Diversité.

[4] Representé par la Direction de l’Education Environnementale pour l’Environnement, au Secrétariat de l’Articulation Institutionnelle et la Citoyenneté.

[5] Créé en 2000, il est passé par un processus de Consultation Publique en 2004

[6] Edith Sizoo, invitée comme Observatrice Internationale de la 2nde Conférence Nationale, est coordinatrice de la Charte des Responsabilités Humaines, Fondation Charles Léopold Meyer (FPH), une entité franco-suisse.

[7] Une partie de la Déclaration d’Ahmedabad, qui, continue: “l’assumption de ce qui constitue une qualité de vie acceptable pour les uns, généralement signifie la privation d’autres. L’abisme entre les riches et pauvres ne fait qu’augmenter. La crise climatique, en augmentant les risques pour la santé et pour la pauvreté, tout comme les pertes de la biodiversité sont des indicateurs de modèles de dévellopement et de styles de vie non durables. Des modèles et des visions alternatives pour un futur durable existent et une action urgente est nécessaire pour faire de celles-ci une réalité. Les Droits de l’Homme, l’égalité des genres, la justice sociale et l’environnement sain doivent devenir des impératifs globaux. L’Education pour le Développement Durable é essentiel pour faire cette transformation ».

[8] Composée par le Comité Conseiller de l’Organe Gestionnaire de la Politique Nationale d’Education Environnementale.

[9] La structure et le rôle des CONs sont décrits en détail plus bas, dans le paragraphe “Structure Organisationnelle”.

[10] Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l´Homme, à l’origine de la Charte des Responsabilités Humaines.

[11] Les évènements où la participation de l’équipe de la Conférence Internationale est déja confirmée se trouvent dans l’annexe 1 avec une description brève de la dâte, du local et du caractère de la participation de l’équipe (officine ou présentation).

[12] Les Collectifs de Jeunes de l’Environnement (CJs) sont des groupes de jeunes et d’organisations juvéniles qui se mobilisent autour de thématiques socio-environnementales.

[13] Le Com-Vida est une nouvelle forme d’organisation dans l’école, qui a été proposée par les participants de la 1ère Conférence des Enfants et des Adolescents pour l’Environnement. Son rôle principal est de contribuer à un quotidien participatif, démocratique, animé et sain dans l’école, en promouvant l’échange entre les écoles et la communauté, et se base sur la participation d’étudiants, professeurs, fonctionnaires, directeurs de la communauté.

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