rien

Publié le 12 septembre 2008
Traductions disponibles en : Português do Brasil . English .

Pas à pas vers la Conférence à l´École - Document méthodologique


Thèmes généraux liés : Enfants . Éducation à l’environnement . Écoles . Jeunes .

Changements Environnementaux Globaux - Educommunication

Prenons soin du Brésil
IIIè CONFÉRENCE NATIONALE DES ENFANTS ET ADOLESCENTS POUR L´ENVIRONNEMENT

Document de 36 pages en format rtf et pdf, à télécharger ci-dessous

1. INTRODUCTION : LA CONFÉRENCE ET SES MOMENTS

- Qu´est-ce qu´une Conférence ?
- Pourquoi une Conférence ?
- Comment se déroulera la Conférence de 2008 ?
Premier Moment : Conférence à l´École
Second moment : Conférence de l´État (étape facultative)
Troisième moment : La Conférence Nationale

2. UNE PAUSE POUR PENSER

- nos responsabilités
- actions locales
- projets d´étude

3. PAS À PAS vers la Conférence à l´École

— AVANT LA CONFÉRENCE —

- Connaître
Publication Changements Environnementaux Globaux : penser + agir à l´école et dans la communauté
Suggestions d´activités pour la salle de classe Affiche

- Recherche – projets de recherche
Énergie – Mobilité – Résidus - Boisement et reboisement - Pratiques agricoles - Technologies Propres - Connaître le Biome - Zones protégées - Toile de la Vie - Animaux menacés et menaçants - Plantes Régionales - Aliments
• Quel sera le thème du projet ?
• Quel est l´objectif du projet ?
• Quel est le nom du projet ?
• Quelles seront les activités ?
• Combien de temps va-t-il durer ?
• Comment le groupe va-t-il présenter les résultats le jour de la Conférence à l´École ?

- Divulguer : inviter toute la communauté scolaire
• Avoir l´oeil sur le calendrier !
• Spot de radio
• Production de Vidéo
• Types de divulgation
• Choisir un/e faciliteur/rice

— DURANT LA CONFÉRENCE —

Le jour de la Conférence à l´École : présenter, débattre et choisir
Règles de la III Conférence Nationale des enfants et adolescents pour l´Environnement
a. Présentation des responsabilités
b. Organisation des idées
c. Choix de la responsabilité
d. Élaboration de l´action
e. Election du délégué ou de la déléguée et du suppléant
f. Production/élection de l´affiche
g. Registre en photos
h. Feuille de Retour
i. Montage de l´enveloppe-réponse
j. Soyez attentif au délai !
l. Enregistrer la Conférence

— APRÈS LA CONFÉRENCE À L´ÉCOLE —

Communiquer la conférence à l’école

4. EDUCOMMUNICATION

- Types de production de communication _production audio
production d’imprimés
production d’images

- Genres
informatif
fiction
expérimental
animation

- Comment réaliser l´Educommunication à l´école
Pour élargir la compréhension


- Documents

fra, 37 pgs, rtf, 385 ko

 

fra, 34 pgs, pdf, 1, 2 Mo

 

Top

puce Plan du site puce RSS puce Vie interne puce