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Publicado el 7 de marzo de 2007
Traducciones disponibles en: English (original) . Español .

Responsabilité sociale dans l’éducation secondaire

por Pinky CASTELO CUPINO
Temas fuertes asociados: Educación y responsabilidad .
Temas generales asociados: Niños . Educación . Escuelas . Profesores . Jóvenes .

Conférence internationale SEAMEO-INNOTECH, Quezon, Philippines, du 15 au 17 novembre 2006

Invitée pour intervenir durant la 10ème Conférence internationale SEAMEO-INNOTECH, qui a eu lieu dans la ville de Quezon aux Philippines, du 15 au 17 novembre 2006, j’ai eu l’occasion de présenter la Charte des responsabilités humaines.

SEAMO-INNOTECH signifie : Centre Régional en Education innovante et technologie, des Ministères Sud Est asiatiques.
http://www.seameo-innotech.org/

Thème de la conférence : « L’apprentissage pour la vie : créer d’innombrables possibilités en éducation secondaire »

Objectifs :

1/ Echanger et analyser les discours actuels sur les problématiques et les défis autour de l’éducation secondaire en Asie du Sud-Est.

2/ Mettre en valeur et promouvoir la diffusion des modèles réussis en éducation secondaire, ainsi que des modalités d’apprentissage alternatif dans l’éducation secondaire.

3/ Explorer et tester les possibilités d’enrichir les partenariats et collaborations entre l’école secondaire et des intervenants de la communauté.

Sous-thèmes :

1- REPENSER l’éducation secondaire : cette partie traite des discours actuels sur l’éducation secondaire autour de :
-  concevoir un programme secondaire qui réponde à l’offre d’emplois ;
-  équilibrer éducation générale et professionnelle ;
-  relier éducation professionnelle et éducation tertiaire ;
-  réformer le système d’évaluations et l‘adapter aux options proposées en post-secondaire.

2- DECONSTRUIRE l’éducation secondaire : cette partie examine des études de cas de modèles d’éducation secondaire réussis et met en valeur leur meilleures caractéristiques et les raisons de leur succès. Ces modèles pourraient concerner les catégories suivantes :

-  l’éducation académique ;
-  la préparation de l’orientation professionnelle (développement des compétences techniques, en entreprenariat et en agriculture)
-  les systèmes d’apprentissage alternatif/compétences progressives.

3- RECONNECTER l’éducation secondaire : ce sous-thème se penche sur le contexte de l’éducation secondaire et examine les modèles de partenariat de l’école avec les intervenants des communautés. Il aborde plusieurs volets :
- impliquer la famille et le secteur privé ;
- relier les clivages sociaux à travers l’éducation secondaire ;
- nourrir une culture qui promeut le respect de la diversité et l’harmonie sociale à travers l’éducation secondaire.

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Center for Positive Futures (centro para porvenires positivos), un liceo para los jovenes desfavorecidos

J’ai parlé de la déconstruction de l’éducation secondaire en présentant un exposé et une présentation PowerPoint sur le Center for Positive Futures : « former aux responsabilités sociales dans l’éducation secondaire » (http://www.seameo-innotech.org/ic06...). Dans l’exposé, j’ai introduit l’idée que l’éducation est une responsabilité de développement social et j’ai cité un des principes de la Charte : « Les connaissances et les savoir-faire ne prennent tout leur sens que par leur partage et leur usage au service de la solidarité, la justice et la culture de la paix »

Dans la présentation PowerPoint, j’ai cité quelques lignes de l’introduction de la Charte. « Jamais auparavant les êtres humains n’ont eu un impact aussi profond sur la vie sociale, politique, économique et culturelle les uns des autres. Jamais auparavant ils n’ont acquis autant de connaissances et de pouvoir pour modifier leur environnement naturel. Or, les institutions sociales qui devraient permettre de faire face à ces défis fonctionnent de manière de moins en moins efficace. Dans ce contexte, c’est à chacun d’entre nous de prendre ses responsabilités sur le plan à la fois individuel et collectif. A travers l’histoire humaine, les traditions de sagesse, qu’elles soient religieuses ou non, ont enseigné des valeurs pour guider le comportement humain vers une attitude responsable ; elles se fondaient pour cela sur l’idée, toujours d’actualité, que la transformation de la société est impossible sans la transformation de l’individu. Ces valeurs comprennent le respect de toute forme de vie et le droit à une vie en dignité, la préférence pour le dialogue plutôt que pour la violence, la compassion et l’attention aux autres, la solidarité et l’hospitalité, la véracité et la sincérité, la paix et l’harmonie, la justice et l’équité, la préférence pour le bien commun plutôt que pour l’intérêt particulier. »

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J’ai fini en disant que « l’éducation est un moyen puissant qui a le potentiel d’avoir une incidence sur la santé, les moyens de subsistance, la sécurité et la culture des étudiants, de leurs parents et la de la communauté. Il n’y a PAS D’AUTRE MOYEN pour les écoles publiques et privées que de s’impliquer dans un plus large contexte et de prendre des responsabilités au delà du développement académique. « LES RESPONSABILITES PEUVENT ETRE IMPRESSIONNANTES, MAIS LES POSSIBILITES SONT INFINIES».

Vous pouvez lire toute la présentation de Pinky Castelo Cupino en cliquant ici : Center for Positive Futures (Centre pour des avenirs positifs) : forger la responsabilité sociale dans l’éducation secondaire

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