rien

Publié le 7 mai 2007
Traductions disponibles en : English (original) . Español .

Equipe nationale de la Charte aux Philippines

L’équipe nationale de la Charte a été mise en place aux Philippines en juin 2006. Elle est composée des membres suivants : Flora A. Santos, Prof. Aleli B. Bawagan, Corazon (Cowa) G. Gratuito, Merlyn Tabada-Martinez, Marilou (Marcy) B. Cerilla et Fleur de Lys (Pinky) Castelo-Cupino, la coordinatrice. Cette équipe regroupe des personnes des trois organisations impliquées dans le processus de la Charte depuis ces trois dernières années : l’Organization for Training, Research and Development Foundation (OTRADEV – organisation pour la formation, la recherche et le développement), une organisation de professionnels du développement social impliquée dans l’appui au développement rural ; SANLAKAS, une confédération nationale multisectorielle qui lutte pour la démocratie, le nationalisme, la justice et le bien-être des peuples ; le Center for Positive Futures (centre des avenirs positifs), une institution d’éducation pour les enfants en situtation de précarité économique.
Aleli, Cowa, Merlyn, Marcy et Pinky sont membres d’OTRADEV, Flora est employée de SANLAKAS. Pinky a également travaillé pour SANLAKAS et fait partie du Center for Positive Futures, avec qui Marilyn a aussi déjà travaillé.

Flora A. Santos travaille dans le social, elle est impliquée dans le mouvement urbain des pauvres depuis 37 ans. Actuellement employée de SANLAKAS, elle a été une des pionnières dans la défense des personnes pauvres en zone urbaine pour la protection de leur terre, leur logement, en commençant par s’impliquer dans l’organisation Zone One Tondo (ZOTO – zone une de Tondo) dans les années 70. Avant de travailler pour SANLAKAS, Flora était organisatrice sociale en relation avec le Centre d’action sociale au collège Maryknoll et avec Sapat Sambayanan,Inc.
Le Professeur Aleli Bawagan est en relation avec le département du développement communautaire, au College of Social Work and Community Development (collège du travail social et développement communautaire) de ll’Université des Philippines. Elle suit actuellement des études doctorales en anthropologie de l éducation, sa thèse portant sur l’identité culturelle des groupes indigènes Mangyan dans la même université. Avant de rejoindre le milieu académique, Ateli était directrice exécutive d’OTRADEV et a été très longtemps impliquée dans le développement social après avoir quitté sa carrière d’ingénieur chimiste.
Corazon Gratuito est diplômée de l’Université des Philippines. Elle s’est engagée dans la protection de la nature. Cowa a passé quelques temps sur l’île de la Tortue dans le sud des Philippines dans le cadre de son travail pour l’Organisation Mondiale de la Protection de la Nature. Son expérience inclut également un travail parmi les peuples indigènes Mangyan sur l’île de Mindoro.
Merlyn Tabada-Martinez est une spécialiste de la vie familiale et du développement de l’enfant. Elle finit actuellement sa thèse pour obtenir un Master de l’Université des Philippines. Merlyn a été impliquée dans les organisations de lutte contre la pauvreté aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain. Elle a été impliquée dans TOMANA, une confédération urbaine de pauvres, dans la zone urbaine de Manille. Pour ce qui est de son expérience en milieu rural, elle a été impliquée dans un programme de santé dans la province de l’île Romblon et a traité des problèmes des pêcheurs et du développement de zones intégrées dans le sud de Leyle et à Laguna de Bay.
Marilou Cerilla est diplômée de l’Université des Philippines en travail social ; elle est actuellement en train de terminer, dans la même université, ses études en planning régional en vue d’un Master. Marcy est chercheur indépendant en développement. Elle a travaillé sur des programmes de développement intégré à Mindoro, Laguna de Bay et Romblon.
Pinky Castelo-Cupino est en lien avec l’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire depuis sa participation à la Conférence Mondiale des Habitants au Mexique en 2000. Elle a participé à l’Assemblée Mondiale des Citoyens à Lille en 2001, où la Charte des responsabilités humaines a été approuvée. Pinky travaille dans le développement social, elle a été membre fondatrice d’OTRADEV il y a 27 ans. Elle a été impliquée dans l’organisation multisectorielle de SANLAKAS et est actuellement la directrice exécutive du Center for Positive Futures. L’année dernière, elle a obtenu son diplôme de Master sur ‘Femmes et développement’ à l’Université des Philippines.

Le premier projet de l’équipe internationale de la Charte aux Philippines a été l’organisation du Festival des Jeunes en 2006, qui a regroupé près de 80 jeunes venant de tout le pays. L‘événement a eu lieu à Taytay, Rizal sur le thème « Tisser des responsabilités pour faire face aux défis de notre temps ».

Top

puce Plan du site puce RSS puce Vie interne puce