rien

Publicado em 7 de janeiro de 2005
Traduções disponíveis em: English (original) . Español .

Pinky CASTELO-CUPINO

Philippines, Asie du Sud Est

Je m’appelle Pinky Castelo-Cupino, j’habite aux Philippines. J’ai travaillé dans le développement social pendant toute ma vie professionnelle, c’est-à-dire à peu près au cours des 25 dernières années.

J’ai fait mes études formelles dans le travail social et prends maintenant des cours de maîtrise sur Femmes et développement, à l’Université des Philippines, où j’ai également suivi mes cours de D.E.U.G. (bachelor) en sciences sociales.

Je suis la Directrice générale du Centre pour les Avenirs Positifs, une organisation non gouvernementale qui propose aux personnes économiquement en difficultés la possibilité de suivre une éducation. Nous travaillons en lycée technique et en crèche.

Le lycée est aussi un lycée professionnel, autrement dit les diplômés sont préparés pour devenir salariés ou pour monter une entreprise.
C’est dû au fait que les étudiants de familles en difficultés économiques peuvent difficilement s’offrir des études secondaires, et même s’ils le pouvaient, le collège n’est pas une assurance pour l’emploi. Les cours professionnels techniques proposés au lycée sont les suivants :
1) soins médicaux ;
2) technologie informatique ;
3) technique alimentaire ; et
4) développement communautaire et entreprises. Sont aussi intégrés dans le programme scolaire les thèmes suivants : développement des parents, éco-spiritualité et assistance technique appliquée à la famille.

Ces écoles sont des écoles communautaires. Nous travaillons étroitement avec les autorités locales, les ONGs dans la communauté, les organisations religieuses, entre autres. Nous sommes aussi partenaires avec d’autres institutions : le Collège St Joseph, Centre de technique alimentaire St Martha, les Systèmes d’Information St Isidore, et l’Ecole Mère Teresa d’aide soignante.

Mes autres engagements directs incluent l’Organisation pour la Formation, la Recherche et le Développement, (OTRADEV) et la Fondation Tao.
OTRADEV est une organisation de professionnels du développement social impliquée dans le développement rural. Ellle a travaillé avec les peuples indigènes à Mindoro Iraya Mangyans, et avec les pêcheurs à Laguna, Luzon, et dans le sud de Leyte, dans le Visayas. OTRADEV est membre du Développement Rural philippin.

J’aide aussi la Fondation Tao (Tao veut dire "peuple" en Philippin). C’est un groupe qui promeut la diversité culturelle et la musique traditionnelle, les chants et l’art des peuples indigènes.

Les réseaux dans lesquels je circule sont le réseau des femmes, en particulier LIKHAAN, ainsi qu’une ONG qui encourage les droits à la santé pour la reproduction, avec l’organisation des femmes à la base, PILAKK, et la confédération multi-sectorielle SANLAKAS.

Depuis janvier 2004, je suis impliquée dans ce processus de promotion de la Charte des responsabilités humaines, un projet initié par l’Alliance pour un Monde Responsable, Pluriel et Solidaire.

Mes coordonnées : pcupino aoS hotmail.com

Top

puce Mapa do site puce RSS puce vieinterne puce