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Publicado em 17 de março de 2006
Traduções disponíveis em: English (original) . Español .

Aux Philippines en 2005 : Vidéo, camps, ateliers, actions locales...

Activités en 2005

A. Une vidéo sur la Charte, les responsabilités communautaires (Iraya Mangyans), débats avec les enseignants (OTRADEV)

OTRADEV (Organization for Training, Research and Development Foundation, Inc. - organisation pour la formation, la recherche et le développement) est une organisation de professionnels du développement qui opèrent dans divers domaines : développement des femmes, environnement, développement des communications, développement communautaire, anthropologie, enseignement, famille, développement de l’enfant, etc. En tant que groupe, OTRADEV prend part à l’organisation, à la formation et au plaidoyer des Iraya Mangyans sur l’île de Mindoro, des pêcheurs de Laguna Lake, de Southern Leyte et de Romblon, en implémentant des programmes de développement intégrés.

En 2004, l’organisation a produit un documentaire vidéo sur l’exercice des responsabilités des Iraya Mangyans envers leur propre communauté. Cette vidéo est conçue pour intégrer l’expérience du peuple indigène de la construction de la communauté dans un contexte d’invasion d’immigrants sur leurs terres, leur combat permanent pour leurs terres ancestrales et la manière dont ils protègent leur environnement pour protéger leurs moyens d’existence. OTRADEV a également produit un livret pour les enseignants du niveau élémentaire qui explique comment mener une discussion sur la vidéo avec les élèves.

En 2005, OTRADEV a convié ses membres clés à participer à une discussion approfondie sur la Charte, anglais.
De même, une discussion entre enseignants du nord de l’île Mindoro portant sur la vidéo et la Charte a été organisée les 15 et 16 octobre 2005. Enfin, une autre discussion a été organisée dans une autre partie de l’île Mindoro les 22 et 23 octobre 2005. Les enseignants ne sont pas d’origine Iraya Mangyan. Au cours de la discussion d’octobre, ils ont découvert la culture Iraya et ont rapidement compris et mis en pratique les principes de la Charte dans leur propre contexte. L’atelier de formation des enseignants est organisé conjointement avec le ministère de l’éducation au niveau des provinces, des villes et des municipalités.

B. La responsabilité communautaire dans les écoles, avec une vidéo (Center for Positive Futures)

Le Center for Positive Futures (CPF - centre pour des avenirs positifs) est une école ouverte aux personnes économiquement démunies. A ce titre, le CPF a mis en place un programme axé sur les moyens d’existence des parents, ainsi qu’un programme de construction de la communauté. En 2005, le CPF a produit un documentaire vidéo consacré à la Charte des responsabilités humaines.
Ce documentaire porte sur les concepts de la pratique de la responsabilité dans les écoles, sur l’établissement de relations solides au sein de la communauté écolière et sur la responsabilité écologique, et comprend une présentation des principes de la Charte.

C. Promotion de la responsabilité environnementale au niveau de la communauté (Buklod Tao Foundation)

La Fondation Buklod Tao est une organisation de personnes de la communauté qui prend part à la gestion de catastrophes et au plaidoyer environnemental. Elle déploie actuellement un programme pour la promotion de la responsabilité environnementale au niveau de la communauté. Afin de diffuser des informations sur les activités qui honorent le comportement responsable, l’organisation publie une revue bimensuelle intitulée Responsibilidad. Parmi les activités réalisées, on compte le nettoyage des criques et des rues, la construction d’une crèche dans la forêt, la participation à une campagne anti-incinérateur, la gestion des catastrophes, l’évaluation des risques encourus par les enfants et l’aide pour l’organisation de la communauté des filles.

D. Promotion d’un comportement responsable (Local youth government council)

Dans le cadre d’un projet pilote de collaboration avec les unités gouvernementales locales, une organisation de jeunes à U.P. Village (Local youth government council - conseil local des jeunes, Quezon City, Philippines) a bénéficié des conseils d’un membre de l’équipe de la Charte concernant la promotion d’un comportement responsable. Un programme sur la promotion de la responsabilité environnementale est actuellement réalisé par les leaders des jeunes auprès des enfants âgés de 5 à 8 ans. Le programme a été baptisé : Responsibility of the Youth - A Youth Leadership Training and Environmental Education Program for Children (responsabilité des jeunes - programme de formation en leadership des jeunes et d’éducation environnementale pour les enfants). Le 3ème Youth Achievers Award Committee (comité des prix de la jeunesse) de Quezon City a retenu ce programme. Le 12 octobre 2005, le programme a reçu le Environmental Management Award (prix de la gestion environnementale) et le Exemplary Service to Community Award (prix du service exemplaire pour la communauté) à l’occasion de la remise des prix de la jeunesse.

E. Diffusion de la Charte dans différents milieux

Dirigés par les leaders de SANLAKAS à Quezon City, le même groupe qui a formulé le Code of Ethics of Grassroots Leaders (code éthique des leaders sur le terrain), dix groupes sectoriels/multisectoriels ont organisé une discussion/réflexion sur la Charte, anglais).
Les leaders SANLAKAS se sont déjà réunis le 14 octobre 2005 pour passer en revue la Charte des responsabilités humaines, ainsi que le code éthique en vue de discussions dans d’autres milieux. Parmi les secteurs et organisations visés, on compte les femmes, les syndicats, les marchands, les professionnels, un groupe de propriétaires de classe moyenne, les leaders SANLAKAS au niveau régional, un conseil gouvernemental local dans la tranche de classe moyenne supérieure de la ville, une organisation d’habitants démunis de la ville, des agriculteurs et une organisation de jeunes.

F. Camp de la Paix

Les responsables d’écoles de la classe moyenne supérieure de la Community of Learners Foundation (fondation de la communauté des apprenants) dans les quartiers huppés de Quezon City, en partenariat avec les responsables des écoles de la classe moyenne inférieure du Center for Positive Futures à San Mateo, Rizal, ont mis en œuvre un Camp de la Paix. L’objectif était de réaliser des activités pour les secteurs plus démunis de la communauté de San Mateo afin d’établir un pont entre les cultures et de combler les écarts socioéconomiques. Des activités divertissantes telles que des travaux artistiques et des jeux ont été réalisées. Cet événement a eu lieu en décembre 2005.

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