rien

Publicado em 30 de dezembro de 2004
Traduções disponíveis em: English . Español .

Charte et responsabilités publiques au Togo

Des organisations de la société civile togolaise ont décliné un cadre de renforcement des responsabilités des différents acteurs de la vie publique togolaise. En outre et conformément à la convention signée entre le GARED et la FPH, des activités de promotion de la Charte ont été financées au Sénégal et Bénin.

Cette rencontre réunissait des ONG et organisations de la société civile togolaise.
La réalité de la vie publique et politique du Togo est caractérisée par :

- un Président qui est au pouvoir depuis 1967 et qui a du mal à s’adapter aux dispositions constitutionnelles issues de la démocratie ;
- une forte implication de l’ancien parti unique, parti au pouvoir dans l’administration nationale ;
- une incapacité de la classe politique issue de l’opposition à s’unir et à proposer une vision commune ;
- une suprématie du pouvoir militaire sur la politique nationale.

Les conséquences de cette situations sont : une paupérisation inquiétante et une crispation du débat politique national, une suspension de la coopération avec les instances internationales (UE, BM, FMI,…) pour déficit démocratique et non respect des Droits de l’Homme. Dans cette situation, le risque d’une implosion sociale est très fort. C’est dans ce contexte que des organisations de la société civile togolaise appellent chaque acteur de la vie publique à prendre ses responsabilités.

A la classe politique :
- de cultiver une éthique de la responsabilité et du ’rendre compte’ ;
- de développer la pratique de la transparence ;
- de bannir l’impunité qui est favorisée par la collusion des pouvoirs ;
- d’instaurer un débat politique de niveau.

A l’intention de la classe politique de l’opposition : à elle d’œuvrer pour que la démocratie tant souhaitée par la population soit une réalité.

Aux organisations de la société civile de :
- militer pour une séparation du pouvoir exécutif et législatif dans le souci d’instaurer une justice équitable et respectueuse de la dignité et des Droits humains ;
- militer pour l’instauration d’un système d’élection transparente et incontestable ;
- s’organiser et entretenir un dialogue permanent avec l’Etat sur les enjeux nationaux et internationaux. En bref il s’agit d’inventer une nouvelle citoyenneté.

Aux institutions religieuses de s’impliquer dans les campagnes de lutte contre la corruption, contre l’impunité et contre l’injustice.

Top

puce Mapa do site puce RSS puce vieinterne puce