rien

Publicado em 13 de junho de 2008
Traduções disponíveis em: English (original) . Español .

Atelier : “Partenariats intergénérationnels pour une atténuation des changements climatiques et une adaptation »

22 – 25 avril 2008, Bangalore (Inde)

La conférence internationale sur l’éducation relative à l’environnement, tenue en novembre 2007 à Ahmedabad (Inde), a rassemblé des personnes et représentants de divers réseaux de jeunes et de groupes environnementaux. Cet événement a montré de manière frappante l’efficacité de l’éducation comme moyen d’action. Les jeunes participants ont ressenti le besoin de maintenir cet effort afin d’intégrer l’éducation dans le développement durable. Les participants ont reconnu le besoin de créer une convergence entre les divers réseaux et tout particulièrement les réseaux de jeunes au sein d’une alliance des citoyens d’Asie à travers des actions fermes et résolues pour lutter contre les changements climatiques et pour diffuser les valeurs et principes du développement durable.

En s’inspirant de cette aspiration commune, des jeunes et des adultes venus de toute l’Inde se sont rassemblés du 22 au 25 avril à Bangalore pour un atelier intitulé « Partenariats intergénérationnels pour une atténuation des changements climatiques et une adaptation ». Cet atelier était organisé par le forum Chine-Inde et Citoyens du monde pour un développement durable en partenariat avec plusieurs personnes et organisations. Lors de sa présentation d’ouverture, Anugraha John a brièvement parlé des responsabilités intergénérationnelles et des changements climatiques.

Cet atelier a peut-être été le premier à se concentrer sur une compréhension approfondie des projets au Mécanisme de Développement Propre (MDP) qui favorisent les pauvres et qui sont entrepris par des organisations de base en Inde. Les participants de l’atelier ont bénéficié d’une visite d’une journée sur le terrain, organisée par ADATS, Bagepalli. Les participants ont pu ainsi échanger avec la communauté et dialoguer pour savoir ce qu’ils entendent par les notions d’atténuation des changements climatiques et d’adaptation.

Les objectifs de l’atelier étaient les suivants :

1. Créer une Alliance-Asie afin d’établir des partenariats intergénérationnels pour un développement durable entre des groupes partageant des intérêts communs sur l’EDD et le changement climatique.

2. Définir la vision, la mission, les objectifs et les valeurs du réseau.

3. Établir un mandat pour l’alliance consistant à travailler vers le développement durable à travers sa contribution pour la lutte contre les changements climatiques.

4. Créer un guide pédagogique sur le changement climatique qui incorpore et réalise les objectifs de l’EDD.

5. Consulter diverses parties prenantes (représentants de la société civile, étudiants et jeunes participants) sur le contenu du guide.

6. Solliciter des contributions pour de prochaines initiatives semblables sur l’EDD et le changement climatique.

7. Diffuser le contenu du guide parmi les parties prenantes.

8. Contribuer aux efforts d’une assemblée mondiale asiatique en 2010 menée par le forum Chine-Inde à travers cette Alliance.

Conclusions de cet atelier :

1. Les participants ont échangé des idées concernant les changements climatiques, leurs conséquences dans toute l’Inde et dans le monde entier et ont beaucoup appris, tout particulièrement à travers les interventions des spécialistes.

2. Les participants ont découvert de nouvelles idées en termes d’options possibles pour atténuer les changements climatiques en Inde et dans le monde. Ces mesures pourraient être reproduites.

3. Les participants ont découvert une nouvelle facette concernant la mise en œuvre des projets MDP et leurs conséquences sur le développement durable et les communautés rurales.

4. Les participants ont décidé d’organiser un sommet sur le changement climatique réunissant des jeunes au niveau national à Hyderabad afin d’approfondir ces discussions sur l’atténuation des changements climatiques et le rôle des jeunes ainsi que de créer des opportunités pour que les voix de la jeunesse indienne soient représentées lors du sommet international sur le changement climatique.

5. Publier le guide sur le changement climatique et l’utiliser pour former et sensibiliser les populations sur le problème des changements climatiques en Inde et en Asie.

6. Organiser un festival du film sur le changement climatique et l’eau en Inde et en Asie.

7. Lancer une Alliance des citoyens d’Asie en juillet 2008 lors du forum Chine-Inde-Japon tenu à Tokyo afin d’aborder les problèmes non seulement de l’Inde mais aussi de toute l’Asie concernant un développement social et durable avec une atténuation des changements climatiques comme l’un des points clés de l’Alliance.

Top


puce Mapa do site puce RSS puce vieinterne puce