rien

Publicado em 4 de janeiro de 2007
Traduções disponíveis em: English (original) . Español .

Conférence des jeunes ONE DEGREE ASIA, 24 au 29 juillet 2006 à Singapour

Plus de 270 délégués de 14 pays différents se sont rassemblés pour rencontrer et entendre 68 intervenants issus de 60 organisations, parmi lesquelles Oxfam, la Banque mondiale et la Fondation Ashoka. One Degree Asia a été une rencontre d’acteurs du changement social venus de toute l’Asie à Singapour pour le tout premier Festival du leadership des jeunes d’Asie.

J’ai eu l’honneur de représenter, en tant que délégué et intervenant, la Charte des responsabilités humaines à titre de Coordinateur pour la jeunesse d’Asie du sud. J’ai été sélectionné pour jouer un rôle clé au sein de ce groupe, une activité fort motivante.

Plusieurs activités liées à la Charte des responsabilités humaines à travers le monde ont été l’objet de discussions avec la plupart des participants.

Ce fut également l’occasion de construire des partenariats avec des jeunes de toute l’Asie. Par exemple, plus de 15 délégués des Philippines souhaiteraient nous rejoindre, tout particulièrement pour notre activité en cours ici en Inde : « Charter et Wizkids » (pour en savoir plus sur cet événement :).

Le dernier jour, j’ai fait une présentation devant les collègues délégués sur le thème, « La résolution des conflits interreligieux ». J’ai conclu cette présentation, qui a été bien accueillie par les 40 participants présents à la rencontre, par un dialogue interactif sur les responsabilités des jeunes dans la résolution de ces conflits.

De nombreux amis présents à la Conférence sont d’accord que la notion de Responsabilité semble faire défaut au secteur du développement social, qui met l’accent plutôt sur les Droits. Lors de nos nombreuses discussions, nous avons aussi prévu de créer un Forum des jeunes asiatiques pour la Charte des responsabilités humaines en vue de diffuser la Charte, forum que je pourrais animer.

On a constaté une participation active des jeunes à la promotion et la diffusion de la Charte lors de la conférence internationale TUNZA du PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) qui s’est déroulée en novembre 2005 à Bangalore, à laquelle j’ai assisté.
Toutes ces activités n’existeraient pas sans le soutien et l’aide aux jeunes comme moi de Sudha Reddy, la facilitatrice du Comité régional de la Charte pour l’Inde.

Je tiens à remercier Melissa Kwee et Martin Tan pour leur soutien et leur encouragement constants. Je les remercie également de m’avoir invité à la Conférence One Degree Asia, et d’avoir galvanisé à nouveau mon esprit. Suite à cette conférence, je suis maintenant officiellement le référent de One Degree pour l’Inde du sud. Cela signifie que je serai en contact avec plusieurs écoles et organisations de l’Inde du sud pour One Degree et que par ailleurs, je participerai à des discussions à distance sur les orientations de programme et la stratégie de One Degree dans leur marche vers l’avenir.

Pour en savoir plus sur ONE DEGREE ASIA, vous pouvez visiter leur site web : www.onedegreeasia.org.

Top


puce Mapa do site puce RSS puce vieinterne puce